Livres Positifs
10 Livres positifs qui vont changer votre vie
25th juillet 2017
Yoga Hatha
Le Hatha yoga
26th juillet 2017

L’Ayurveda

Yoga Ayurveda

Il existe de différentes sortes de médecines traditionnelles à travers le monde. Même si parfois l’efficacité reste à démontrer, d’autres sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est le cas de la forme de médecine traditionnelle l’Ayurveda. Cette pratique issue de l’Inde, est également appelée médecine ayurvédique, combine philosophie orientale et santé au naturel pour un mode de guérison qui cible à la fois l’esprit, le corps et le mental. L’Ayurveda est un remède naturel et alternatif qui propose un changement de régime alimentaire et des herbes pour arriver à un meilleur état de santé. La science est basée sur les trois énergies essentielles, que l’on appelle « Doshas » en Sanskrit. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’Ayurveda, ses bienfaits et le rapprochement entre cette pratique et le yoga :

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Pratiquée depuis plus de 5000 ans, l’Ayurveda est la plus ancienne forme de médecine pratiquée sur terre. « Ayur » signifie vie et « veda » signifie science. Historiquement, l’Ayurveda tire ses origines dans le Védas, qui sont les textes de bases de la pratique du yoga. Elle a été développée par des sages et des yogis pour promouvoir la longévité et la santé générale qui sont deux conditions nécessaires pour la progression spirituelle.

L’Ayurveda aspire à promouvoir le bien être psychologique et physique et à soulager la maladie. La pratique est basée sur le même principe que le karma. Elle considère que le fait de souffrir, physiquement ou psychologiquement, est la conséquence directe de nos actions et que nous sommes entièrement responsables de ce que nous ressentons. Contrairement aux autres formes de médecine dans le monde, l’Ayurveda suppose un rôle très actif du patient. Cette forme de médecine implique donc de rétablir un état d’harmonie et d’équilibre.

Plus globalement, l’Ayurveda est un remède naturel et alternatif qui propose un changement de régime alimentaire et des herbes pour arriver à un meilleur état de santé. La science est basée sur les trois énergies essentielles, que l’on appelle « Doshas » en Sanskrit. La pratique suit l’idée que les Doshas, en excès, sont la cause principale de la maladie et du déséquilibre. Les trois Doshas, considérés comme les trois forces de bases de la maladie et de la santé, sont appelés VATA, PITTA et KAPHA.

Yoga Ayuverda

Les bienfaits de l’Ayurveda

Le traitement de la maladie via l’Ayurveda se fait généralement en plusieurs étapes. Le plus souvent, on commence par une purification du corps pour une bonne et libre circulation des Doshas, ainsi que par un régime alimentaire adapté à la personne et la prise de Rasayana (concoction de végétaux ou de minéraux) pour guérir. Cette forme de médecine nous permet donc de se maintenir en meilleure santé. La cuisine et les régimes alimentaires ayurvédiques favorisent une meilleure hygiène de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on appelle aussi l’Ayurveda « La science de la longévité ».

De plus, l’Ayurveda est également un excellent moyen pour atteindre la réalisation de soi grâce aux quatre buts de la vie :

  • le Kama (la joie)
  • Le Moksha (la libération du cycle de la vie et de la mort)
  • L’Artha (la prospérité)
  • le Dharma (la vocation, la carrière ou la reconnaissance)

L’Ayurveda met à notre disposition des connaissances et des techniques qui ne font pas partie de notre système social et d’éducation. L’Ayurveda nous apprend à gérer notre vie et nos défis. Par exemple, la pratique enseigne la gestion des situations difficiles, des émotions négatives, des problèmes de santé, les relations, ainsi que la souffrance physique et émotionnelle. Plus globalement, l’Ayurveda nous apprend à nous connaître et à gérer les parties les moins désirables de nous-même.

L’Ayurveda et le yoga : des sciences sœurs

D’un point de vue extérieur, il est possible de ne pas voir les liens entre le yoga et l’Ayurveda. Cependant, lorsqu’on comprend les origines et la spiritualité de ces deux pratiques, il est clair que l’une ne peut pas être entièrement comprise sans l’autre. C’est pourquoi beaucoup de yogis se tournent vers l’Ayurveda, et inversement. Les deux pratiques ont exactement les mêmes origines et objectifs.

L’objectif principale de l’Ayurveda est, comme le yoga, la réalisation de soi. Les deux pratiques supposent l’existence d’un soi supérieur et l’importance de la connaissance de soi. L’aspect le plus profond de l’Ayurveda est directement lié au yoga et à ses techniques qui travaillent avec les divers canaux d’énergie (les exercices de respiration, les asanas, la méditation et les mantras). Les deux pratiques utilisent les mêmes techniques pour guérir certaines conditions de santé et pour élimer des mauvaises pensées ou blocages. On pourrait dire que le yoga et l’Ayurveda sont des sciences sœurs, le yoga étant considéré comme le côté spirituel de l’Ayurveda et l’Ayurveda étant considéré comme la branche curative du yoga. Si vous souhaitez vous mettre au yoga, vous pouvez trouver tout l’équipement nécessaire sur notre site Ana Heart.

Les différents types d’Ayurveda

La pratique est subdivisée en 8 disciplines appelées Ashtangas. Chaque Ashtanga est lié à un domaine médical et peut être rapproché d’une branche médicale occidentale. Voici les 8 types d’Ayurveda qui existent :

  • le Kaya-chikitsa : il correspond à l’équivalent oriental de notre médecine générale
  • le Salakym : il s’agit de la médecine dentaire et l’ophtalmologie pour soigner les affections touchant les organes qui se situent au-dessus de la clavicule. Son équivalent occidental est l’ORL
  • le Shalya-chkitsa : il signifie la chirurgie
  • le Bhuta Vidya : il correspond à l’équivalent de la psychiatrie
  • le Vajikaranam : il correspond à l’étude de la sexualité et de la fertilité
  • le Kaumarabhrtyam : c’est la médecine de l’enfant la pédiatrie
  • le Rasayanam : tout ce qui concerne le rajeunissement et la longévité

Les remèdes naturels de l’Ayurveda

Les maladies généralement traitées avec des remèdes ayurvédiques sont : la toux, le rhume, l’indigestion, la fièvre, l’acné, l’arthrite, la ménopause et les maux de tête. Les remèdes sont entièrement composés d’ingrédients naturels. En effet, la plupart des herbes et des épices peuvent être utilisées. Parmi les plus courant, on peut citer : les clous de girofle, le basilic, la cannelle, le poivre noir, l’ail, le miel, les graines de cumin, la menthe, le curcuma, l’oignon, le sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *