Site icon Ana Heart Blog

Les postures de yoga pour les épaules

Yoga épaules

L’omoplate est l’os de l’épaule qui est lié à la clavicule et à l’humérus. La clavicule est un os long du thorax tandis que l’humérus est l’os du bras jusqu’au coude. L’épaule est donc étroitement liée aux bras et à la cage thoracique. Une omoplate pour chaque épaule, elles sont séparées de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ensemble avec la clavicule, elles forment la ceinture scapulaire ou ceinture pectorale qui permet la grande rotation de l’articulation du bras.

De ces faits, les mouvements des épaules font travailler un grand nombre de muscles. Comme le deltoïde, le muscle qui assure principalement la mobilité des épaules, l’élévation des bras, sa rotation externe et interne. Il y a aussi le grand dentelé, le muscle maintenant l’omoplate en place lorsque le bras supporte de lourdes charges. Et beaucoup d’autres muscles comme le trapèze, le grand dorsal, le grand pectoral ou les pectoraux, etc.

Avec les multitudes de tâches nécessitant l’usage de nos bras, ces muscles finiront sûrement par s’épuiser. De graves douleurs peuvent même survenir au fil des années. Plusieurs postures de yoga vous permettent cependant de cibler l’étirement des muscles de vos épaules. Vous pouvez également profiter des sacs de yoga qui sont spécialement conçus pour soulager vos épaules.

L’alouette ou Bharadvajasana

C’est une posture permettant d’étirer la colonne vertébrale, les épaules ainsi que les hanches. Mais l’alouette n’est pas recommandée aux femmes pendant leurs menstruations, aux personnes atteintes de l’hypertension et de l’insomnie.

L’aigle ou Garudasana

La posture de l’aigle aide à savoir maintenir l’équilibre, travaille les mollets, les cuisses, les épaules ainsi que les chevilles. Par contre, elle ne convient pas aux personnes ayant des problèmes au niveau de leurs genoux.

yoga épaules

Le chat ou Marjaryasana

Le chat ou le Marjaryasana vous procure un bon étirement du cou et de la colonne vertébrale. Très bon donc pour faire travailler les épaules si vous voulez améliorer la posture de celles-ci.

Le cobra ou Bhujangasana

La position du cobra est relativement simple d’exécution. Elle convient aux personnes asthmatiques, elle raffermit les fessiers, renforce la colonne vertébrale. Les femmes enceintes ou les personnes ayant l’hypertension ne peuvent pas la pratiquer.

Le dauphin ou Ardha Sirsanasana

Les bienfaits de cette posture est qu’en plus d’étirer les épaules, elle améliore la digestion, soulage les maux de dos ainsi que les maux de tête. Le dauphin aide également les personnes asthmatiques et celles souffrant de l’hypertension.

Pour les personnes ayant des blessures au niveau du cou, il faut garder les genoux pliés.

L’arc ou Dhanurasana

Avec cette posture, vous aurez l’avantage de raffermir vos fessiers, d’étirer votre poitrine et vos épaules. Elle aide également à l’amélioration de la digestion, mais par contre, les gens ayant des blessures au dos ou d’hypertension ne doivent pas l’essayer.

Il est important de bien respirer lentement pendant l’exécution de toutes ces postures. Vous pouvez également vous équiper de divers accessoires de yoga pour plus de confort lors des pratiques.

Quitter la version mobile