Site icon Ana Heart Blog

Le Bikram yoga

Bikram Yoga

L’origine du Bikram yoga

Le Bikram yoga est une forme de yoga moderne qui tire son nom de son fondateur, Bikram Choudhury. Il est né en Inde, à Calcutta en 1946. Après un accident de voiture, les médecins ont annoncé à Bikram Choudhury qu’il ne pourrait plus marcher. Il découvre, qu’en pratiquant un certain nombre de postures régulièrement, il retrouve une santé parfaite en seulement 6 mois. Il transmet donc sa technique et part aux États-Unis pour créer ses premières écoles en Californie et en Hawaii. A partir de 1990, il forme des professeurs de yoga afin de transmettre son savoir.

Les bienfaits du Bikram yoga

Une pratique régulière du Bikram yoga offre un grand nombre de bienfaits, parmi lesquels :

De plus, le Bikram yoga permet d’affiner votre silhouette et de renforcer les muscles du corps. En effet, la chaleur aide à étirer son corps. Les muscles se relâchent mieux et plus rapidement. Vous pourrez donc aller plus loin dans vos étirements.

Le Bikram yoga compte également des bienfaits sur la santé mentale. Vu que les muscles se décontractent plus facilement grâce à la chaleur, les tensions s’effacent et la relaxation est immédiate. Cette méthode vous aidera donc à évacuer votre stress.

La pratique du Bikram yoga

Le Bikram yoga s’effectue avec une séance de 90 minutes et se caractérise par un enchaînement de 26 postures de yoga précises, deux exercices de respiration différents, le tout dans une salle chauffée à 40 degrés dont l’humidité devrait atteindre 40%.

L’atmosphère chaude et humide ne convient pas à tout le monde. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de démarrer cette méthode. Il saura vous conseillera et vous dire si la méthode vous convient.

C’est donc l’atmosphère chaude qui caractérise cette méthode de yoga. Le Bikram yoga, effectué dans une pièce chauffée, entraîne un travail cardio-vasculaire qui permet de brûler autant de calories que les autres activités physiques intenses.

La transpiration est la défense naturelle du corps pour le maintenir à une température de 37 degrés. Vous pouvez donc vous attendre à beaucoup transpirer pendant vos séances de Bikram yoga.

Les postures du Bikram Yoga

Une séance de Bikram Yoga s’effectue avec 26 postures à enchaîner. Il répond au protocole appelé « asanas » et les mouvements sont effectués dans un ordre précis pour la chaîne musculaire.

Bikram Yoga

Voici les 26 postures du Bikram Yoga :

Quitter la version mobile