Pourquoi essayer le « 30 days yoga challenge » ?
Pourquoi essayer le « 30 days yoga challenge » ?
12th mars 2020
Méditation guidée du soir pour un sommeil réparateur
Méditation guidée du soir pour un sommeil réparateur
20th mars 2020

Expérience : une séance de yoga en compagnie de chiots

Expérience : une séance de yoga en compagnie de chiots

Le yoga compte parmi les meilleures pratiques procurant des effets bénéfiques aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il a été en effet démontré à maintes reprises que ses bienfaits sur la santé sont multiples et ce, grâce à la réalisation d’exercices de respiration, de méditation, mais également des étirements et des postures effectuées sur le tapis de yoga. D’après certaines études, il a été prouvé que le yoga pouvait remédier à certaines douleurs, à la toxicomanie, ainsi qu’à la dépression. Mais avez-vous déjà songé à pratiquer du yoga avec votre compagnon à quatre pattes ? Cette forme de yoga détient même une appellation, du moins chez les Américains : « Doga ». Si vous avez un chiot, vous avez tout intérêt à l’essayer !

Le yoga avec les chiens ou Doga, c’est quoi ?

Le Doga est une activité qui connaît de plus en plus de succès. Associant la discipline yogique à la passion pour les chiens, cette activité est un très bon moyen de vous adonner à des exercices en compagnie de votre chien. Et cela peut être plus divertissant que pratiquer le yoga vous seul. Bien que les chiens n’aient pas la possibilité d’exécuter la plupart des postures du yoga, ils se plairont à accomplir des étirements et à profiter de l’effet relaxant qu’apportent les séances de yoga, et pour lesquelles elles sont si prisées. La pratique peut également inclure des massages.

Toujours est-il que si votre animal n’est pas d’humeur à prendre part à une session, il ne faut surtout pas l’y contraindre. Vous devez agir en toute conscience et écouter le langage du corps de votre chien. Si vous remarquez que votre chien n’en a pas très envie et s’il prend ses distances, ne l’obligez pas à poursuivre et faites une séance un autre jour. Quoi qu’il en soit, le yoga avec les chiens offre moult avantages, aussi bien pour vous que pour votre animal de compagnie. Nombreuses sont les bonnes raisons de vous mettre au Doga. Si vous n’êtes pas encore convaincu, les arguments ci-dessous pourraient probablement vous persuader.

Le Doga, pour tisser des liens avec votre animal

Si les bienfaits du yoga sur l’homme sont avérés et connus depuis la nuit des temps, les effets bénéfiques du Doga sur les chiens n’ont toutefois pas encore fait l’objet de recherches. Cependant, d’après l’expérience de certains adeptes du Doga, cette activité permet de tisser des liens avec le chien, en particulier quand vous êtes amené à effectuer des positions guidées, durant lesquelles vous et votre chien, vous vous exercez ensemble, comme des partenaires.

Cela peut en outre renforcer la confiance que le chien peut manifester à votre égard tout en consolidant vos rapports. Quand vous travaillez sur la relation que vous vivez avec votre chien, cela vous aide en même temps à améliorer vos aptitudes à le corriger et à le dresser. Pour l’homme comme pour le chien, le Doga permet d’être profondément concentré et totalement détendu, cela favorise le lien entre les deux parties, lequel devient encore plus intense et véritable au fil des séances.

Le yoga avec le chien pour se détendre

Les exercices de respiration et de relaxation sont les points essentiels du Doga. Ils constituent d’ailleurs la majeure partie du programme suivi lors d’une séance. Pour des chiens hyperactifs, le Doga peut se révéler utile, dans la mesure où la pratique peut les aider à rester doux et sereins. De plus, cela permet au chien de dépenser son énergie à bon escient. D’autre part, les massages et les étirements peuvent l’apaiser mentalement. Le yoga avec les chiens permet par ailleurs d’assurer une meilleure gestion de l’anxiété et du stress. En réalité, l’équilibre mental fait assurément partie des principaux bienfaits du yoga. Certes, plusieurs activités contribuent à entretenir votre forme physique. Néanmoins, il existe très peu de pratiques telles que le yoga et la méditation pour améliorer la santé mentale.

De même, si votre chien a certains problèmes de comportements, s’il manifeste trop d’entrain ou au contraire d’angoisse, le Doga l’aide à se détendre et à rester plus passif. Bien évidemment, les résultats ne seront pas immédiatement constatés. Cela prend en effet du temps. Si vous choisissez de pratiquer le Doga sur une fréquence régulière, avec votre chien, vous ne vous porterez que mieux !

Le Doga, pour rester physiquement en pleine forme

Il est vrai qu’aucune recherche n’a encore permis de prouver que le Doga est bon pour la santé. Il n’empêche que cette discipline peut vous aider à conserver la forme. C’est également le cas pour le chien. Si votre animal n’est pas en forme ou s’il a un surplus de poids, le Doga lui permet de s’entraîner et de maintenir un excellent état physique.

Cette pratique permet de perdre la masse graisseuse et développer les muscles, à condition de s’y consacrer régulièrement. Si les activités physiques favorisent la circulation du sang, le Doga ne déroge pas à cette règle.

Durant une séance, le chien se met instinctivement à s’étirer, et cela peut l’aider à s’assouplir et à mieux se mouvoir. Avec un entraînement régulier, le Doga peut contribuer à la prévention de blessures et notamment de l’arthrite. Si votre chien souffre d’une blessure, les exercices yogiques réalisés dans le cadre du Doga peuvent atténuer les tensions musculaires.

Le Doga, un incontestable divertissement pour le chien et son maître

Si le yoga peut être une activité divertissante, le pratiquer aux côtés de votre chien peut l’être encore plus. La présence de votre chien peut effectivement rendre la séance plus plaisante pour vous, surtout si vous êtes un inconditionnel amoureux des amis à quatre pattes !

De leur côté, les chiens s’amuseront à coup sûr. En premier lieu, le simple fait que vous impliquez votre compagnon dans vos activités peut le rendre heureux et l’aider à se divertir. Et bien sûr, comme chaque programme du cours a été spécialement conçu pour convenir au chien, il est certain que votre animal ne s’ennuiera pas.

Bref, le yoga avec les chiens est une expérience enrichissante à tenter. Lorsque vous vous rendrez aux cours, n’oubliez pas de vous munir d’accessoires de yoga. Ceux-ci peuvent vous être indispensables pour exécuter au mieux vos exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *