Le Bhakti Yoga fait partie des quatre voies de yoga traditionnel qui mènent à la réalisation et la libération spirituelle. On accède à la réalisation spirituelle par divers moyens : un mode de vie en accord avec la pratique, des prières et l’observation de certains principes. Les autres voies de yoga traditionnel sont le Jnana yoga, le Karma yoga et le Raja yoga. Le Bhakti yoga est sans doute la forme de yoga la plus spirituelle qui se pratique de nos jours. Comme la plupart des styles de yoga, le Bhakti Yoga est une discipline qui peut être pratiquée par des personnes de tout âge et en toute condition physique. C’est un style de yoga spirituel et philosophique qui ne comprend pas d’activités physiques. Cependant, l’une des 14 étapes principales est de pratiquer d’autres formes de yoga en parallèle. Il ne faut pas hésiter à sortir vos vêtements de yoga de temps en temps pour pratiquer des postures. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Bhakti Yoga, ainsi que ses bienfaits, ses principes et sa pratique :
Les principes du Bhakti Yoga
« Bhakti Yoga » est un terme sanskrit, où « Bhakti » signifie « dévotion ». Le terme est formé sur la racine « Bhaj » qui signifie « adorer, servir ». Le Bhakti Yoga s’inspire de plusieurs textes appartenant à la philosophie indienne : La Bhagavad-Gita, les Yoga Sutra de Patanjali et les Bhakti Sutra de Narada.
« Bhakti » signifie dévotion et amour envers Dieu. La discipline se base alors sur l’amour envers soi-même et envers Dieu. L’attention et le respect de tous les êtres vivants et la nature en général est également un point fondamental. Elle se pratique par le respect de 14 étapes principales, souvent appelées « les 14 marches » :
- Pratiquer d’autres formes de yoga
- Avoir une certaine ouverture d’esprit
- Respecter et se soucier des autres
- Savoir appliquer le renoncement
- Avoir confiance dans l’infini (« le Shraddha »)
- Vivre sans prétention et avec honnêteté
- Avoir un point de concentration
- Pratiquer la non-attente
- Répéter des mantras en groupe (« le Kirtan »)
- Etre un maître spirituel
- Pratiquer le lâcher-prise et l’acceptation
- Permettre la révérence et le souvenir
- Croire en l’association spirituelle (« le Satsang »)
- Pratiquer la pleine conscience
Les bienfaits du Bhakti Yoga
Le Bhakti yoga apporte des bienfaits complets sur le niveau mental et spirituelle. Les 14 étapes fondamentales nous apprennent à devenir plus concentré, plus ouvert d’esprit et plus respectueux. De plus, elles nous font travailler la concentration, la mémoire, l’acceptation et le lâcher-prise. On élimine donc toutes les pensées négatives qui sont l’une des nombreuses causes de souffrances mentales comme l’insomnie, l’anxiété, le stress et la dépression. Le Bhakti Yoga vise la confiance en soi, la liberté intérieure et la clarté de pensée.
Beaucoup de personnes se tournent vers le yoga grâce à l’aspect spirituel et le Bhakti Yoga est idéal pour ceux qui souhaitent développer leur spiritualité. Il nous apprend à faire preuve de tolérance, d’honnêteté et de confiance en Dieu. Dans sa forme d’origine, le yoga part du principe que les humains sont des protecteurs de l’environnement. Il faut donc respecter tous les êtres vivants. Cette vision positive vous aidera à vivre dans le présent, à apprendre à rester calme en toute situation difficile et à ne plus vous soucier du passé ou du futur.
Puisque le Bhakti Yoga incite à pratiquer d’autres formes de yoga, vous bénéficierez également des bienfaits sur le plan physique. Parmi ces bienfaits, on peut citer le renforcement des muscles et des articulations, l’augmentation de la souplesse et de l’endurance, la réduction des toxines et l’alignement de la colonne vertébrale.
La pratique du Bhakti Yoga
La pratique du Bhakti Yoga prend sa source dans la foi. En effet, elle est principalement fondée sur une attitude dévotionnelle envers Dieu et la conscience. La dévotion se caractérise par 5 attitudes :
- L’attitude du serviteur (Dasya Bhava)
- L’attitude parentale (Vatsalya Bhava)
- L’attitude d’un ami (Sakhya Bhava)
- L’attitude de l’amant (Madhhurya Bhava)
- L’attitude d’adoration paisible (Santa Bhava)
La pleine conscience est également utilisée dans le Bhakti Yoga. Il s’agit d’une technique de méditation qui correspond à un état de conscience où toute notre attention est portée uniquement sur le moment présent. La pleine conscience nous permet donc de se centrer sur l’instant présent sans se laisser envahir par d’éventuelles pensées négatives.
Un pratiquant de Bhakti Yoga, ou « Bhakta », accepte tout ce qu’il obtient comme un cadeau de Dieu. Il n’attend rien en échange et croit au destin. Il ne faut pas donner d’importance aux chose matérielles puisqu’elles n’ont pas de valeur éternelle et réelle. Ceux qui s’engagent dans une quête spirituelle espèrent obtenir seulement deux choses : la réalisation de soi et la sagesse. De plus, les Bhaktas disent que Dieu est lié à tout le monde et que sa présence se trouve partout. Dans les Bhakti-Sutras, on décrit 9 points concernant la pratique du Bhakti Yoga :
- La foi
- La répétition du nom de Dieu
- Lire et entendre des propos sur Dieu
- La dévotion envers Dieu
- Le contrôle et le retrait des sens face aux choses extérieures
- Chanter les louanges de Dieu
- La compagnie spirituelle positive
- Le contentement
- Honorer les personnes qui ont dédié leur vie à Dieu
Le Bhakti Yoga est dans doute le yoga le plus pratiqué et suivi en Inde. Avec le Raja yoga, le Karma yoga et le Jnana yoga, il fait partie des quatre voies du yoga traditionnel. Ces quatre voies sont des méthodes de yoga spirituelles et intellectuelles qui ne nécessitent pas une pratique de postures de yoga. Vous aurez donc besoin que d’un tapis de yoga pour la méditation. Cependant, vous avez la possibilité de pratiquer d’autres styles de yoga en même temps pour profiter des bienfaits mentaux et physiques. Pourquoi ne pas opter pour le Bhakti yoga tout en pratiquant un style de yoga dynamique comme l’Ashtanga yoga ?