Site icon Ana Heart Blog

Le yoga contre les allergies

Yoga contre allergies

Les aliments, la poussière, la fumée et le pollen sont quelques-uns des allergènes les plus communs chez les individus. Les réactions allergiques varient et certaines allergies nécessitent de toujours garder des médicaments sur soi. Pour les personnes qui souhaitent soulager leurs allergies de manière naturelle, le yoga est une discipline idéale. En renforçant le système immunitaire et en favorisant la respiration profonde, la pratique contribue très efficacement au traitement des allergies. Si vous êtes allergiques à certains matériaux ou tissus, choisissez vos vêtements de yoga et votre tapis de yoga avec précaution. Il existe un grand choix de tops, de leggings et de brassières de yoga qui sont disponibles en magasin et en ligne. Voici les meilleurs techniques de respiration et postures de yoga contre les allergies :

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est la réponse du système immunitaire par rapport à une chose spécifique à proximité du corps. Les choses qui provoquent des allergies sont appelées des allergènes. Chaque personne réagit aux allergies d’une manière différentes. Certains individus ont des réactions comme des éternuements, des problèmes de peau ou des problèmes digestifs. D’autres réactions allergiques peuvent être très dangereuses, voire mortelles.

Les causes des réactions allergiques varient mais on constate souvent un lien génétique. Dans beaucoup de cas, les personnes allergiques sont génétiquement prédisposées. Aujourd’hui, on estime que 25 à 30 % des Français sont allergiques. Une majorité de ces individus n’ont pas conscience de l’ampleur de leurs allergies et ne suivent pas un traitement médical pour les contrôler.

Les symptômes des réactions allergiques varient considérablement selon l’allergène et l’individu. Parmi les plus fréquents, on peut citer : les rhinites allergiques, les conjonctivites allergiques, l’asthme et l’eczéma. Une allergie aux pollens, aux acariens et à certains animaux peut entraîner des irritations au niveau de la peau, des yeux, des nez, de la gorge et des poumons.

Les bienfaits du yoga sur les personnes allergiques

Le yoga est une discipline idéale pour atténuer les symptômes des réactions allergiques en améliorant le système immunitaire et en favorisant la respiration profonde et régulière. Voici les principaux bienfaits du yoga pour lutter contre les allergies :

Yoga contre allergies

Les postures de yoga pour lutter contre les allergies

Pour lutter contre les allergies, il faut privilégier les postures de yoga qui ouvrent les poumons et travaillent le système immunitaire en profondeur. Voici les meilleures postures de yoga pour réduire les symptômes des allergies :

Les postures pour ouvrir la cage thoracique (elles sont efficaces en cas d’allergies qui atteignent les sinus et les poumons comme l’asthme et la bronchite)

Le demi pont

Le phoque

Les postures pour ouvrir la cage thoracique (elles sont efficaces en cas d’allergies qui atteignent les sinus et les poumons comme l’asthme et la bronchite)

Le guerrier

L’Arbre

Nos conseils

Quitter la version mobile