Yoga contre rhume
Les postures de yoga pour soulager le rhume
2nd novembre 2017
Yoga contre hypertension
Le yoga pour lutter contre l’hypertension
6th novembre 2017

Les bonnes raisons de faire du yoga en hiver

Yoga hiver

Le yoga est une discipline qui combine des techniques de respiration, des postures de yoga et des méthodes de méditation. Comme le yoga peut être pratiqué à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est une pratique parfaitement adaptée pour toutes les saisons. Quand il est pratiqué en hiver, le yoga travaille le système immunitaire pour lutter contre les virus, diminue les risques de dépression et permet de rester en bonne forme physique. C’est pourquoi il est utile de pratiquer le yoga tout au long de l’année pour profiter de la multitude de bienfaits sur la santé physique et mentale. La discipline offre une méthode complète pour permettre à chacun de prendre soin de leur corps. En plus d’assurer une meilleure santé générale, elle encourage un état d’esprit paisible, des pensées pures et un mode de vie plus positif. Choisissez des vêtements de yoga qui vous couvrent davantage, comme des leggings, des tops de yoga à manches longues et des vestes. N’oubliez surtout pas de pratiquer vos postures sur un tapis de yoga de bonne qualité pour favoriser l’équilibre et limiter les risques de blessures. Voici cinq bonnes raisons de faire du yoga en hiver :

Le yoga pour renforcer le système immunitaire en hiver

Beaucoup de personnes tombent malade pendant l’hiver à cause du froid et de la circulation croissante des virus. Pratiquer le yoga régulièrement renforcera votre système immunitaire et vous protégera contre les rhumes et la grippe. Il existe des postures de yoga, comme la posture du soleil, qui vous encouragent à respirer profondément. Ces techniques de respiration de yoga soulagent la congestion et réduisent la présence de maladies infectieuses qui apparaissent lorsque les températures chutent. De plus, si vous tombez malade, le yoga est une très bonne alternative naturelle aux médicaments pour vous soigner. Certaines postures de yoga et techniques de respiration ouvrent les poumons, augmentent la capacité respiratoire et soulagent la congestion.

Le yoga pour rester en forme pendant l’hiver

Beaucoup de personnes profitent de l’hiver pour se reposer et faire une pause. Heureusement, le yoga est une pratique idéale pour se reposer tout en pratiquant une activité physique. De plus, avec plusieurs styles et postures différents, le yoga s’adapte à tout le monde. Pratiquer une activité physique régulière maintiendra votre corps en bonne santé. Pendant l’hiver, on a plus tendance à se laisser aller et mettre de côté notre routine de sport. Puisque le yoga peut être pratiqué n’importe où et n’importe quand, vous n’avez pas d’excuses ! Pour développer la souplesse, il faut faire des étirements le plus souvent possible. C’est pourquoi il est important de continuer votre routine pendant l’hiver, comme pendant l’été.

Le yoga pour lutter contre la dépression

Le taux de dépression chez les personnes qui souffrent de problèmes comme le stress et l’anxiété est plus élevé pendant la période de l’hiver. C’est pourquoi il est important de continuer à prendre soin de soi et de son corps. La dépression épuise les ressources énergétiques et peut maintenir l’esprit et le corps dans un état de stress permanent. Des études ont d’ailleurs démontré que le yoga peut contribuer à soigner ou à éviter la dépression. De plus, les exercices de yoga favorisent la circulation sanguine qui contribue significativement au sentiment de bien-être.

Yoga hiver

Le yoga pour mieux dormir pendant l’hiver

Grâce à ses bienfaits multiples, le yoga calme l’esprit et diminue les sentiments désagréables comme le stress et l’anxiété. Il existe des postures de yoga contre l’insomnie, ainsi que des techniques de respiration qui agissent de manière positive sur le corps en améliorant la circulation sanguine et en diminuant le rythme cardiaque. Les étirements de yoga peuvent également avoir un pouvoir calmant lorsqu’on les pratique le soir avant de dormir. Généralement, nous n’avons pas la même routine de sommeil en hiver qu’en été donc le yoga est une pratique idéale pour faire la transition sans perdre des heures de sommeil.

Essayez le snowga : le yoga dans la neige !

Si vous avez la chance de voir la neige cet hiver, pourquoi ne pas essayer le snowga ? Il s’agit d’une pratique de yoga qui se pratique dans un environnement enneigé. Le principe est plutôt simple, vous pouvez faire des postures de yoga sur un tapis de yoga sur la neige, avec des raquettes à neige ou même avec des skis !

L’objectif est de vous détendre et de mieux travailler votre équilibre. Les adeptes de ce style de yoga disent que le froid multiplie les bienfaits du yoga et que la respiration dans un environnement froid permet d’évacuer plus de stress. En plus, étant donné que le sol est inégal quand il neige, vous travaillerez davantage votre équilibre et votre concentration.

Il existe des instructeurs qui donnent des cours de snowga dans certaines stations de ski, mais vous pouvez également faire vos séances dans un parc ou dans votre jardin. Organisez une séance avec vos amis ou votre famille pour profiter d’un moment de détente dans un environnement calme avec le snowga. N’oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures adaptés pour ne pas attraper froid.

Nos conseils pour pratiquer le yoga en hiver

  • On ressent moins la soif pendant l’hiver alors il faut penser à rester hydraté en buvant de l’eau régulièrement. Pour vos séances, glissez une gourde ou une bouteille d’eau dans votre sac de yoga.
  • N’oubliez pas de vous couvrir davantage pour vos séances de yoga. Le froid est l’une des causes principales de virus comme le rhume et la grippe. Remplacez vos tops de yoga par des hauts à manches longues ou des vestes et préférez les leggings plutôt que les shorts.
  • Etirez-vous avant et après chaque séance. Il faut également terminer vos séances de yoga avec quelques minutes de relaxation pour reposer votre corps et votre esprit.
  • Comme beaucoup de personnes se couchent plus tôt et se lèvent plus tard en hiver, n’oubliez pas d’adapter vos séances de yoga à votre nouvelle routine de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *