Yoga yeux
Qu’est-ce que le yoga des yeux ?
8th décembre 2017
Yoga Bordeaux
Où pratiquer le yoga à Bordeaux ?
14th décembre 2017

Les influences de l’Afrique sur le yoga

Yoga Afrique

Le yoga est une discipline qui vise à développer la souplesse, ajuster la respiration et apprendre les subtilités de la relaxation. Il s’agit donc d’une méthode complète qui permet à chacun de prendre soin de son corps sur tous les niveaux. Le hatha yoga est une pratique originaire de l’Inde, mais qui connaît également des influences de l’Afrique. Certains styles de yoga, comme le Kemetic yoga ou le yoga des Pharaons, sont d’ailleurs originaires de l’Afrique. Ces styles de yoga s’inspirent de la philosophie et de la pratique des grands Sages de l’Égypte antique. Il s’agit d’un style de yoga accessible à tous qui offre un grand nombre de bienfaits. Le yoga africain et le yoga indien se ressemblent beaucoup mais connaissent quelques différences. Pour la pratique, vous aurez besoin d’un tapis de yoga de bonne qualité et d’une tenue confortable comme un top, un bas de yoga et une brassière. Voici tout ce que vous devez savoir sur les influences de l’Afrique sur le yoga, ainsi que le Kemetic yoga :

L’histoire du hatha yoga et du kemetic yoga

Au début, la discipline du hatha yoga avait été conçue pour parvenir à méditer. Elle était destinée à préparer le corps, et notamment le système nerveux, à l’immobilité en créant l’énergie et la force physique pour permettre la tranquillité de l’esprit. L’histoire du yoga s’est fait en plusieurs étapes. La première est Yama, qui propose des observances à la vie en société. C’est ici que l’on retrouve les principes qui composent l’éthique du yoga : dire la vérité, la fidélité, la non-violence, ne pas voler, l’honnêteté, le contentement, etc. Les quatre prochaines étapes sont réservées à ceux qui ont entamé un travail beaucoup plus approfondi sur soi : Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi. Ces étapes correspondent au retrait de sens, à la concentration, la méditation et l’éveil. La plupart des personnes se satisfait de la première étape de ce parcours, qui apporte de l’équilibre, de l’énergie et un regard bienveillant sur les autres.

Le Kemetic yoga est un style de yoga qui s’inspire de la philosophie et de la pratique des grands Sages de l’Égypte antique. La discipline comprend des postures de yoga, des exercices de respiration et des techniques de méditation. Comme pour les autres styles de yoga traditionnels, le Kemetic yoga fortifie le corps, favorise la circulation sanguine, réduit le stress, augmente la flexibilité et maintient un bon fonctionnement des organes internes. Ce style de yoga est connu sous d’autres noms, comme « le yoga indien » ou « le yoga des Pharaons ».

Yoga Afrique

Les points communs et les différences entre le yoga africain et le yoga indien

Le yoga africain et le yoga indien apportent des instructions pratiques pour le corps, la concentration, la relaxation, la respiration et la méditation. Quel que soit la condition physique ou l’âge, les deux yogas sont des systèmes qui évoluent en fonction des besoins des hommes aujourd’hui.

Le hatha yoga et le kemetic yoga sont des pratiques différentes mais qui connaissent un grand nombre de points en commun. Par exemple, les bienfaits des deux disciplines sont quasiment identiques. Le yoga aide à retrouver et à préserver la santé physique à l’aide d’exercices, de techniques de relaxation et de techniques de respiration. Le yoga aidera également votre posture et renforcera vos muscles, ce qui permet d’être en meilleure condition physique. Par des techniques de yoga, on vise aussi la confiance en soi, la clarté de pensée et la liberté intérieure. Le yoga nous apprend donc à favoriser les pensées positives en chassant les comportements et pensées négatives qui ont un impact sur notre vie. Le but est de se libérer de tout cela. La pratique de la méditation permet d’entrer en contact avec notre subconscient, qui est source de nos peurs et complexes, pour mieux faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

La complexité du yoga est la garantie d’avoir choisi une discipline qui peut offrir des bienfaits dans tous les aspects de la vie. Bien que le yoga se révèle être très bénéfique pour le corps, la discipline a beaucoup d’autres objectifs. Le yoga nous apprend à contrôler notre corps et notre mental, ainsi que traiter les personnes et l’environnement avoir amour et respect. Il implique également une alimentation plus saine et le respect de certains principes moraux. La discipline est une source de bien-être qui a la capacité d’aider les individus dans de nombreux domaines de la vie. Le yoga conduit donc à une vie généralement plus équilibrée, saine et heureuse.

La différence principale entre les deux styles de yoga est la pratique de postures différentes. Certaines postures sont très ressemblantes mais portent des noms différents. Une autre différence concerne les origines des deux yogas. Chacun souhaite revendiquer le développement du yoga.

Nos conseils

  • Si vous ne savez pas quel style de yoga est pour vous, essayez plusieurs styles avant de vous décider. Il existe des cours de yoga indien et de yoga africain dans la plupart des villes françaises. Rien ne vous empêche de pratiquer les deux !
  • Si vous suivez des cours avec un professeur, écoutez attentivement ses instructions. Cependant, il est important de ne pas se forcer et d’effectuer les mouvements en douceur. Si vous n’aimez pas une posture ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, arrêtez immédiatement.
  • Etirez-vous pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Il est important de respecter cette étape pour éviter les blessures et gagner en souplesse. Terminez votre séance avec dix minutes de relaxation profonde. Allongez-vous et faites des respirations profondes et régulières.
  • Restez hydraté tout au long de la journée et n’oubliez pas de glisser une bouteille d’eau dans votre sac de yoga pour amener à vos séances de yoga.
  • Portez une tenue de yoga souple et légère qui ne limitera pas vos mouvements. N’oubliez pas de porter une brassière de yoga pour vous apporter plus de soutien. Il existe également des accessoires de yoga comme des sacs ou bijoux de yoga pour vous motiver encore plus dans vos séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *