Souvent, nous sommes pris dans la routine de notre train-train quotidien : bon repas, boissons gazeuses, stress, manque de sommeil … Notre organisme accumule alors des « toxines » qui sont nocives lorsqu’elles ne sont pas éliminées. Mais quoi de mieux pour se débarrasser de ces résidus de substances chimiques que de pratiquer une activité physique ? Le yoga est sans doute une des meilleures solutions qui s’offre à vous. Au lieu d’être un simple sport, cette discipline vous permettra de purifier le corps des toxines qui l’empoisonnent.
Mais le yoga c’est quoi ? C’est une pratique qui facilite la détente musculaire et mentale. Le yoga unifie le corps et l’esprit à travers la méditation. Il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge. Nous avons sélectionné pour vous les 5 postures de yoga pour éliminer les toxines. Il faut privilégier les asanas qui permettent un massage du système digestif et des reins. Alors, enfilez vos vêtements de yoga, c’est parti !
1- L’Apanasana ou la posture de l’élimination
La posture Apanasana est également appelée « posture des genoux à la poitrine » car c’est précisément le mouvement à effectuer. Elle permet de masser les organes internes notamment l’estomac et le côlon. Elle aide également à se débarrasser des gaz qui sont coincés dans l’intestin. Avant tout, une bonne respiration est la clé de la relaxation. La respiration yogique de base se pratique par le nez, en fermant la bouche. En inspiration comme en expiration, l’air devrait passer par trois niveaux du corps : abdomen, côtes et clavicules. L’expiration devrait durer approximativement deux fois plus longtemps que l’inspiration.
Comment faire ?
- Allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga
- Détendez-vous bien et inspirez en mettant vos mains sur vos genoux
- Ramenez vos deux genoux vers votre poitrine en expirant, puis enroulez vos bras autour de vos jambes
- Détendez vos épaules et gardez la posture pendant 7 respirations yogiques complètes
- Allongez vos jambes et répétez la posture avec votre genou droit à la poitrine d’abord puis, votre genou gauche
2- La Flexion avant ou PASCHIMOTTANASANA
Les flexions ont comme effet de stimuler le mouvement des toxines que le corps a accumulées en envoyant du sang neuf dans les organes. Il est important de se préparer en étirant le bas du dos au maximum avant de les pratiquer. Pour ce faire, effectuer des petits mouvements de bassin vers l’avant et l’arrière est nécessaire.
Ci-dessous les étapes pour bien réussir la flexion avant :
- Mettez-vous en position assise au sol sur votre tapis, vos jambes allongées et tendues devant vous, pieds joints
- Fléchissez votre tronc vers l’avant en rapprochant la poitrine et le ventre des cuisses en expirant
- Relaxez-vous dans cette posture en effectuant la respiration yogique en gardant votre tête bien détendue vers le sol
- Pour les plus souples, essayez d’attraper vos chevilles avec les mains
- Revenez doucement à la position initiale
3- La posture du grand-angle retourné ou PARIVRTTA PARSVAKONASANA
Cette asana est une posture de torsion intermédiaire. Elle aide à raffermir les muscles du corps et améliore la situation sanguine. Elle peut avoir des effets positifs sur le torse, les poumons et la colonne vertébrale. Elle est donc idéale pour libérer les toxines. Cependant, elle n’est pas recommandée pour les personnes ayant des problèmes à la nuque ou au cou. Exécutez en douceur cette asana et vous profiterez de tous ses bienfaits.
Les étapes de cette posture se déroulent comme suit :
- Commencez en position de fente basse, votre pied droit en avant
- Posez votre main gauche au sol à l’intérieur de votre pied droit en alignement avec votre épaule, appuyez votre talon arrière au sol
- Etirez votre bras droit vers le haut
- Tournez la tête vers le haut en ramenant vos épaules en arrière
- Restez sur cette position en effectuant 3 respirations yogiques puis recommencez l’enchaînement à gauche
4- Le Cobra ou BHUJANGASANA
Cette quatrième posture fortifie les muscles du dos et étire toute la colonne vertébrale. Elle stimule ainsi toutes les fonctions vitales en ayant un impact sur tous les organes.
Voici comment bien effectuer la posture du cobra :
- Allongez-vous à plat ventre en plaçant les paumes de votre main à plat sur le sol en dessous de vos épaules
- Montez doucement et progressivement vers le haut : le front, le nez puis le menton
- En gardant vos coudes collés sur votre taille, poussez sur les mains pour soulever votre poitrine tout en douceur jusqu’à avoir les bras totalement tendus
- Dirigez vos yeux vers le haut lorsque le mouvement du buste va jusqu’au plafond, regardez vers l’arrière lorsque la flexion se poursuit plus loin vers l’arrière
- Déroulez lentement votre colonne vertébrale pour revenir à la position initiale
5- La posture de l’enfant ou le BALASANA
C’est une formidable posture de yoga qui succède parfaitement le cobra. Elle permet une grande détoxification de l’organisme en comprimant l’abdomen. Il s’agit également d’une posture de relaxation avant de terminer la séance de yoga.
En partant de la posture du cobra, voici les étapes pour faire la posture de l’enfant :
- Après être sorti du cobra en déroulant la colonne, mettez-vous à genoux, puis venez vous asseoir sur vos talons en faisant attention que vos gros orteils se touchent
- Le buste bien droit, vos bras doivent pendre librement de chaque côté de votre corps
- Déposez vos mains de chaque côté de vos genoux
- Penchez doucement votre buste vers l’avant en pliant vos coudes, essayez de poser votre front sur le sol
- Allongez vos bras de chaque côté de vos jambes, les paumes tournées vers le ciel
- Détendez-vous quelques minutes sur cette posture en respirant
- Redressez-vous doucement et en souplesse sur une inspiration
Dites adieu aux toxines en pratiquant régulièrement ces postures. Vous ne pourriez certainement pas être déçus après quelques séances, car le yoga vous apportera aussi d’autres bénéfices tels que la souplesse, une belle allure et une sérénité intérieure. Un conseil ? N’oubliez pas de choisir des vêtements adaptés, car les tenues de sport ordinaires ne conviennent pas toujours à la pratique de cette discipline. Et pour vous sentir belle en pratiquant vos exercices, optez pour des accessoires de yoga stylés. Namasté !