Yoga fréquence
À quelle fréquence faut-il pratiquer le yoga ?
17th octobre 2018
yoga s'aimer
Apprendre à s’aimer avec Ahimsa
19th octobre 2018

Comment allier voyage et yoga ensemble ?

yoga et voyage

Tout le monde apprécie les voyages. Certains partent en vacances pour visiter de nouveaux horizons, d’autres pour apprendre, se détendre ou faire de nouvelles rencontres. Mais dans la majorité des situations, ceux qui envisagent de voyager sont à la quête de bien-être. Dans ce cas précis, concilier le voyage et le yoga peut être d’une aide majeure. Certains pays, de par leurs spécificités : parcours historiques, traditions culturelles, panoramas, etc., se prêtent mieux à cette combinaison du voyage et du yoga. Est-il réellement possible d’allier yoga et voyage ? En réalité, en optant pour la bonne destination, les bienfaits du yoga peuvent être multipliés. Le choix du type de yoga importe également. Donc, avec vos accessoires de yoga dans vos bagages, la destination idéale et le yoga qui convient, vous profiterez au mieux de votre séjour.

Quel est le type de yoga idéal en voyage ?

L’un des principaux points à prendre en considération lorsque vous comptez effectuer une escapade de yoga, c’est de savoir comment vous souhaitez vous adonner à cette discipline. Cette pratique peut effectivement se décliner sous diverses formes. Vous pouvez par exemple accomplir quelques postures de yoga quand vous en avez le temps au cours de votre séjour. Vous pouvez aussi vous consacrer complètement au yoga lors de votre voyage. Ainsi, vous pourrez opter pour des petites séances afin de vous relaxer dès que vous avez du temps libre. Ou pourquoi ne pas carrément vous rendre dans un centre réservé au yoga? Vous pourrez ainsi réaliser vos entraînements avec d’autres participants et un professionnel.

Si vous choisissez la première option, le yoga vous permettra largement de vaquer à d’autres occupations et de tirer profit de vos vacances. Mieux encore, si vous êtes au bord de la mer, ou si votre hôtel dispose d’une piscine, certaines postures de yoga sont particulièrement faites pour être exécutées dans l’eau. En voici quelques-unes.

La posture de la montagne ou « tadasana »

Levez-vous et serrez les pieds. Étendez ensuite vos bras au-dessus de votre tête en joignant vos doigts. Gardez cette position pendant 30 à 60 secondes tout en respirant profondément.

La posture de la danseuse ou « natarajasana »

En étant debout, appuyez-vous sur votre pied gauche puis levez le pied droit en le plaçant sur le fessier droit, tout en le saisissant à l’aide de votre main droite. Étirez votre main vers le haut et courbez-vous en avant. En même temps, étendez le pied droit en arrière. Revenez en position droite sur vos deux pieds puis refaites la posture en vous appuyant sur le pied droit.

La posture de la chaise ou « ukatasana »

En vous levant et en écartant vos pieds suivant la largeur de vos hanches, pliez vos genoux et mettez vos fesses en arrière, comme si vous alliez vous asseoir. Puis tendez les bras vers le ciel. Restez dans cette position quelques secondes avant de relâcher.

La posture du cadavre ou « Shavasana »

C’est généralement avec cette posture de détente allongée qu’une séance de yoga s’achève. Il vous suffit de flotter sur l’eau en planche.

Par ailleurs, si vous connaissez certaines postures, voici comment vous devez procéder. En matinée, exécutez de préférence des postures debout. Elles sont énergisantes et vous aideront à mieux affronter votre journée. Vers la fin de l’après-midi, pour vous ressourcer, privilégiez les postures « plat dos ». Et lorsque le soleil se couche, mettez-vous à la méditation en effectuant des postures d’introspection.

D’autre part, si vous avez décidé de dédier entièrement votre séjour au yoga, vous aurez à trouver un stage répondant à vos attentes. Un voyage de yoga favorise la méditation spirituelle et le relâchement. En fonction du programme que vous aurez choisi, vous pouvez même bénéficier d’un régime alimentaire adapté au yoga.

yoga et voyage

Quelle est la meilleure destination pour un voyage de yoga ?

Un des atouts du yoga est que vous avez la possibilité de le pratiquer où que vous soyez. Vous avez juste à enfiler votre brassière de yoga et le faire dans une salle, en plein air, chez vous… Si nous nous penchons sur ce contexte, toutes les destinations peuvent convenir à un voyage destiné au yoga. Un séjour en montagne, à la plage où à la campagne est toujours parfait. Cependant, certains endroits sont spécialement propices à cette discipline. En voici quelques-uns. Vous pourrez non seulement découvrir des paysages uniques, mais aussi faire du yoga dans des conditions optimales.

Bali en Indonésie

Vous désirez vous mettre en même temps au surf et au yoga ? Bali est le lieu que vous recherchez. Ses spots de surf sont mondialement connus, de même que ses hameaux spirituels. Si vous vous y rendez entre le mois de mars et avril, vous aurez l’occasion d’assister au Bali Spirit. Il s’agit d’un festival annuel qui associe la danse, la musique et le yoga. En prime, vous êtes accompagné des plus grands professeurs des États-Unis, d’Australie et d’Asie.

Tulum, sur la côte sud-est du Mexique

Cette ville est inscrite sur les berges mexicaines des Caraïbes, non loin de Playa del Carmen. Elle abrite à ce jour de magnifiques plages turquoise, de splendides vestiges mayas et une immense forêt. Cette destination est réputée pour ses panoramas idylliques et ses multiples hôtels où le bien-être est le maître mot. Le yoga y est une activité très courante.

Le Kerala, en Inde

Vous le savez sans doute déjà, le yoga puise son origine de l’Inde. Cet endroit a vu les prémices de cette pratique. Néanmoins, le pays ne présente pas l’atmosphère idéale pour se relaxer au maximum. Mais pour accomplir le yoga comme il faut, rendez-vous au Kerala. Il s’agit d’un éden exotique où vous aurez le temps de vous ressourcer. Au Kerala, vous pouvez en plus prendre part à des stages de méditation et jouir de traitements ayurvédiques.

Nicoya, pour communier avec la nature au Costa Rica

Avec ses plages paradisiaques, sa côte couverte d’une imposante jungle et une ambiance décontractée et paisible, la péninsule de Nicoya se prête parfaitement au yoga. Ce havre de sérénité sauvage prône le bien-être. Cette région est favorable à la pratique du yoga, en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *