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Les postures de yoga pour soulager le rhume

Yoga contre rhume

L’hiver arrive et vous vous retrouvez à éternuer toute la journée ? Votre premier réflexe est de vous diriger vers la pharmacie pour acheter des médicaments ? Vous ne savez peut-être pas qu’il existe des alternatives naturelles pour soigner et prévenir le rhume. Le yoga aide à améliorer la santé et renforcer le système immunitaire, ce qui vous permettra de vous sentir en forme pendant toute l’année. On remarque souvent que les rhumes sont plus fréquents pendant des périodes stressantes ou fatigantes. C’est pourquoi il est important de bien se reposer, exercer une activité physique et renforcer votre système immunitaire. Le yoga est une discipline qui combine des exercices physiques, des techniques de respiration et des méthodes de méditation. Ces trois pratiques, utilisées ensemble, soulagent la congestion et réduisent la présence de maladies infectieuses. De plus, vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga pour effectuer vos séances. N’oubliez pas de glisser un gilet dans votre sac de yoga, ainsi qu’une bouteille d’eau pour rester hydraté. Voici les meilleures techniques de respiration et postures de yoga pour soulager le rhume, ainsi que nos conseils :

Les techniques de respiration contre le rhume

Ce sont les voies nasales et bronchiques qui sont les plus touchées lorsque vous attrapez un rhume. Il est donc logique de pratiquer des exercices de respiration qui augmentent la capacité respiratoire. Il existe plusieurs méthodes de respiration qui peuvent vous aider, comme la respiration alternée qui accroît la résistance des sinus et la respiration abdominale rapide qui augmente la résistance des voies respiratoires.

La respiration alternée

  • Bouchez votre narine gauche avec votre pouce.
  • Inspirez profondément de la narine droite.
  • Avant d’expirer, bouchez cette fois si votre narine droite et expirez de la narine gauche.
  • Cette fois-ci, inspirez de la narine gauche et expirez de la narine droite.

Cette méthode de respiration se pratique en position assise (lotus, tailleur, demi-lotus, etc.). Il est important de garder votre dos bien droit pour que la respiration soit la plus profonde possible.

La respiration abdominale rapide

  • Adoptez une position confortable et détendez vos épaules.
  • Inspirez par le nez jusqu’à ce que vous sentiez que vos poumons sont remplis d’air.
  • Pincez vos lèvres comme si vous allez siffler ou souffler.
  • Tout en gardant les lèvres pincées, expirez lentement et sans forcer.

La respiration abdominale rapide augmente votre capacité respiratoire et soulage la congestion. Elle se pratique en position assise ou allongée.

Les postures de yoga contre le rhume

Pour lutter contre le rhume, privilégiez les postures de yoga qui ouvrent les poumons et renforcent le système immunitaire. Voici les cinq meilleures postures de yoga pour combattre le rhume :

Le chameau

  • Mettez-vous à genoux avec les jambes écartées.
  • Posez vos mains sur vos hanches.
  • Inspirez profondément et dirigez votre coccyx vers vos genoux.
  • Sur une nouvelle inspiration, venez attrapez vos talons et regardez le plafond.
  • Tenez cette posture pendant une vingtaine de secondes avant de revenir en position neutre et recommencer.

L’enfant

  • Placez-vous à quatre pattes avec les genoux écartés.
  • Sur l’expiration, baissez vos hanches vers vos chevilles en penchant votre buste vers l’avant.
  • Relâchez vos bras au sol devant vous, avec les paumes vers le bas.
  • Détendez votre dos et posez votre tête sur le sol.
  • Tenez cette posture pendant une minute avant de revenir en position neutre.

Le chien qui regarde en bas

  • Commencez à quatre pattes sur votre tapis de yoga. Votre colonne vertébrale doit être bien droite en position neutre.
  • Levez votre bassin et ramenez votre tête entre vos bras tout en regardant vos cuisses.
  • Maintenez la position pendant 10 secondes avant de revenir en position neutre. Répétez cinq fois.

La torsion au sol

  • Mettez-vous en position allongée par terre sur un tapis de yoga et ramenez vos genoux vers la poitrine.
  • Ensuite, allongez votre bras gauche vers le côté, la paume de la main vers le haut.
  • Veillez à garder vos jambes en position élevée et faites-les basculer vers la droite.
  • Lorsque vos genoux touchent le sol, placez votre main droite sur votre genou gauche. Vous pourrez alors masser l’extérieur de votre jambe gauche et votre hanche avec la main droite.
  • Fixez un point sur le plafond et respirez profondément. Répétez plusieurs fois de chaque côté.

Le chat

  • Mettez-vous en position neutre à quatre pattes sur un tapis de yoga.
  • Regardez vos cuisses en faisant le dos rond.
  • Ensuite, ramenez la colonne vertébrale à l’horizontale. Cette étape doit être faite en inspirant profondément.
  • Relevez votre tête en faisant redescendre le ventre. Répétez l’exercice 10 fois.

Nos conseils

  • En plus de pratiquer des postures et des techniques de respiration de yoga, il est également conseillé de mener un mode de vie plus sain pour combattre le rhume. Essayez de pratiquer le yoga plusieurs fois par semaine ou tous les jours si possible et surveillez votre alimentation. Consommez un maximum de produits frais et de vitamines et évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
  • Si vous avez une grippe, il est déconseillé de faire du yoga puisque ce virus nécessite le plus de repos possible.
  • Restez hydraté tout au long de la journée et n’oubliez pas de glisser une bouteille d’eau dans votre sac de yoga pour amener à vos séances de yoga.
  • Les techniques de respiration de yoga sont une méthode très efficace pour lutter contre le rhume, mais elles seront également utiles pour tous les aspects de votre vie. Une fois apprises, vous pourrez les utiliser à tout moment lorsque vous avez besoin d’une pause ou que vous vous sentez stressé.
  • N’oubliez pas de vous couvrir davantage pendant la période de l’hiver. Trouvez une tenue de yoga confortable et fluide comme un leggings et un haut de yoga. Glissez un gilet ou une veste dans votre sac de yoga au cas où il fait un peu plus froid que d’habitude.

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