Expérience : une séance de yoga en compagnie de chiots
Expérience : une séance de yoga en compagnie de chiots
13th mars 2020

Méditation guidée du soir pour un sommeil réparateur

Méditation guidée du soir pour un sommeil réparateur

Vous souffrez parfois d’insomnie et aucune solution ne semble fonctionner jusqu’à aujourd’hui ? Et si vous tentiez la méditation ? Au yoga, la méditation occupe une place prépondérante. Elle fait partie des principes fondamentaux de cette pratique. Si la méditation permet d’accroître la capacité de concentration, elle aide à avoir une bonne mémoire. Mais elle peut tout aussi bien favoriser le sommeil. Il existe moult manières de méditer. La méditation peut par exemple être réalisée grâce à une association de postures et d’exercices de respiration, à la visualisation de couleurs ou encore à l’usage de sons formulés à haute voix. Avez-vous déjà entendu parler de méditation guidée ? Pratiquée le soir, elle peut contribuer à un sommeil réparateur. Si vous avez des problèmes de sommeil, essayez-la donc. Et n’oubliez pas de pratiquer régulièrement vos asanas en portant une brassière de yoga confortable.

La méditation guidée pour bien dormir

La méditation guidée pour le sommeil est une technique pouvant vous aider à vous libérer de vos pensées préoccupantes et à relaxer votre corps avant de dormir. À l’instar d’autres types de méditation, cette pratique méditative consiste à soulager votre esprit et à mieux ressentir les sensations du corps. Cette méthode se révèle efficace pour atténuer les problèmes d’endormissement et de sommeil.

Lorsque vous dormez bien, cela diminue le stress tout en améliorant le système immunitaire. Et quand vous êtes enclin à l’anxiété et au stress, il peut être assez compliqué de jouir d’un sommeil réparateur. Plusieurs troubles relatifs au sommeil sont dus au fait que vous réfléchissez trop pendant la nuit. C’est à ce stade que la méditation guidée du sommeil peut vous être d’une aide précieuse.

Pour faire simple, en vous adonnant à la méditation guidée du soir, vous méditez avant de dormir, au moment où vous allez vous allonger sur votre lit. Certes, vous pouvez pratiquer cette méditation seul, mais avec la méditation guidée, le processus d’amélioration du sommeil peut s’accélérer. Lors de cette pratique guidée, vous êtes amené à écouter un enregistrement audio qui vous accompagne afin de trouver plus aisément le sommeil.

L’objectif de la méditation guidée du sommeil est d’amoindrir l’influence des tensions du corps et des pensées négatives sur le sommeil. En vous habituant à détendre votre corps, vous constaterez très vite des changements quant à votre aptitude à vous endormir.

Les effets bénéfiques de la méditation guidée

La méditation guidée vous permet de sortir de votre esprit pour vivre l’instant présent. La nuit, alors que vous placez votre tête sur votre oreiller, certaines pensées qui vous ont traversé l’esprit durant la journée vous reviennent et vous envahissent. En étant focalisé sur ces pensées dont vous perdez le contrôle, vous avez tendance à être anxieux et dépressif.

Grâce à la méditation guidée du sommeil, vous pouvez vous défaire de ces pensées et reposer votre esprit. Cela active alors votre système nerveux parasympathique. Cela permet de freiner le rythme de la respiration ainsi que la fréquence cardiaque. Tout ceci peut vous aider à vous endormir. Au moment où vous écoutez l’enregistrement, il se peut même que vous tombiez de sommeil.

Il faut souligner que vous ne devez pas considérer la méditation comme une pratique qui vous contraindrait à dormir. Le sommeil devrait être perçu comme un bienfait apporté par la méditation, laquelle a pour but de relâcher le corps tout en allégeant l’esprit. L’objectif est donc d’éviter de penser à ce que vous faites sur le moment, en l’occurrence écouter une voix. Il vous suffit de vous laisser guider par celle-ci.

Au fil de vos séances, il vous sera de plus en plus simple de tendre votre oreille à la voix, tout en suivant ses instructions. Ainsi, si à vos débuts vous rencontrez certaines difficultés à vous laisser bercer, ne baissez pas les bras, car petit à petit, vous parviendrez à être plus réceptif aux conseils qui vous sont prodigués.

Le déroulement de la méditation guidée du sommeil

Si vous désirez essayer la méditation guidée, pensez à vous procurer un enregistrement audio proposé par des spécialistes dans le domaine. Vous pouvez facilement en trouver sur YouTube. En règle globale, cet exercice méditatif vous encourage à éloigner votre attention de vos pensées négatives et de la ramener dans votre corps par « l’analyse corporelle ». Cette méthode nécessite de vous débarrasser de vos pensées et de vous concentrer sur les sensations ressenties par votre corps, sans tenter de les changer.

Au cours de la méditation, vous « voyagerez » vers chaque zone de votre corps, de la tête jusqu’aux pieds, en tenant compte de toutes les sensations que vous pouvez percevoir : tension, fourmillement, lourdeur, montée ou baisse de température… Alors que vous sillonnerez chaque partie de votre corps, la voix vous convie à vous relaxer lentement et à évacuer la tension en respirant. Il vous sera en outre demandé d’abandonner vos pensées négatives. Grâce à cela, votre corps deviendra de plus en plus flasque et se détendra, puis vous respirerez plus en profondeur.

En plus des directives qui vous sont fournies, lors de la méditation guidée du sommeil, vous serez également invité à effectuer certains exercices respiratoires. À titre d’exemple, vous serez convié à compter lorsque vous inspirez et expirez. Cela aide votre corps à ralentir et lui transmet un signal lui indiquant qu’il est l’heure de dormir. Un autre exercice, la visualisation, peut aussi contribuer à votre endormissement. À travers celle-ci, vous devez penser à un scénario apaisant, qui vous aidera à entrer dans un état de transe, identique à celui que l’on peut atteindre pendant une séance d’hypnose. Enfin, il y a la méditation axée sur la gratitude. Celle-ci, en vous obligeant à rester centré sur la reconnaissance, vous aidera à vous l’exprimer à vous-même. En étant reconnaissant envers vous, vous vous donnerez tous les moyens pour réussir à dormir.

Bref, pour vous endormir plus rapidement, la méditation guidée peut grandement vous aider. Outre cette technique, n’oubliez pas de réduire l’emploi de votre smartphone ou ordinateur avant de vous coucher. De même, chaque nuit, dormez toujours à la même heure et réveillez-vous à la même heure le matin venu. Et en journée, pratiquez une activité physique régulièrement. Vous pouvez par exemple exécuter quelques postures sur votre tapis de yoga. Pour finir, quand vous dormez, portez un pyjama confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *