La plupart d’entre nous passons nos journées assis devant un bureau, ce qui mène à un mode de vie plutôt sédentaire. Rester assis au bureau pendant 8 heures par jour, voire plus, penché sur un ordinateur, peut entraîner des problèmes de dos et des tensions au niveau de la colonne vertébrale, ce qui peut générer des douleurs dans le cou, les épaules et le bas du dos. Même si vous pratiquez le yoga plusieurs fois par semaine, cela ne suffit peut-être pas à évacuer le stress et les tensions accumulées par votre corps chaque jour que vous passez au bureau.
Intégrer des séances de yoga dans une journée de travail permet de minimiser les effets négatifs de la position assise prolongée et aide à améliorer la santé physique et mentale, vous rendant plus concentré, plus productif et plus dynamique.
Aujourd’hui, le yoga est activement encouragé par bon nombre d’employeurs qui proposent à leurs salariés de prendre des cours au sein de l’entreprise. Beaucoup ont trouvé que le yoga avait un impact positif sur la productivité et réduisait le nombre d’arrêts maladie pris par les employés.
Comment le yoga peut-il améliorer votre vie professionelle ?
La pratique du yoga a de nombreux bénéfices dans la vie de tous les jours. Elle améliore la souplesse, permet de contrôler la prise de poids, apporte un sentiment de paix intérieure et réduit le stress et l’anxiété. Dans le cadre du travail, le yoga peut aussi apporter beaucoup, à la fois à l’employeur et aux employés. Les avantages de la pratique du yoga comptent, entre autres :
Essayez ces six postures de yoga au bureau
Si votre entreprise ne propose pas de cours de yoga ou si vous ne pouvez pas caser une séance lors de votre pause déjeuner, vous pouvez essayer ces six exercices très simples et les intégrer dans votre journée de travail. La plupart de ces exercices peuvent être réalisés à votre bureau, sans même que vos collègues ne le remarquent !
Il vous suffit de lever les bras au-dessus de votre tête et d’étirer vos doigts vers le haut. Penchez-vous sur le côté et maintenez la posture pendant 2 à 3 respirations, avant de changer de côté et de répéter.
Reculez votre chaise de votre bureau et tenez-vous debout, suffisamment loin du bureau pour que seules vos mains le touchent. Placez votre tête entre vos bras et étirez vos épaules.
Tendez vos bras au-dessus de votre tête ou sur les côtés et effectuez des mouvements circulaires, vers l’intérieur et vers l’extérieur, avec vos poignets. Puis étirez vos doigts en ouvrant bien les mains et remuez-les avant de fermer les poings. Répétez cela pendant 5 à 10 minutes pour évacuer les tensions. Ensuite, placez vos mains sur votre bureau, les paumes des mains vers le haut et les doigts repliés vers vous, de façon à pouvoir étirer vos poignets et vos avant-bras.
Tenez-vous assis sur votre chaise, les deux pieds au sol. Croisez votre jambe droite par-dessus votre jambe gauche en formant un angle de 90 degrés, le pied fléchi. Répartissez votre poids de façon égale sur votre assise et prenez soin de rester bien droit. Vous ressentirez un étirement de l’extérieur de votre cuisse droite. Maintenez la position pendant 5 respirations avant de changer de jambe et de recommencer.
Une fois debout, rasseyez-vous tout doucement, sans vous pencher en avant et en gardant votre poids bien réparti de façon égale sur vos deux jambes. Répétez au moins 5 fois.
Il vous suffit de placer vos mains, écartées de la largeur de vos épaules ou plus, sur le bord de votre bureau. Faites un pas en arrière et placez vos pieds sous vos hanches. Vous devriez commencer à ressentir l’étirement. Maintenez la position pendant 10 respirations pour bien sentir vos muscles s’étirer.
Bien qu’il puisse sembler étrange au début de prendre le temps d’effectuer ces exercices au bureau, les bénéfices pour votre santé physique et mentale sont importants et vous verrez que ça vaut vraiment le coup de prendre cinq minutes pour s’étirer, se relaxer et se reconcentrer.