Site icon Ana Heart Blog

Le yoga affecte-t-il votre alimentation ?

Yoga Food

Le yoga est souvent considéré comme étant une simple activité physique ou méthode de méditation. Quand on pense au yoga, on pense tout d’abord à la pratique de postures sur un tapis de yoga. Cependant, les pratiquants de yoga savent que la discipline est un véritable mode de vie qui prône une alimentation saine et équilibrée. Il n’y a pas de règles précises sur ce qu’un yogini doit manger mais il y a certains principes à prendre en compte. On ne parle pas seulement de ce que nous consommons mais également de notre façon de consommer. Il faut prendre des habitudes plus saines pour l’environnement et le corps. C’est pourquoi le yoga peut véritablement affecter votre alimentation de manière positive. Voici tout ce que vous devez savoir sur comment le yoga affecte votre alimentation, ainsi que les principes d’alimentation de base du yoga :

Les principes alimentaires du yoga

Les pratiquants du yoga s’intéressent beaucoup à leur santé et à l’environnement. L’alimentation est donc un outil essentiel au même titre que la méditation et l’exercice physique. Voici les cinq principes alimentaires du yoga :

Comment le yoga affecte-t-il votre alimentation ?

La pratique du yoga affecte votre alimentation sur plusieurs niveaux. Premièrement, elle vous permet de prendre conscience de ce que vous consommez. La méditation vous aide à avoir l’esprit plus clair et à prendre en compte les besoins de votre corps et le respect de l’environnement. De plus, en diminuant les pensées négatives comme la dépression, l’anxiété et le stress, le yoga vous aidera à vous alimenter selon vos besoins et pas selon vos émotions.

Deuxièmement, le yoga modifie notre façon de consommer. Les repas doivent être pris dans le calme et il faut prendre du plaisir à apprécier le goût des aliments. Mangez dans un environnement calme et sain. Asseyez-vous à table et ne mangez surtout pas en marchant. Il est également important de bien mâcher les aliments pour favoriser le bon processus digestif.

Yoga Food

L’alimentation ayurvédique

L’Ayurveda est l’une des plus anciennes formes de médecine dans le monde entier. Elle tire ses origines du Védas, qui est un ensemble de textes de bases de la pratique du yoga. C’est pourquoi de nombreux yoga optent pour une alimentation saine selon la médecine ayurvédique. On dit que notre état intérieur se modifie selon les aliments que nous consommons.

Dans le régime ayurvédique, on consomme les aliments sattviques à volonté et on évite les aliments tamasiques. Les aliments sattviques sont la plupart des légumes, les fruits, le beurre clarifié, les grains et les légumineuses. Au contraire, les aliments tamasiques sont la viande, l’ail, l’oignon, le café, le sel et le piment.

Nos conseils

Quitter la version mobile