Yoga quitter zone confort
Comment quitter sa zone de confort avec le yoga ?
1st mars 2019
yoga organiser retraite
Comment organiser une retraite de yoga ? Les erreurs à éviter
7th mars 2019

Les leçons de vie du yoga

yoga leçons vie

Vous avez sans doute déjà entendu parler du yoga au moins une fois dans votre vie. Cette activité relève certes de pratiques physiques et plus précisément de l’exécution de postures diverses, permettant d’améliorer votre équilibre et votre souplesse. Cependant, il s’agit aussi et surtout d’un incontestable chemin vers le développement spirituel : patience, méditation, non-violence… Le yoga est une véritable philosophie offrant des leçons de vie. Grâce à une pratique régulière, cette discipline peut totalement changer votre quotidien. Que nous apprend donc le yoga ? Au-delà des activités physiques, des leçons de vie sont à tirer du yoga. Si vous devez vous munir d’accessoires de yoga appropriés pour réaliser correctement les exercices, le yoga vous enseigne également à suivre la voie de la sagesse. Ce, pour vivre en paix avec vous-même et avec les autres.

La face cachée de la pratique yogique

D’après son étymologie, le terme yoga veut dire en sanskrit intégration ou union, concept qui est davantage en relation avec l’esprit qu’avec le corps. Ce qui incite certaines personnes à se demander pour quelles raisons il est nécessaire de pratiquer des entraînements physiques, alors que le yoga est en fait surtout lié à la spiritualité. La réponse est toute simple, parce que l’esprit forme un tout avec le corps. Et peu importe votre avis sur la question, que vous aimiez votre corps ou non, vous êtes contraint de vivre avec. Grâce à l’accomplissement des asanas ou postures et de pranayama ou exercice de respiration, votre corps peut devenir un instrument de taille pour vous aider à évoluer dans votre parcours yogique.

En prime, vous êtes plus fort, plus souple et vous apprenez à connaître vos capacités et vos faiblesses. Si la partie physique du yoga est ce que les gens retiennent en particulier de cette discipline, le pranayama et l’asana ne sont que deux branches du yoga, qui compte en tout huit branches. Les autres membres du yoga sont Niyama ou les cinq concepts de la relation envers soi-même, Yama ou les cinq concepts qui définissent le rapport avec autrui, Pratyahara ou le contrôle des sens, Dharana ou la concentration, Dhyana ou la méditation et enfin Samadhi ou l’état ultime d’unité. Limiter le yoga à l’exécution des postures ne suffit pas à déterminer avec exactitude ce qu’est réellement cette pratique.

Malgré cela, il n’est pas suffisant de se conformer aux règles de conduite dictées par Niyama et Yama. Il est essentiel de vraiment les vivre au quotidien, comme s’il s’agissait d’une seconde nature. Bref, en vous adonnant régulièrement, ponctuellement et de manière approfondie au yoga, vous pourrez expérimenter ces principes avec vos sens. Grâce à la régularité dans la pratique de l’activité, vous pourrez mieux vous concentrer et vivre ces concepts.

Une philosophie qui se pratique sur le tapis

Actuellement, les cours de yoga données dans les salles se restreignent souvent aux postures, qui ne sont que la troisième phase de la voie yogique. Dans certains cas, les leçons sont tout de même accompagnées de méditation, d’exercices de respirations et parfois de textes écrits par des sages yogiques d’antan. Ceci, en fonction du professeur qui dirige la séance. Quoi qu’il en soit, il faut noter que le tapis de yoga est l’endroit où vous êtes supposé appliquer toute la philosophie que revêt le yoga. Chaque asana est réalisée tout en gardant les principes de cette philosophie en tête. C’est pour cela qu’il est dit qu’un cours de yoga ne peut pas être uniquement caractérisé par l’aspect physique. Il représente un outil qui peut contribuer au changement intérieur, mais également un style de vie qui, dans certaines situations, se dévoile telle une révélation.

yoga leçons vie

En effet, cette discipline séculaire est à même de transformer une personne. Lorsque vous vous entraînez au yoga, vous prenez de nouvelles habitudes, que ce soit dans votre façon de respirer, de marcher ou dans votre posture. Et tout cela a un impact non négligeable sur votre santé physique et sur votre état émotionnel. Les pranayamas et asanas peuvent remédier à plusieurs blocages, grâce à des mouvements. Et tout cela peut vous permettre d’avoir plus confiance en vous et de lâcher prise. Voilà autant de leçons de vie que vous pouvez recevoir du yoga. Le yoga favorise la transformation, non pour être une autre personne, mais pour demeurer en paix avec vous-même.

Des leçons de vie que le yoga nous révèle

Pour illustrer cette transformation intérieure qui est fondamentale au yoga, voici quelques leçons que vous pourrez tirer de votre pratique.

Pratiquer sans rien attendre en retour

Les postures exécutées au yoga sont innombrables. Certaines sont faciles à faire, tandis que d’autres sont plus complexes. Pour les personnes les plus déterminées, l’objectif est de réussir les positions les plus dures. Ceci peut être motivé par différentes raisons : être meilleur que les autres, être plus endurant… Or, un des fondements du yoga est de pratiquer sans rien attendre en retour. Le yoga doit en réalité s’effectuer dans le respect de soi et dans une humeur altruiste.

Se détendre en vue de puiser de nouvelles ressources

Normalement, au moment d’achever une séance de yoga, le professeur vous invite à accomplir Savasana ou la posture du cadavre. Il s’agit d’une position importante permettant une relaxation totale en fin de cours. Durant cette étape, le corps s’approprie tous les effets bénéfiques de l’activité et s’acclimate aux sensations. Cet instant se traduit par une détente mentale et physique, qui requiert beaucoup de concentration. Au final, il vous aide à vous ressourcer.

Somme toute, les leçons de vie du yoga sont multiples. Cette activité vous apprend à vivre pleinement le moment présent, à vous adapter à toutes les situations, à vous focaliser sur un but précis afin de progresser, à savoir lâcher prise pour vous centrer sur ce qui est primordial… Dans tous les cas, quand vous avez conscience de ces leçons et que vous les mettez en pratique dans la vie de tous les jours, votre vie va complètement changer. Tout vous semble alors plus aisé, votre sensation de bien-être tend à s’améliorer. Si certaines circonstances vous attristaient auparavant, désormais, celles-ci ne vous atteignent plus. Vous vous sentez plus libre, et c’est le plus grand don que vous puissiez recevoir de votre initiation au yoga. Certes, cette pratique exige de la discipline. Toutefois, cela vous ouvre de nouvelles portes et vous aide à vous épanouir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *