Vous avez sans doute déjà ressenti un mal de tête horrible après une longue journée, un saut de repas ou un manque de sommeil ? Eh oui, les maux de tête peuvent être déclenchés par des facteurs d’ordre personnel, environnemental ou alimentaire. Mais attention, certaines douleurs au niveau du crâne ne sont pas de simples maux de tête passagers qui peuvent être guéris par des analgésiques. Il y a des souffrances persistantes qui se caractérisent par une douleur au niveau d’un seul côté du crâne. Nous avons parfois l’impression qu’un cœur y bat. Tels sont les symptômes de la migraine, ce mal qui nous gâche la vie au quotidien.
Aux grands maux, les grands remèdes ! Loin d’être une activité physique ordinaire, le yoga peut vous aider à combattre la migraine. Pour cela, des postures de yoga ou « asana » peuvent vous donner un coup de main en soulageant la douleur. Vous aurez besoin de 30 minutes par jour environ pour enchaîner la séquence d’asanas que nous vous proposerons ci-après. Pour votre confort et votre sécurité durant la séance, il est recommandé de porter des vêtements de yoga et d’acheter de vrais accessoires de yoga.
Cette première posture est idéale pour étirer la colonne vertébrale et masser les organes internes. Elle favorise alors la détente. Mais avant tout, il est conseillé de bien travailler votre respiration. Utilisez la technique Kapalabhati Pranayama qui nettoiera votre souffle et détoxifiera votre organisme. Prenez une position assise, expirez énergiquement avec les deux narines en contractant l’abdomen. Ensuite, inspirez de façon naturelle en relâchant votre ventre. Répétez cet enchaînement 10 fois.
Maintenant que vous êtes prêt, voici comment effectuer la posture de la pince :
Cette asana est souvent pratiquée par les yogis le soir pour bien dormir. Mais, elle peut aussi soulager les crises de migraines. Il s’agit d’une torsion composée de plusieurs rotations au niveau des vertèbres qui stimulent le système nerveux.
Également appelée « posture sur les épaules », il s’agit d’une posture inversée. La posture de la chandelle envoie le sang dans le cou sans affluer en trombe vers la tête. Grâce à cela, une circulation sanguine est créée dans la région du cerveau qui est généralement peu irriguée, d’où ses vertus pour calmer la migraine. Cette posture est régénérante et relaxante. Effectuez un petit échauffement avant de la pratiquer. Allongé sur le dos, expirez en levant les jambes à la verticale et inspirez en les descendant. Ci-dessous les étapes de la posture de la chandelle :
Enchaînez la chandelle avec la posture de la charrue pour plus de bienfaits :
Cette quatrième posture améliore l’équilibre et a un effet bénéfique sur la nuque et la cage thoracique. Elle favorise une détente mentale et physique qui peut vous aider à combattre vos crises de migraine. Combinée à une respiration bien maîtrisée, la posture de l’arbre est vraiment efficace pour calmer l’esprit.
Apprenez à réaliser le Vrikshasana en suivant les étapes ci-dessous :
C’est la posture de relaxation par excellence. Elle permet de détendre tous les muscles et d’effacer immédiatement la fatigue. Il est indispensable d’être complètement immobile et de faire le vide mental. La respiration est très importante. Les migraineux vont percevoir rapidement un soulagement des douleurs en pratiquant régulièrement cette posture.
Voici comment réaliser la posture du cadavre :
Fini les douleurs ! Le yoga peut vous aider à apaiser de manière permanente vos crises de migraine. Il vous apportera la paix et la relaxation dont vous aurez besoin au quotidien. Au revoir le stress et la pression grâce à une bonne dose de yoga journalier !