Faire du yoga au bureau peut améliorer votre santé et votre productivité
24th février 2017
Adoptez le look yoga de vos stars préférées !
3rd mars 2017

7 postures de yoga pour les 7 jours de la semaine

Le yoga, discipline à la fois spirituelle et sportive, permet d’unir le corps et l’esprit dans une ambiance propice à la détente. Ce n’est pas un hasard si une foison de méthodes vantant les mérites de certaines postures voit le jour. Toutefois, les approches proposées peuvent ne pas tenir leurs promesses de bien-être et regain d’énergie car elles ne tiennent pas en compte un élément capital – l’influence de chacun des jours de la semaine sur notre personnalité et même notre santé. En effet, de nombreuses études ont démontré que nous ne sommes pas aussi productifs ou heureux un lundi, un mercredi ou un samedi. Et c’est là que le yoga peut aider à rééquilibrer ces influences conflictuelles quotidiennes.

Le programme ci-dessous a été élaboré pour les personnes à la vie active et ne disposant que de peu de temps. Il est parfaitement adapté aux professionnels et aux étudiants, mais je vous encourage à faire participer toute la famille si possible. Le meilleur moment de la journée pour effectuer ces exercices est tôt le matin, avant le petit-déjeuner. Buvez un grand verre d’eau avant de vous installer confortablement sur une surface moelleuse comme un tapis.

Lundi – Le jour de la Lune

Réputé comme étant un des jours les plus difficiles de la semaine, notamment pour ceux qui doivent se lever tôt après un week-end de détente, il est possible de transformer l’énergie négative du lundi en énergie positive en adoptant la posture dite Panca, ou du chien.
Cette position permet à votre corps d’effectuer une transition du farniente à la détermination requise pour affronter une nouvelle semaine avec succès.

Lundi – Le jour de la Lune

Allongez-vous à plat ventre, les jambes bien étirées et les pieds en pointe. Relevez doucement la partie supérieure de votre corps en vous aidant des muscles de vos bras. La tête et le torse doivent être parfaitement alignés dans le prolongement de la colonne vertébrale, symbolisant la symbiose entre l’esprit et le cœur. Concentrez-vous sur vos objectifs de la journée tout en respirant profondément. Après seulement quelques minutes, une sensation d’énergie et de bien-être s’emparera de vos sens.

Mardi – Le jour de Mars

Mars, Dieu de la guerre, régit ce jour pour lui conférer une détermination unique. Vous remarquerez qu’il s’agit sans doute du jour le plus productif de votre semaine.
La posture Trikonasana incarne parfaitement l’énergie générée par le mardi et vous aidera à exploiter de manière optimale le dynamisme présent dans chacun des membres de votre corps.

Mardi – Le jour de Mars

Commencez par exhaler profondément. Écartez les jambes et tournez votre pied droit à un angle de 90 degrés, tout en prenant soin d’aligner les chevilles. Tout en gardant les jambes bien tendues, fléchissez doucement le torse et touchez votre cheville de la main droite. Tournez la tête vers le plafond et tendez votre bras gauche vers le ciel. Astuce : alignez bien vos bras et fixez votre main tendue du regard. Cet exercice vous permettra non seulement d’étirer vos muscles mais également de galvaniser votre esprit. N’oubliez pas de bien respirer pour renouveler l’oxygène qui circule dans votre sang.

Mercredi – Le jour de Mercure

Ce jour symbolise la continuité, la prospérité et la sagesse. Il s’agit du jour le plus stable de la semaine. L’influence de la planète Mercure se retrouve notamment dans le domaine de la communication, ce qui en fait le jour idéal pour conclure des affaires ou des transactions. Pour canaliser et répartir au mieux votre énergie, rien de tel que la posture Balasana, dite également « de l’enfant » à cause de sa ressemblance à la position fœtale.

Mercredi – Le jour de Mercure

Cette position vous permettra de détendre la colonne vertébrale, véritable pilier du corps humain.
Sur votre tapis, mettez-vous à genoux, cuisses reposant sur les mollets. Détendez vos pieds. Fléchissez le haut du corps de sorte à ce que votre front touche le sol. Placez vos bras le long des cuisses, les mains devant toucher les pieds. Fermez les yeux, inspirez et expirez tout en faisant défiler dans votre esprit des pensées positives. Vous devriez ressentir une sensation de plénitude qui vous aidera à affronter la journée sous l’auspice du positivisme.

Jeudi – Le jour de Jupiter

Planète la plus imposante de notre système solaire, il n’est pas étonnant que Jupiter opère une telle puissance sur ce jour de la semaine. Libérez les traits positifs de générosité, de développement énergétique et d’optimisme en pratiquant la posture appelée Purvottanasana, qui fait travailler uniformément l’ensemble du corps.

Jeudi – Le jour de Jupiter

Asseyez-vous au sol, les jambes à plat. Placez vos mains derrière le dos et soulevez délicatement le bassin jusqu’à ce que vos bras soient parfaitement tendus. Votre dos et vos bras doivent former un angle droit au niveau des aisselles. Maintenez la tête à la hauteur de la poitrine et tournez les mains dans la direction des pieds. Le galbe obtenu par rapport au sol doit former une sorte de triangle-rectangle.
Cette posture relaxe les jambes et met l’accent sur la vigueur des bras et de la nuque. En testant les limites de la partie supérieure du corps tout en vous remettant à sa partie inférieure, vous développez les qualités d’intuition et de force mentale nécessaires à ce jour marquant la deuxième moitié de la semaine.

Vendredi – Le jour de Vénus

La déesse de l’amour clôt de manière parfaite la semaine ouvrable, en instillant la tranquillité, l’espoir et la réconciliation. Il s’agit d’un jour charnière marqué par le bilan de la semaine et tourné vers les projets du week-end. Le yoga apporte là encore la réponse parfaite à cette dualité grâce à la posture Jathara Parivritti.

Vendredi – Le jour de Vénus

Allongez-vous au sol, tournez la tête à droite et effectuez une torsion du bassin dans le sens opposé. Étendez les bras de part et d’autre du corps, les mains à plat au sol. La moitié de votre corps fait ainsi face à la droite tandis que l’autre est tourné vers la gauche. Cette position facile à réaliser réconcilie votre désir d’en finir avec la semaine avec celui de l’espoir qu’offre le lendemain.

Samedi – Le jour de Saturne

Il s’agit souvent du moment de la semaine où les résolutions sont réalisées et la fatigue de la semaine oubliée. C’est le jour propice pour les activités exigeant à la fois de la discipline et de l’énergie, comme le jardinage, le nettoyage de la maison, la pratique de sports… Commencez donc votre samedi avec un des exercices les plus symboliques que le yoga a à offrir, la posture dite du Tigre, ou encore Viaghrasana.

Samedi – Le jour de Saturne

Mettez-vous à genoux au sol. Levez la jambe gauche de sorte à ce qu’elle forme une ligne continue avec le dos. Votre bras gauche supporte la partie gauche de votre corps. Du côté opposé, maintenez la jambe droite au sol et étendez le bras droit, le bout des doigts pointés vers l’avant. Votre bras doit s’inscrire dans la ligne du dos et de la jambe gauche. Gardez la tête droite et fixez droit devant vous. N’hésitez pas à alterner entre côté droite et gauche. Cette posture est formidable pour insuffler à votre corps le regain d’énergie dont vous aurez tant besoin pour affronter le samedi. Elle fait travailler la puissance des jambes et des bras, tout en relaxant les muscles du dos.

Dimanche – Le jour du Soleil

Un jour grandiose pour clore la semaine en beauté. Le Soleil libère ses faisceaux protecteurs et régénérateurs pour vous permettre de faire le plein d’optimisme et de bonheur avant de vous heurter à la rigueur du lundi.
La posture Badhakonasan ou plus simplement dite « du papillon » vous aide à optimiser les bienfaits du dimanche et synchroniser votre âme à la chaleur que dégage soleil (même par journée nuageuse).

Dimanche – Le jour du Soleil

Asseyez-vous au sol, les jambes en lotus. Courbez doucement le dos jusqu’à ce que votre tête touche le sol. Tenez votre pied gauche de la main gauche et le pied droit de la main droite. Inspirez profondément lorsque vous effectuez ce mouvement puis expirez une fois en position. Fermez les yeux et détendez-vous. Cette posture vous permet d’étirer doucement l’ensemble du corps tout en renforçant les muscles et les os de la nuque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *