Yoga colère
Comment gérer sa colère à l’aide du yoga ?
27th novembre 2017
Célébrités et yoga
Les célébrités françaises et le yoga
6th décembre 2017

Les bienfaits de l’alimentation végétalienne

Yoga végétalien

Depuis quelques années, l’alimentation végétalienne connaît un essor remarquable. Bien que le végétalisme soit une pratique très ancienne, il est de plus en plus présent dans le monde. En effet, les bienfaits de l’alimentation végétalienne ne font qu’augmenter en même temps que les études et les recherches. Le yoga invite ses pratiquants à traiter son corps avec respect. Les yogis font donc attention à la qualité de la nourriture qu’il consomme. De plus, il ne faut pas oublier de penser aux dimensions écologiques et éthiques de la nourriture qui se trouve dans notre assiette. Le plus souvent, les yogis optent pour un régime exclusivement végétarien. La non-violence enseignée au yoga (ahimsa) prône le respect de tous les êtres vivants. On considère donc que la consommation de viande et le respect des animaux ne sont pas compatibles. De plus, la viande comporte un certain nombre de toxines qui favorisent les raideurs et les pathologies articulaires. En effet, le yoga n’est pas seulement la pratique de postures sur un tapis de yoga. Il s’agit d’un véritable mode de vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation végétalienne, ses bienfaits et sa place dans la pratique du yoga :

Qu’est-ce qu’une alimentation végétalienne ?

Une alimentation végétalienne exclut tous les produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson, le lait de vache, les œufs et le miel. Les personnes qui optent pour une alimentation exclusivement végétalienne consomment uniquement des fruits, des légumes, des graines, des céréales et des légumineuses. Ces produits peuvent être assaisonnés avec des huiles végétales, des épices, du sucre et des épices.

Le plus souvent, les céréales constituent une nourriture de base. Les végétaliens consomment donc beaucoup de riz, de pâtes, de quinoa, de blé et de maïs.

Aujourd’hui, il existe des substituts végétaliens pour la plupart des aliments. Pour remplacer le lait de vache, on peut opter pour du lait d’amande, du lait de soja ou du lait de riz. Il est également possible de trouver de la viande végétalienne, du fromage végétalien et même des produits d’origine végétale pour remplacer les œufs.

Yoga végétalien

Les bienfaits de l’alimentation végétalienne

Les bienfaits de l’alimentation végétalienne sur le corps

Des études ont montré que les personnes végétaliennes sont souvent en meilleure santé physique que les personnes qui consomment des produits d’origine animale. Voici les bienfaits d’une alimentation végétalienne sur le corps :

  • Une alimentation végétalienne réduit le risque de diabètes de type 2 et d’obésité.
  • Puisque la viande et les produits laitiers sont une source de graisses saturées, le risque de maladies cardiovasculaires est beaucoup moins élevé chez les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale.
  • Des études ont montré qu’une alimentation basée sur les fruits et légumes frais, les céréales et des graines pourrait diminuer le risque de cancer et notamment le cancer du sein.

Les bienfaits de l’alimentation végétalienne sur l’esprit

On pourrait penser que notre alimentation n’affecte que notre santé physique mais une alimentation végétalienne offre également de bienfaits sur la santé mentale. Voici les bienfaits d’une alimentation végétalienne sur l’esprit :

  • Des études ont montré que les produits d’origine animale ont un effet négatif sur notre humeur. Les résultats des études ont montré que les personnes qui consomme des produits d’origine animale ont un état de stress plus élevé que celles qui n’en consomment pas.

Les bienfaits de l’alimentation végétalienne sur l’environnement

Le premier bienfait de l’alimentation végétalienne sur l’environnement est le respect des animaux. En arrêtant de consommer de la viande et des produits d’origine animale, on lutte contre la maltraitance des animaux.

L’alimentation végétalienne a également des bienfaits sur la planète. Ce que nous mangeons a des conséquences directes sur le climat, la pollution et l’environnement en général. En se tournant vers une alimentation exclusivement végétalienne, on agit efficacement contre la déforestation, le changement climatique et la pollution. L’élevage des animaux que nous consommons est responsable de 80% de la destruction des forêts.

Des recherches ont démontré que 5m3 d’eau sont nécessaires pour produire 1000 calories de viande, contre seulement 1m3 d’eau pour 1000 calories de produits d’origine végétale. De plus, à cause des antibiotiques, engrais, pesticides et autres déchets animaux, l’élevage est la source la plus importante de pollution de l’eau dans le monde entier.

Le yoga et l’alimentation végétalienne

Le yoga est une discipline qui invite ses pratiquants à traiter l’environnement et les animaux avec respect. C’est pourquoi les yogis font attention à ce qu’ils consomment. Le plus souvent, les pratiquants de yoga choisissent de suivre une alimentation purement végétalienne. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela :

  • Tout d’abord, les pratiquants de yoga disent que la viande comporte des toxines qui favorisent des pathologies et raideurs articulaires. En optant pour une alimentation végétalienne, vous prendrez soin de vos os et vos articulations.
  • Deuxièmement, la pratique du yoga invite à augmenter le niveau du prana (l’énergie vitale dans le corps). On considère que les produits morts (les produits d’origine animale) réduisent et perturbent la circulation du prana. C’est pourquoi ils consomment exclusivement des aliments à base de plantes et excluent la viande.
  • La dernière raison concerne le côté non-ethique de la consommation de produits animaliers. En effet, le yoga enseigne la non-violence et prône le respect de tous les êtres vivants, y compris les animaux.

Nos conseils

  • Si vous souhaitez adopter une alimentation végétalienne, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé pour être sûr que vous consommez les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
  • Beaucoup de personnes qui ne mangent pas de produits d’origine animale, ne portent pas de matériaux provenant des animaux. Des tapis de yoga, vêtements de yoga et autres accessoires écologiques sont disponibles.
  • Si vous avez des difficultés à tenir, essayez la méditation. Ainsi, vous travaillerez votre force mentale et votre concentration. Les techniques de respiration de yoga peuvent également vous aider. Ouvrez bien vos poumons et inspirez et expirez par le nez. Ces techniques deviendront naturelles avec un peu de temps et d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *