Yoga Prénatal
Le yoga prénatal
7th avril 2017
Equipement pour yoga – Les indispensables
18th avril 2017

Comment améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga ?

Concentration Enfants Yoga

Se relaxer, gagner en souplesse, se défouler, gagner en concentration et en confiance, le yoga a de nombreux bienfaits pour les enfants, comme pour les adultes. Beaucoup de parents se tournent vers le yoga pour travailler la concentration, la créativité et la mémoire de leur enfant. De plus, le yoga vous permettra de vivre de véritables moments de complicité avec votre enfant. Vous pouvez organiser une séance de yoga ludique à la maison ou intégrer des cours dans un centre spécialisé. Il existe des postures pour développer la concentration des enfants, qui s’appellent des postures «PedaYOGA». Consultez notre guide pour améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga, les bienfaits de la pratique du yoga, ainsi que quelques poses pour débuter.

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Le yoga compte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques pour les enfants. Chaque enfant est différent et peut bénéficier de nombreux effets positifs sur sa concentration, son sommeil et sa souplesse. Voici les principaux bienfaits du yoga pour les enfants:

  • Augmentation de la concentration
  • Flexibilité dans le corps
  • Meilleur comportement au quotidien
  • Meilleure estime de soi
  • Diminution de l’anxiété
  • Stabilité émotionnelle et physique
  • Amélioration de la coordination
  • Conscience du corps dans l’espace
  • Stimulation du système endocrinien
  • Adaptabilité au changement

Comment améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga

Les enfants sont sans cesse stimulés et peuvent, par conséquent, devenir agités. Le manque de concentration et des problèmes d’attention d’un enfant inquiètent beaucoup de parents. Le yoga est une pratique douce, apaisante et progressive qui permet aux enfants de mieux se connaître et d’apprivoiser leurs émotions. Certaines positions sont utiles pour tous les enfants puisqu’elles invitent les enfants à se centrer, en douceur et de façon ludique. Souvent, après quelques séances, les parents remarqueront un changement dans le comportement de leur enfant. Ils deviennent plus calme, parlent moins fort, dorment mieux et arrivent mieux à se concentrer à l’école et à la maison. De plus, c’est un outil idéal pour se reconnecter avec votre enfant à travers le jeu.

Quand commencer la pratique du yoga ?

La pratique du yoga pour les enfants peut commencer dès l’âge de trois ans. Evidemment, à cet âge-là, les enfants ne seront pas capables de faire toutes les postures et les séances doivent rester ludiques. A partir de 6 ou 7 ans, les enfants pratiqueront les postures avec plus de précision. Ils apprendront alors des techniques plus compliqués sous forme de jeu.

Pratiquer le yoga en famille à la maison

Il existe des cours de yoga spécialisés pour les enfants mais rien ne vous empêche de faire vos séances à la maison. Pour mettre en place une séance de yoga à la maison, suivez ces conseils:

  • Les enfants apprennent par imitation. Il est donc conseillé de suivre les séances avec eux. Pensez à rester calme et à leur montrer les positions, tout en passant un moment agréable et amusant.
  • Les mamans qui souhaitent accompagner leurs enfants peuvent trouver des vêtements adaptés sur www.anaheart.fr. Ana Heart propose une large gamme de vêtements de haute qualité pour les femmes. Choisissez une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise et un tapis épais et ferme.
  • Acceptez le fait que certains exercices ne plairont peut-être pas à votre enfant. Variez les séances et pratiquez les postures que votre enfant apprécie.
  • N’hésitez pas à créer une ambiance calme pour pratiquer votre séance. Mettez de la musique douce et créez un jeu de lumière apaisant pour détendre votre enfant.
  • Ne vous prenez pas au sérieux. Concentrez-vous sur des exercices ludiques avec votre enfant: comprendre la respiration à l’aide d’un ballon ou d’une plume, imiter des animaux, etc.

La magie du «PedaYOGA»

Le «PedaYOGA» est une technique conçue spécialement pour les enfants qui mêle yoga, gymnastique sensorielle et programmation neurolinguistique (PNL). Il regroupe des postures faciles à imiter pour développer la concentration des enfants, ce qui permet de maximiser l’apprentissage. Voici quelques postures faciles à faire en famille à essayer avec votre enfant:

    Le chat
    La pose du chat renforce les muscles du ventre et assouplit la colonne vertébrale. Elle aidera votre enfant à se concentrer et contrôler ses mouvements. Pour pratiquer cette posture, mettez-vous à quatre pattes sur un tapis en gardant votre dos bien droit. Pensez à contracter votre ventre et creusez votre dos en inspirant lentement. Expirez lentement en arrondissant le dos et baissez votre tête. Enchaînez ces mouvements plusieurs fois.
  • Le lion rugissant.
    Mettez-vous à genoux, avec les mains posées sur vos genoux, les doigts écartés. Penchez-vous de quelques centimètres sur l’avant en tirant la langue, bouche ouverte, et en ouvrant grand les yeux. Expirez très fort pendant tout le temps de la pose jusqu’à ce que vous puissiez sentir vos poumons se vider.
  • Enfants Concentration Yoga

  • L’Arbre
    La posture de l’arbre renforce les muscles du corps et travaille la concentration et l’équilibre. Placez-vous debout avec les pieds joints en gardant vos hanches à la même hauteur. Ramenez votre pied gauche à l’intérieur de votre cuisse droite. Fixez un point devant vous et respirez doucement. Effectuez l’exercice plusieurs fois de chaque jambe.
  • Posture du bâton.
    Allonge-vous sur le dos avec les bras étirés loin au-dessus de la tête. Dirigez les pointes des pieds vers le plafond et essayez de faire en sorte que chaque partie de votre dos garde reste en contact avec le sol. Bloquez votre respiration et expirez bien fort.
  • Le Chien qui regarde en bas
    Mettez-vous à quatre pattes avec la colonne vertébrale bien droite. Levez votre bassin et ramenez votre tête entre vos bras tout en regardant vos cuisses. Maintenez la position pendant quelques secondes avant de revenir en position neutre.

La pratique du yoga est donc un outil efficace pour aider les enfants à se concentrer. Généralement, les parents commencent à voir un changement au bout de seulement quelques séances. Il est important de profiter de ce moment avec votre enfant pour passer un moment ludique et agréable. Faites preuve d’imagination pendant vos séances et laissez votre enfant apporter ses idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *