Site icon Ana Heart Blog

Le Yoga Sivananda

Yoga Sivananda

Le Yoga Sivananda est une méthode de yoga qui a été fondée par Swami Sivananda et son élève Swami Vishnudevahanda dans les années 1960. La méthode repose principalement sur 5 principes : l’exercice, la respiration, la relaxation, la méditation et l’alimentation. Beaucoup de personnes sont attirées par le yoga pour développer la souplesse, étirer les muscles et apaiser l’esprit. D’autres voient le yoga comme un véritable mode de vie. Le Yoga Sivananda intervient dans tous les secteurs de la vie et a pour objectif la réalisation de soi. Les séances de yoga Sivananda, d’une durée d’environ 90 minutes, comprennent des moments de détente et des enchaînements de postures de yoga. Pour cette méthode, vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga et d’une tenue confortable comme une brassière et un bas de yoga. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Yoga Sivananda, ses origines, ses principes et ses bienfaits :

Les origines du Yoga Sivananda

Le Yoga Sivananda a été fondé par Swami Vishnudevahanda dans les années 1960. Celui-ci était l’élève de Swami Sivananda, d’où le nom de la méthode. Il s’agit d’une méthode de yoga moderne qui met l’accent sur la pensée positive, la respiration, la relaxation et la méditation.

Swami Sivananda est un sage indien qui s’est consacré à la vie spirituelle après avoir étudié la médecine. Son disciple, Swami Vishnudevahanda, était chargé de faire connaître et d’enseigner le Yoga Sivananda en Occident. Après plusieurs années de recherche et de pratique, Swami Vishnudevahanda ouvre une école de formation pour les enseignants du Yoga Sivananda.

La méthode Sivananda est proche du yoga traditionnel auquel elle emprunte les techniques de respiration et les postures. Elle est conçue pour apporter des bienfaits au niveau physique, mental et énergétique. La pratique du Yoga Sivananda est accessible à tous. Il existe des cours pour débutants, ainsi que des cours pour les yogis plus expérimentés.

Les principes du Yoga Sivananda

Le Yoga Sivananda repose principalement sur 5 principes : la respiration, l’exercice, la relaxation, l’alimentation et la méditation.

Yoga Sivananda

Les bienfaits du Yoga Sivananda

Le Yoga Sivananda permet un épanouissement sur le niveau mental, émotionnel et physique. La méthode, qui se repose sur 5 principes, apporte des bienfaits complets sur le corps et l’esprit.

Tout d’abord, grâce à la pratique des postures de yoga, il apporte une meilleure flexibilité et renforce les articulations. La méthode peut également est utile en cas de douleurs car elle réduit la contraction des muscles et des tensions.

Le Yoga Sivananda permet également de gainer les muscles autour de la colonne vertébrale. La méthode encourager également la circulation sanguine élimine la contraction involontaire des muscles. Au fur et à mesure des séances, on ressent également une amélioration du bien-être psychique. Grâce aux techniques de méditation, de respiration et de relaxation, on apprend à évacuer le stress et les tensions. La méthode Sivananda augmente la concentration, la vitalité et la qualité du sommeil.

Comment se déroule une séance de Yoga Sivananda ?

Une séance de Yoga Sivananda dure environ 90 minutes mais le programme peut varier selon les préférences de yoga de professeur et du niveau du groupe.

Tout au long des postures et des exercices pratiqués en douceur, on met l’accent sur la pensée positive, la méditation, la respiration et la relaxation.

Nos conseils

Quitter la version mobile