Site icon Ana Heart Blog

Comment améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga ?

Concentration Enfants Yoga

Se relaxer, gagner en souplesse, se défouler, gagner en concentration et en confiance, le yoga a de nombreux bienfaits pour les enfants, comme pour les adultes. Beaucoup de parents se tournent vers le yoga pour travailler la concentration, la créativité et la mémoire de leur enfant. De plus, le yoga vous permettra de vivre de véritables moments de complicité avec votre enfant. Vous pouvez organiser une séance de yoga ludique à la maison ou intégrer des cours dans un centre spécialisé. Il existe des postures pour développer la concentration des enfants, qui s’appellent des postures «PedaYOGA». Consultez notre guide pour améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga, les bienfaits de la pratique du yoga, ainsi que quelques poses pour débuter.

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Le yoga compte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques pour les enfants. Chaque enfant est différent et peut bénéficier de nombreux effets positifs sur sa concentration, son sommeil et sa souplesse. Voici les principaux bienfaits du yoga pour les enfants:

Comment améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga

Les enfants sont sans cesse stimulés et peuvent, par conséquent, devenir agités. Le manque de concentration et des problèmes d’attention d’un enfant inquiètent beaucoup de parents. Le yoga est une pratique douce, apaisante et progressive qui permet aux enfants de mieux se connaître et d’apprivoiser leurs émotions. Certaines positions sont utiles pour tous les enfants puisqu’elles invitent les enfants à se centrer, en douceur et de façon ludique. Souvent, après quelques séances, les parents remarqueront un changement dans le comportement de leur enfant. Ils deviennent plus calme, parlent moins fort, dorment mieux et arrivent mieux à se concentrer à l’école et à la maison. De plus, c’est un outil idéal pour se reconnecter avec votre enfant à travers le jeu.

Quand commencer la pratique du yoga ?

La pratique du yoga pour les enfants peut commencer dès l’âge de trois ans. Evidemment, à cet âge-là, les enfants ne seront pas capables de faire toutes les postures et les séances doivent rester ludiques. A partir de 6 ou 7 ans, les enfants pratiqueront les postures avec plus de précision. Ils apprendront alors des techniques plus compliqués sous forme de jeu.

Pratiquer le yoga en famille à la maison

Il existe des cours de yoga spécialisés pour les enfants mais rien ne vous empêche de faire vos séances à la maison. Pour mettre en place une séance de yoga à la maison, suivez ces conseils:

La magie du «PedaYOGA»

Le «PedaYOGA» est une technique conçue spécialement pour les enfants qui mêle yoga, gymnastique sensorielle et programmation neurolinguistique (PNL). Il regroupe des postures faciles à imiter pour développer la concentration des enfants, ce qui permet de maximiser l’apprentissage. Voici quelques postures faciles à faire en famille à essayer avec votre enfant:

La pratique du yoga est donc un outil efficace pour aider les enfants à se concentrer. Généralement, les parents commencent à voir un changement au bout de seulement quelques séances. Il est important de profiter de ce moment avec votre enfant pour passer un moment ludique et agréable. Faites preuve d’imagination pendant vos séances et laissez votre enfant apporter ses idées !

Quitter la version mobile