yoga leçons vie
Les leçons de vie du yoga
6th mars 2019
Yoga obstacles vie
Comment combattre les obstacles de la vie avec l’aide du yoga ?
8th mars 2019

Comment organiser une retraite de yoga ? Les erreurs à éviter

yoga organiser retraite

Dans la tradition indienne, le yoga occupe une place prépondérante. Cet « exercice » permet certes de vous assouplir et de vous raffermir, mais il vous aide surtout à trouver le parfait équilibre entre le corps et l’esprit. Pour atteindre vos objectifs, pratiquer cette discipline dans des conditions optimales est essentiel. Vous devez notamment porter les bons vêtements et vous munir d’accessoires de yoga appropriés. Une retraite de yoga peut vous permettre de tirer pleinement profit de votre entraînement yogique. Si vous souhaitez organiser un tel « voyage », certaines erreurs seront à éviter tandis que d’autres points sont à respecter. Cela vous offrira la possibilité de faire le vide en vous, de dépayser et de vous ressourcer. Découvrez comment il faut planifier correctement votre retraite de yoga.

La retraite de yoga, c’est quoi et pourquoi le faire ?

Une retraite de yoga vous donne l’occasion de quitter un moment votre traintrain quotidien, pour vous éloigner dans un endroit et vivre des instants yogiques le temps d’un week-end, d’une semaine, voire plus. Dans le cadre de cette activité, vous devez prendre part à des séances de yoga chaque jour. Vous devez adopter une alimentation saine, suivant un horaire prédéfini. Dans l’idéal, vous devez complètement oublier votre quotidien, étant donné que le but est de vous isoler afin de profiter d’une expérience unique, en vous ainsi qu’à l’extérieure.

La retraite de yoga permet de vous transformer. N’est-il pas possible d’opérer un changement si vous restez chez vous ? Cette question est assez pertinente. Mais sachez qu’en retraite, la transformation sera plus importante. Et il est presque impossible de revenir d’une retraite sans avoir changé, attendu que vous y avez droit à plusieurs enseignements. Pendant toute la durée de votre séjour, vous pouvez vous concentrer dessus. Cela vous permettra d’acquérir plus de connaissances, de démêler vos blocages… Ce que vous pouvez expérimenter lors d’une retraite est si approfondi, que même si vous n’y passez qu’un week-end, vous n’avez d’autres options que d’effectuer certaines transformations. Mais pour observer de véritables changements et vivre cette expérience exceptionnelle « à fond », vous devez choisir une retraite d’au moins deux jours. En réalité, plus le temps que vous passiez en retraite est long et plus la transformation sera effective. La retraite de yoga, c’est comme un cadeau que vous vous offrez, pour mieux travailler sur vous, être une meilleure personne et vous améliorer. Si vous vous adonnez au yoga, il est conseillé de le faire au minimum une fois dans votre existence.

Les erreurs à éviter quand vous programmez une retraite de yoga

Si vous êtes novice dans le domaine, l’organisation d’une retraite de yoga peut se révéler complexe. Vous aurez à sélectionner un lieu, à vivre quelques jours avec des personnes que vous ne connaissez pas. Ce qui peut être assez troublant. Pour vous aider à y voir plus clair et à ne pas commettre de fautes, voici certaines choses à ne pas faire.

yoga organiser retraite

Fixer la date de la retraite à la va-vite et au dernier moment

Quand vous préparez une retraite de yoga, vous devez choisir le bon moment pour le faire. La période propice à ce type de voyage est le début du printemps, jusqu’à l’arrivée de l’automne. Mais, sachez qu’à cette période de l’année, les locations sont généralement onéreuses. En effectuant une réservation, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels. Faire les choses au dernier moment n’engendrera que des problèmes. Fixez la date de votre départ au préalable. Cela vous laissera du temps pour vous apprêter comme il faut. Les vacances scolaires sont également une période idéale pour partir en retraite yogique. Si vous avez des enfants, vous pourrez par exemple les confier à leurs grands-parents.

Ne pas visiter les lieux où la retraite se tiendra

Un chalet en pleine montagne, un campement en forêt, un bungalow au bord de la mer, nombreux sont les endroits où vous pouvez organiser votre retraite de yoga. À ce jour, vous pouvez trouver différents endroits adaptés à une retraite. Certains professionnels proposent même des prestations complètes qui incluent l’hébergement, la salle de yoga, les repas, le tapis et parfois même des randonnées touristiques.

Une erreur à ne surtout pas commettre sera de ne pas visiter l’endroit où vous pensez entreprendre votre retraite. Vous pourriez tomber sur une annonce alléchante qui suggère un coin idyllique en bord de mer. Ce qui vous séduit immédiatement et qui vous dissuade de visiter les lieux. Mais en arrivant sur place au moment de la retraite, vous constatez que rien n’est comme ce qui a été décrit dans l’annonce. Pour éviter toute déception, effectuez une visite préalable pour avoir un aperçu de ce qui vous attend. Si vous êtes satisfait, vous pouvez réserver. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours opter pour une autre destination.

Ne rien prévoir concernant les repas

Au cours d’une retraite de yoga, bien manger est primordial. Puisque le yoga est une approche générale de l’esprit et du corps, l’alimentation est un point à ne pas négliger. Ce sera en même temps pour vous l’opportunité de vous conformer au concept de « sauca » ou la pureté. Passer quelques jours sans consommer d’alcool ni de viande vous fera sûrement le plus grand bien. Dans ce contexte, pensez à emmener de quoi manger ou à vérifier que votre hébergeur détient une option repas, qui convient à votre retraite de yoga. La qualité doit être au rendez-vous afin de favoriser vos séances de yoga. Il vous est donc recommandé de vous renseigner sur la nourriture.

Quelques points à retenir

Pour finir, si vous projetez de participer à une retraite de yoga, soyez motivé. Faites vos préparatifs avec enthousiasme. Le chemin que vous devez parcourir est encore long. Il n’est de ce fait pas opportun d’agir nonchalamment. Ne portez pas de bijoux et surtout pas de bagues. Celles-ci peuvent vous comprimer les doigts, cela peut vous gêner pendant vos cours. Les colliers ont aussi tendance à se bloquer dans le tapis. Emportez des vêtements confortables et n’oubliez pas votre casquette de yoga, qui peut vous être utile dans certaines situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *