Au-delà de sa dimension spirituelle, le yoga est également une pratique physique visant un bon développement personnel. Il enchaine des séries de postures et des exercices de respiration. Ces mouvements permettent de tonifier les muscles, d’assouplir les articulations et d’entretenir la flexibilité de la colonne vertébrale. Les adeptes de cette discipline, au fil des années, arrivent alors à maitriser des asanas très compliquées. La plupart de ces postures de yoga nécessitent une grande souplesse, un excellent équilibre, une bonne concentration et surtout la maitrise du souffle. Avec leurs vêtements de yoga, les yogis professionnels n’ont plus de difficulté à réaliser des postures avancées sur leurs tapis. Parmi ces dernières, nous allons lister quelques-unes des plus impressionnantes.
La Grue ou Bakasana
Cette posture permet de renforcer les abdominaux profonds. Elle tonifie également les muscles des poignets et des bras. En plus de stimuler les organes de l’abdomen, elle est un véritable exercice d’étirement des muscles du haut du dos. Il s’agit d’une posture qui nécessite un grand équilibre et une importante force des bras.
- Accroupissez-vous et placez les paumes de vos mains devant vous sur le tapis. Ecartez-les suivant la largeur de vos épaules.
- Pliez vos coudes tout en gardant sa distance avec votre corps.
- Soulevez vos bras et levez vos pieds du sol
- Pliez vos genoux de sorte qu’ils se placent au creux de vos aisselles et conservent un angle droit.
- Basculez le poids de votre corps vers l’avant en penchant votre tête vers le sol
- Maintenez cette position de 20 secondes à 1 minute.
La Posture du scorpion ou Vrischikasana
Réservé aux professionnels, cette posture de yoga demeure difficile à maitriser. Elle demande puissance, mobilité, force, souplesse et équilibre. Les parties du corps concernées par cette position sont les jambes, le dos, les bras, la poitrine, les épaules, le pelvis et la ceinture abdominale. Seule la pratique régulière du yoga ainsi que la persévérance vous permettent de réussir cette pose.
- Faites la posture du dauphin
- Levez votre jambe droite le plus haut que vous pouvez
- Amenez petit à petit cette jambe vers l’arrière, puis soulevez l’autre jambe du sol
- Trouvez votre équilibre en reposant le poids de votre corps sur vos coudes, vos avant-bras et vos mains
- Pliez vos genoux et cambrez votre dos en essayant d’approcher vos pieds de votre tête
La Posture du roi-pigeon ou Kapôtasana
Toujours une asana très compliquée, le roi-pigeon ne peut être effectué que par des yogis professionnels. Elle requiert force, souplesse, mobilité et bonne respiration. Elle cible le corps tout entier entre autres les jambes, les épaules et le dos.
- Agenouillez-vous sur vos tibias en levant vos hanches de sorte qu’elles se trouvent au-dessus de vos genoux. Vérifiez que le dessus de vos pieds soit posé au sol.
- Joignez vos deux mains devant vous, au centre de votre poitrine, en position Anjali mudra (le sceau de la salutation)
- Inspirez profondément afin d’étirer vos bras vers le haut
- Allongez votre colonne vertébrale et levez votre poitrine
- penchez-vous en arrière et essayez de toucher vos chevilles avec vos mains
- Posez votre tête sur le sol ou sur la plante de vos pieds
La Posture à huit angles ou Astavakrasana
Cette pose fortifie le corps et aide à mieux se concentrer. Il développe aussi l’équilibre. Elle peut s’expliquer comme une pompe mais avec les jambes ne touchant pas au sol. Elles sont en suspension d’un seul côté au lieu d’être au sol derrière vous.
- Placez-vous sur le côté avec les bras pliés et un peu écartés.
- Mettez vos mains sur le sol et écartez vos doigts
- Déposez votre main droite loin sur le côté et mettez vos jambes sur le côté gauche
- Passez votre bras gauche entre vos deux jambes
- Pliez vos genoux et vos coudes jusqu’à presque toucher le sol
- Mettez votre jambe droite derrière votre bras droit
- Enroulez ensuite votre jambe sous votre bras gauche
- Restez sur cette position pendant quelques minutes
La Pose du Paon ou Mayurasana
Il s’agit d’une des postures de yoga avancées réputées très difficiles. Le paon est réservé aux praticiens chevronnés. Réussir une telle position ne se fait pas en un seul essai. Il faut de la patience et de la persévérance pour y arriver. Sa pratique fortifie les poignets et les avants bras et renforce les jambes, les troncs et le dos. Il tonifie également l’abdomen. De plus, elle offre de nombreux bienfaits sur la santé tels que le traitement du diabète, la bonne digestion, etc. Il peut être décrit comme suit : maintenir le corps en suspension droit et parfaitement allongé en tenant l’équilibre par le coude. L’appui est assuré par l’avant-bras.
- Mettez-vous à genoux sur le sol et asseyez-vous sur vos talons.
- Positionnez vos mains sur le sol et veillez à ce que vos doigts soient retournés vers votre corps. Assurez-vous que vos pouces sont dirigés vers l’extérieur.
- Penchez un peu vers l’avant
- Placez vos coudes de manière à ce qu’ils soient fermement pressés contre votre ventre
- Levez vos genoux du sol et étirez une jambe en arrière, puis l’autre.
- Restez dans cette position où votre corps et vos jambes sont parallèle au sol pendant environ 10 secondes ou 30 secondes selon votre ressenti.
Ces postures de yoga ne sont pas encore adaptées aux praticiens débutants. Cependant, avec un entrainement régulier, les plus motivés réussiront sans doute à réaliser ces poses. La maitrise des asanas nécessite un travail de longue haleine. Ne vous découragez pas ! Plus vous pratiquez le yoga, plus votre corps devient plus flexible pour accomplir beaucoup de mouvements même les plus difficiles. Si vous aspirez à être un yogi professionnel, ayez patience ! Tout s’apprend progressivement. Commencez par vous équiper de tapis, de vêtements et d’autres accessoires de yoga puis inscrivez-vous dans un studio le plus près de chez vous.