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Le yoga contre les allergies

Yoga contre allergies

Les aliments, la poussière, la fumée et le pollen sont quelques-uns des allergènes les plus communs chez les individus. Les réactions allergiques varient et certaines allergies nécessitent de toujours garder des médicaments sur soi. Pour les personnes qui souhaitent soulager leurs allergies de manière naturelle, le yoga est une discipline idéale. En renforçant le système immunitaire et en favorisant la respiration profonde, la pratique contribue très efficacement au traitement des allergies. Si vous êtes allergiques à certains matériaux ou tissus, choisissez vos vêtements de yoga et votre tapis de yoga avec précaution. Il existe un grand choix de tops, de leggings et de brassières de yoga qui sont disponibles en magasin et en ligne. Voici les meilleurs techniques de respiration et postures de yoga contre les allergies :

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est la réponse du système immunitaire par rapport à une chose spécifique à proximité du corps. Les choses qui provoquent des allergies sont appelées des allergènes. Chaque personne réagit aux allergies d’une manière différentes. Certains individus ont des réactions comme des éternuements, des problèmes de peau ou des problèmes digestifs. D’autres réactions allergiques peuvent être très dangereuses, voire mortelles.

Les causes des réactions allergiques varient mais on constate souvent un lien génétique. Dans beaucoup de cas, les personnes allergiques sont génétiquement prédisposées. Aujourd’hui, on estime que 25 à 30 % des Français sont allergiques. Une majorité de ces individus n’ont pas conscience de l’ampleur de leurs allergies et ne suivent pas un traitement médical pour les contrôler.

Les symptômes des réactions allergiques varient considérablement selon l’allergène et l’individu. Parmi les plus fréquents, on peut citer : les rhinites allergiques, les conjonctivites allergiques, l’asthme et l’eczéma. Une allergie aux pollens, aux acariens et à certains animaux peut entraîner des irritations au niveau de la peau, des yeux, des nez, de la gorge et des poumons.

Les bienfaits du yoga sur les personnes allergiques

Le yoga est une discipline idéale pour atténuer les symptômes des réactions allergiques en améliorant le système immunitaire et en favorisant la respiration profonde et régulière. Voici les principaux bienfaits du yoga pour lutter contre les allergies :

  • Le yoga a un effet stabilisateur fort sur le système immunitaire du corps. En pratiquant des postures et des techniques de respiration, la résistance locale dans les voies respiratoires s’améliore significativement. L’augmentation de la résistance et de la santé globale du corps conduit à la croissance de la tolérance à l’allergène.
  • La discipline contribue très efficacement à la diminution des réactions allergiques et des symptômes. Souvent, un traitement médical est également nécessaire.
  • Le yoga est une pratique douce et relaxante qui permet de contrôler nos émotions, notre stress et nos pensées. C’est pourquoi il facilite également le contrôle mental des réactions allergiques et des symptômes.
  • Les techniques de respiration de yoga favorisent la respiration profonde et régulière, ce qui réduit les symptômes des maladies respiratoires chroniques comme la bronchite et l’asthme.

Yoga contre allergies

Les postures de yoga pour lutter contre les allergies

Pour lutter contre les allergies, il faut privilégier les postures de yoga qui ouvrent les poumons et travaillent le système immunitaire en profondeur. Voici les meilleures postures de yoga pour réduire les symptômes des allergies :

Les postures pour ouvrir la cage thoracique (elles sont efficaces en cas d’allergies qui atteignent les sinus et les poumons comme l’asthme et la bronchite)

Le demi pont

  • Mettez-vous en position allongée avec les genoux pliés et touchez vos talons avec le bout des doigts.
  • Plaquez le bas du dos en aspirant le ventre et levez le bassin lors de l’inspiration.
  • Ensuite, rapprochez vos omoplates de manière à garder tout le poids de vote corps sur les épaules.
  • Tenez la posture le temps de cinq respirations, tout en regardant votre ventre bouger par la respiration.

Le phoque

  • Le phoque est une posture dérivée du sphinx. Mettez-vous en position allongée sur le ventre avec les pieds collés.
  • Placez vos mains et vos avant-bras sur le sol devant vous.
  • Tirez votre tête vers le haut et regardez droit devant vous.
  • Poussez sur vos mains pour aligner vos bras. La posture peut également être pratiquée en appuyant sur les avant-bras.

Les postures pour ouvrir la cage thoracique (elles sont efficaces en cas d’allergies qui atteignent les sinus et les poumons comme l’asthme et la bronchite)

Le guerrier

  • Prenez une position de combat, un pied devant vous et l’autre tourné vers l’extérieur.
  • Prenez appui sur le talon arrière et gardez les bras levés au-dessus de la tête. Il est important que votre talon soit aligné avec le milieu de votre pied arrière et regardez droit devant vous.
  • Pliez le genou et tenez la position pendant 10 secondes.

L’Arbre

  • Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite.
  • Regardez devant vous et respirez.
  • Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes sur chaque jambe.

Nos conseils

  • Suivez attentivement les instructions sur les techniques de respiration pendant chaque posture. Une fois apprises, vous pouvez les pratiquez à tout moment de la journée ou lorsque vos allergies limitent votre capacité respiratoire.
  • Portez des vêtements légers et souples qui ne limiteront pas vos mouvements. Il existe un grand choix de leggings de yoga, de tops et de brassières de yoga pour tous les goûts.
  • Parfois, il est également nécessaire de suivre un traitement médical pour réduire les effets de vos allergies. Voyez le yoga comme un complément qui contribue au bien-être général tout en luttant contre vos allergies.
  • Ne forcez pas trop dans vos mouvements. Le yoga est une pratique douce et relaxante qui doit rester agréable.
  • Profitez d’une la période de relaxation à la fin de chacune de vos séances pour vous reposer et vous concentrer sur votre respiration.
  • Buvez régulièrement de l’eau avant et après vos séances pour rester hydraté.
  • Si vous souffrez d’allergies, consultez votre médecin avant de commencer une activité physique. Il saura vous conseiller et répondre à vos questions.

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