La lutte contre le stress est, aujourd’hui, une préoccupation grandissante. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, tout avance à un rythme effréné. Le train-train quotidien submerge de nombreuses personnes de telle manière qu’elles ne peuvent plus se recentrer sur elles-mêmes. Mais ce qui est plus désastreux, c’est que le stress tue à petit feu. S’il entraîne des effets négatifs sur le corps, il épuise et fatigue aussi le mental. Pour améliorer la qualité de vie et renforcer l’énergie mentale, la méditation est une des solutions efficaces. Rien de mieux pour se ressaisir que de pratiquer 10 à 20 minutes de méditation par jour. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire n’importe où, dans le bus, dans votre salle de bain ou sur votre tapis de yoga.
La méditation est un art de vivre, un état d’esprit. C’est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit pour favoriser le bien-être mental. L’idée de base est de libérer l’esprit des pensées négatives et vivre dans le moment présent. L’essence de la méditation est de ne pas laisser nos pensées et nos sentiments nous envahir et avoir le contrôle sur nous. En effet, les pensées négatives empêchent d’avancer dans la vie. C’est pourquoi il faut lâcher prise, de temps en temps.
La méditation, si elle est pratiquée régulièrement, apporte plusieurs bienfaits. Nos capacités mentales telles que la concentration et l’attention seront plus développées. Elle développe aussi l’empathie et réduit la colère. Elle permet, entre autres, de diminuer de 30 à 40 % le niveau de stress. Du point de vue physique, la méditation contribue au développement du système immunitaire et à la réduction du taux de cholestérol. Mais ce ne sont que des effets « secondaires » positifs de la pratique de la méditation. La finalité est l’atteinte du bien-être face aux différents obstacles de la vie.
Dans un de nos articles précédents, nous avons déjà développé les différentes techniques de méditation. Pour rappel, la méditation peut requérir l’utilisation d’un support (sonore, visuel …) ou non, selon notre choix. Les techniques de méditation les plus populaires sont : la méditation Vipassana, la méditation Zazen, la méditation du son primordial, la méditation en pleine conscience …
Il est également intéressant de classer les pratiques de méditations en 2 sortes : les pratiques relatives et les pratiques absolues. Les pratiques relatives sont celles utilisées pour libérer notre esprit des pensées négatives, lorsqu’elles apparaissent dans le cours de notre existence. Il s’agit, par exemple, des techniques de la pensée positive ou de la pacification mentale. Les pratiques absolues, quant à elles, ont pour finalité de révéler la vraie nature de notre esprit. Bien évidemment, ce deuxième type de méditation exige un niveau de réalisation élevé et n’est pas souvent approprié à tout le monde. Dans ce sens, un employé de bureau qui veut déstresser mettra en œuvre des techniques de méditation relatives.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de meilleure technique de méditation. La bonne technique de méditation est celle qui marche. Chaque personne est alors à même de choisir et trouver la technique qui lui convient. Comment savoir quelle technique est la bonne ? C’est celle qui nous améliore et nous accomplit. Néanmoins, nous allons vous donner quelques pistes sur comment commencer à pratiquer la méditation.