De nos jours, nous sommes nombreux à utiliser des écrans au quotidien. Que ce soit un écran d’ordinateur au travail, la télévision ou nos téléphones portables, l’utilisation régulière d’un écran peut provoquer de la fatigue oculaire. Cependant, il existe quelques astuces pour travailler les globes oculaires en douceur. Le yoga des yeux est une forme d’exercice oculaire qui a été développé par l’ophtalmologue américain William H. Bates dans les années 20. Cette forme de yoga met l’accent sur l’importance de l’attention, de la détente et du mouvement. Les exercices peuvent être pratiqués sur un tapis de yoga avant ou après votre séance ou à n’importe quel moment de la journée. De plus, seulement quelques minutes par jour suffisent pour reposer vos yeux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le yoga des yeux, ainsi que quelques exercices à faire chez vous :
Qu’est-ce que le yoga des yeux ?
Le yoga des yeux, ou méthode Bates, est un ensemble d’exercices visuels développé par l’ophtalmologue français William Bates. Bates estimait que les problèmes de vue étaient destinés à des tensions anormales des muscles oculaires et à la fixité du regard. Pour lui, il faut réapprendre le fonctionnement naturel des yeux et du regard. Cette méthode n’a pas démontré qu’elle améliorait la vue de manière scientifique mais beaucoup de personnes voient une grande amélioration. Certaines personnes ont même pu arrêter de porter des lunettes.
Le nombre de personnes qui souffrent de myopie a doublé en quarante ans en France. Le yoga des yeux est une pratique qui consiste à travailler les globes oculaires environ dix minutes par jour. La méthode est particulièrement douce et peut être utile pour les personnes qui ont des problèmes de vue ou pour ceux qui souhaitent la préserver. En effet, lorsque nos yeux sont relaxés, leurs capacités s’améliorent.
Vous pouvez pratiquer le yoga des yeux chez vous ou même au travail. Si vous travaillez sur un ordinateur la journée, essayez de prendre quelques minutes de pause pour faire vos exercices. Lorsque le yoga des yeux est pratiqué avant de dormir, il repose les muscles oculaires et facilite le sommeil.
Comment se préparer pour une séance de yoga des yeux ?
Avant de commencer une séance de yoga des yeux, il est important de respecter les conditions suivantes :
- Isolez-vous dans un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sans être dérangé.
- Comme pour toute forme de yoga, il faut rythmer nos mouvements avec notre respiration et se concentrer uniquement sur le moment présent. Pour cela, il faut d’abord apprendre à chasser les pensées perturbatrices et à prendre conscience de notre respiration.
- Essayez de relâcher tous les muscles de votre corps, y compris ceux qui ne sont pas sollicités lors de l’exercice.
Pendant la pratique, il est important de bien se concentrer sur sa respiration. Pour une respiration profonde et régulière, suivez les étapes suivantes :
- Adoptez une position confortable et détendez vos épaules.
- Inspirez par le nez jusqu’à ce que vous sentiez que vos poumons sont remplis d’air.
- Pincez vos lèvres comme si vous allez siffler ou souffler.
- Tout en gardant les lèvres pincées, expirez lentement et sans forcer.
Comment pratiquer le yoga des yeux ?
Le yoga des yeux est composé de plusieurs exercices qui travaillent et détendent les globes oculaires. Essayez de pratiquer tous les exercices au moins une fois par jour pour de meilleurs résultats. Voici les exercices principaux :
Les mouvements oculaires
- Regardez à droite puis à gauche. A chaque fois, regardez le plus loin possible sans bouger votre tête.
- Faites l’exercice entre cinq et dix fois de chaque côté.
- Répétez l’exercice en regardant vers le haut et vers le bas.
Jour/nuit
- Lorsque vous vous trouvez dans un endroit éclairé, mettez vos mains sur vos yeux tout en gardant vous yeux ouverts.
- Restez dans le noir pendant plusieurs minutes pour reposer vos yeux de la lumière.
Les cibles à regarder
- Fixez un point le plus loin possible de vous pendant plusieurs secondes.
- Fixez ensuite un point ou un objet qui se trouve près de vous.
- Passez d’un point à l’autre en vous concentrant sur la distance.
Le pinceau imaginaire
- Imaginez que vous avez un pinceau au bout du nez.
- Tracez les objets dans votre champ de vision avec votre pinceau imaginaire. Cet exercice aide à travailler la vision centrale.
La convergence
- Prenez une feuille et placez-la à environ 15 centimètres de votre nez.
- Visualisez un objet plus lointain qui se trouve dans votre champ de vision.
- Lorsque vous regardez la feuille, l’objet en question deviendra flou.
- Regardez ensuite l’objet jusqu’à ce que la feuille paraisse floue.
- Répétez l’exercice une dizaine de fois.
L’horloge
- Imaginez que vous regardez une grande horloge qui part du sol jusqu’au plafond.
- Regardez tous les numéros de votre horloge imaginaire sans bouger votre tête.
- Répétez plusieurs fois dans les deux sens. Cet exercice permet de travailler les 12 muscles oculomoteurs.
Nos conseils
- Buvez suffisamment d’eau tous les jours pour maintenir une bonne santé oculaire. Glissez une bouteille d’eau ou une gourde dans votre sac de yoga pour rester hydraté pendant vos séances.
- La sensation des yeux qui piquent indique que l’atmosphère est trop sèche. Pensez à laisser un bol d’eau dans la pièce si vous êtes dans un lieu surchauffé, ventilé ou climatisé.
- Evitez la consommation de tabac et les coins fumeurs. En effet, la fumée de cigarette est très nocive pour les yeux.
- Si vous utilisez souvent des écrans, pensez à prendre des pauses régulières pour reposer vos yeux des lumières bleues. Il peut être difficile de se passer de ces objets au quotidien donc il faut tout faire pour préserver notre vue le plus possible.
- Certains exercices peuvent être assez difficiles au début. Pour les réussir, il faut se concentrer un maximum et s’entraîner le plus possible dans la journée.