yoga 5 min méditation
Comment méditer 5 minutes par jour
12th octobre 2018
yoga et voyage
Comment allier voyage et yoga ensemble ?
18th octobre 2018

À quelle fréquence faut-il pratiquer le yoga ?

Yoga fréquence

Certaines personnes désireuses de progresser au yoga se demandent très souvent quelle est la fréquence idéale pour pratiquer le yoga, afin que cette activité ait un impact concret sur leur corps. Si les pratiques sont nombreuses : cours particuliers, leçons collectives ou séances à domicile sur votre tapis de yoga, les types de yoga le sont également. Avant même de vous poser cette question, certains points sont à tirer au clair. D’abord, il existe différentes sortes de yoga, dont l’accomplissement est distinct. Ce qui signifie que la fréquence n’est pas la même. Aussi, le yoga n’est pas une discipline qui se focalise uniquement sur le corps. L’esprit occupe également une place prépondérante. L’objectif est en fait de trouver le parfait équilibre entre le corps et l’esprit. Mais pour revenir à la principale préoccupation de cet article, y a-t-il donc véritablement une fréquence spécifique à respecter ? Voici quelques éléments de réponses.

Les bonnes raisons de se mettre au yoga

Avant même de vous soucier du rythme que vous devez suivre dans le cadre de la pratique du yoga, vous devez en premier lieu vous tourner vers les raisons pour lesquelles le yoga pourrait vous être favorable. En effet, que vous souhaitiez améliorer votre souplesse ou atteindre un état d’esprit plus apaisé, les bienfaits du yoga sont multiples. Sur le plan physique, il a été démontré que le yoga aide à maintenir l’équilibre, raffermit les os, favorise la souplesse ainsi que la force musculaire. Concernant la santé dans sa globalité, certaines recherches ont prouvé que le yoga permet de fortifier le système immunitaire. Il aide à réduire l’inflammation de même que les symptômes liés à des pathologies chroniques, à l’instar du diabète. Il permet aussi d’éviter le cancer et les maladies cardiovasculaires. Et l’on ne manquera pas de mentionner que le yoga est à même d’améliorer la santé mentale. En réalité, cette pratique diminue le stress, la dépression ou encore l’anxiété. Au final, la question revient : pour jouir de tous ces bénéfices, comment faut-il pratiquer le yoga ? Et combien de temps faut-il le faire ?

Vision générale de la fréquence optimale à adopter au yoga

Bien plus qu’une simple activité physique parmi tant d’autres, le yoga est un véritable art de vivre, une philosophie à part entière, une façon de penser. Alors, si nous nous référons à cette affirmation, vous devrez de ce fait vous adonner quotidiennement au yoga. Cela ne veut pas dire que l’exécution des asanas ou postures suffira. Vous devez pratiquer la discipline dans son ensemble. Le yoga comporte huit membres, dont les asanas, mais également les Niyamas et les Yamas, des concepts de vie comme le respect d’autrui ou la compassion. La méditation et les exercices de respiration figurent aussi parmi eux. Vous pouvez vous consacrer au yoga sans pour autant chambouler tout votre emploi du temps. Commencez par changer votre appréciation de la vie et votre attitude. Il suffit en effet de 5 petites minutes par jour pour profiter des avantages de cette discipline. À titre d’exemple, pour bien commencer votre journée, vous pouvez méditer pendant 5 minutes, ou respirer profondément. Vous verrez assurément les transformations que cela apportera dans votre vie. En ce qui concerne la réalisation des asanas, cela dépend de vous-même, de ce que vous recherchez dans cette activité et bien sûr du temps que vous avez. Idéalement, effectuez des séances de 10 minutes par jour au lieu d’opter pour des cours d’une heure par semaine. En répétant régulièrement les mouvements, cela permet à votre corps d’être plus souple et plus fort.

Yoga fréquence

Ce qu’en disent les chercheurs et les spécialistes

En règle générale, plus vous dédiez du temps au yoga et plus les bénéfices que vous en obtiendrez se multiplient. Le yoga est en fait similaire aux autres activités. L’accomplir par exemple une fois par semaine vous fera certainement du bien, et trois fois par semaine sera encore mieux. Cependant, à l’instar des leggings de yoga qui se déclinent en plusieurs tailles, il en est de même pour le yoga. Selon un spécialiste qui a utilisé le yoga dans un processus de rééducation qu’il a suggéré à ses patients, même une petite minute de yoga peut opérer des changements dans la perception d’une personne. Méditer pendant une minute peut rendre une personne coléreuse plus calme et douce, explique cet expert. Cependant, cela ne vous permettra sans doute pas d’atteindre le niveau professionnel d’un sportif. Cela vous offrira certainement des résultats positifs.

Un autre professeur de yoga indique que choisir une séance par semaine peut vous faire bénéficier d’un instant unique, pour vous canaliser sur votre respiration. Et plus le long passera et plus cela vous aidera à être plus présent. Concrètement, du point de vue physique, une heure de yoga peut stimuler la circulation sanguine, débloquer certaines zones du corps. Toutefois, cela n’aura pas le même effet dynamique reçu grâce à une séance d’une heure de cardio. Dans tous les cas, si vous destinez un moment hebdomadaire à la pratique du yoga, vous améliorerez bien des choses dans votre vie.

Quelques mots pour résumer

En clair, rien de précis n’est préconisé quant à la fréquence à laquelle il faut pratiquer le yoga. Pour parvenir à cet ultime but du yoga qui est de connecter le corps et l’esprit, cela ne relève pas principalement du rythme adopté, mais aussi, et surtout de ce que vous accomplissez et ce que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, afin de recevoir les bienfaits physiques et mentaux du yoga tout en accroissant votre niveau, il est préférable de dédier au moins une heure de séance toutes les semaines. La régularité est la clé du succès. Si vous n’en avez néanmoins pas la possibilité, dès lors que vous aurez maîtrisé les bases du yoga, vous pouvez vous orienter vers des séances courtes chaque jour chez vous. D’ailleurs, il paraît que des cours de petite durée exécutés de manière régulière se révèlent meilleurs que des sessions longues réalisées rarement. En gros, il vaut mieux 5 minutes de yoga tous les jours qu’une heure par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *