Site icon Ana Heart Blog

Le yoga pour lutter contre l’hypertension

Yoga contre hypertension

L’hypertension et la pression artérielle supérieure touchent beaucoup de personnes dans le monde entier. On dit qu’une personne souffre d’hypertension lorsque sa tension artérielle est supérieure à un certain seuil. Les personnes concernées encourent plus de risques de maladies cardio-vasculaires. Il existe une multitude de médicaments pour réduire la pression artérielle mais le yoga est une pratique naturelle idéale pour lutter contre l’hypertension en douceur. En effet, la discipline favorise la circulation de l’oxygène dans le sang et régule le rythme cardiaque. Si vous souffrez d’hypertension, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer une activité physique. Pendant vos séances, utilisez un tapis de yoga et portez une tenue fluide et légère. Il existe également de nombreux accessoires de yoga, comme des briques et des sangles, pour faciliter les postures plus difficiles. Voici les bienfaits du yoga sur la tension artérielle, ainsi que les meilleures postures de yoga pour lutter contre l’hypertension :

Les bienfaits du yoga contre l’hypertension

Le yoga offre de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale et peut être très utile en cas d’hypertension. La discipline comprend des postures de yoga et des techniques de respiration qui favorisent la circulation sanguine pour lutter contre une tension artérielle élevée. Voici les bienfaits du yoga sur les personnes qui souffrent d’hypertension :

Des études ont d’ailleurs démontré que les problèmes de tension artérielle ont tendance à disparaître chez les personnes qui pratiquent le yoga. La discipline est même conseillée aux pré-hypertendus par plusieurs professionnels de la santé et spécialistes pour prévenir l’hypertension artérielle. Pour un maximum de bienfaits, pratiquez vos postures de yoga et techniques de respiration le plus souvent possible.

Les postures de yoga pour lutter contre l’hypertension

Les postures de yoga à privilégier pour réduire la tension artérielle sont les postures et assises qui exercent moins de pression sur le cœur. Les postures allongées où la colonne vertébrale reste dans une position horizontale sont également conseillées. Voici quelques exemples de postures de yoga qui peuvent être utiles pour lutter contre l’hypertension :

La montagne

L’angle ouvert

Yoga contre hypertension

La torsion au sol

Le cadavre

La demie-pince

Nos conseils

Quitter la version mobile