Succès du Yoga
Pourquoi le yoga a-t ’il autant de succès ?
4th octobre 2017
Yoga ballonnement
Le yoga pour soulager les ballonnements
6th octobre 2017

Comment se relaxer avec le yoga ?

Yoga relaxation

Les personnes qui se tournent vers le yoga pour se relaxer sont de plus en plus nombreuses. En effet, la pratique régulière de yoga améliore la respiration, réduit le stress dans le corps et apaise le mental. Une routine quotidienne de postures de yoga, techniques de respiration et quelques minutes de méditation vous aidera à vous sentir plus calme. Il est important de prendre du temps pour soi et de se relaxer de temps en temps car le stress peut avoir un impact grave sur le corps et l’esprit. Pour pratiquer le yoga, vous n’aurez besoin que d’une tenue confortable et d’un tapis de yoga de bonne qualité. Vous pouvez suivre des cours de yoga en studio avec un professeur mais il est également possible d’effectuer vos séances à la maison. Voici les meilleures postures de yoga et techniques de respiration pour se détendre :

Se relaxer avec la respiration et la méditation

Le yoga est une pratique qui met l’accent sur des exercices physiques, le contrôle de la respiration et des techniques de méditation. On dit même que c’est l’activité physique qui diminue le stress le plus efficacement. Vu les effets positifs sur le corps et l’esprit, les personnes qui découvrent le yoga abandonnent très rarement par la suite.

Les techniques de respiration de yoga sont faciles à apprendre et peuvent améliorer significativement votre quotidien. Dans un premier temps, il faut apprendre à se concentrer uniquement sur sa respiration. Pour une respiration régulière et profonde, suivez les étapes suivantes :

  • Adoptez une posture confortable, de préférence allongé, et détendez votre dos et dos épaules.
  • Inspirez par le nez jusqu’à ce que vous sentiez que vos poumons sont remplis d’air. Tenez votre respiration pendant quelques secondes.
  • Pincez vos lèvres comme si vous alliez souffler ou siffler.
  • Les lèvres pincées, expirer lentement par le nez sans forcer.

Vous pouvez utiliser cette technique pendant vos séances de yoga, mais également lorsque vous êtes face à une situation difficile ou tout simplement pour calmer l’esprit. Pour encore plus de relaxation, pratiquez également la méditation. Même quelques minutes par jours peuvent faire toute la différence. De plus, après quelques séances de méditation et de respiration, vous verrez la qualité de votre sommeil s’améliorer.

Yoga relaxation

Les postures de yoga pour se relaxer

L’Arbre

La pose de l’arbre est excellente pour améliorer l’équilibre et vous aider à vous concentrer sur vos respirations. Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Regardez devant vous et respirez. Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes sur chaque jambe. La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice. Une respiration lente et régulière vous aidera à vous détendre et vous aurez plus de facilité à vous endormir. De plus, pendant l’étirement vous sentirez un relâchement de tension dans les jambes.

La Pince Debout

La pose de la pince debout permet d’oxygéner le cerveau en étirant le dos et les jambes. Mettez-vous debout avec les bras en l’air et baisser la tête sur l’expiration. Descendez votre buste jusqu’à ce que vos doigts touchent le sol. Ensuite, remontez lentement en inspirant. Répétez l’exercice 5 fois. N’oubliez pas de vous concentrer sur votre respiration et d’inspirer et d’expirer par le nez.

Le Chat

Les personnes qui souffrent d’anxiété se plaignent souvent d’un mal de dos. Le stress a un impact sur votre posture et limite vos respirations. Pour pratiquer la pose du chat, mettez-vous à quatre pattes en gardant votre dos droit. Contractez votre ventre et creusez le dos en inspirant lentement. Lentement, expirez en arrondissant le dos et baissez votre tête. Répétez entre 5 et 10 fois. Cet exercice enlèvera la tension dans le dos. Une fois fini, vous vous sentirez calme et prêt à dormir. Pour vous détendre encore plus, fermez les yeux pendant l’exercice et prenez de grandes respirations.

La Demie-Pince

Asseyez-vous par terre, les jambes tendues vers l’avant. Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos bien droit. Fléchissez le genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. (Si vous n’arrivez pas à toucher le sol, n’hésitez pas à placer un coussin ou une couverture sous votre genou). Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant. Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits. Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre respiration. Répétez l’exercice de chaque côté. Cette position va étirer vos jambes en toute légèreté et apaisera la sensation de jambes lourdes. Il est important de bien vous concentrer sur votre respiration, elle diminuera votre rythme cardiaque pour vous aider à vous endormir.

Nos Conseils

  • Il est important de bien pratiquer les techniques de respiration pour vous sentir détendu. Ouvrez bien vos poumons et inspirez et expirez par le nez. Ces techniques deviendront naturelles avec un peu de temps et d’entraînement.
  • Ne forcez pas. Le yoga doit rester calme, agréable et relaxant. Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à pratiquer une posture du premier coup. Certaines postures demandent beaucoup de temps et d’efforts pour les réussir correctement.
  • Si vous sentez que la pression monte à un moment de la journée, isolez-vous sans un endroit calme. Chez vous, vous pouvez créer une ambiance de détente avec de la musique calme et des bougies.
  • Etirez-vous avant chaque séance et terminez votre séance par un temps de relaxation d’une dizaine de minutes.
  • Portez une tenue confortable lors de vos séances. Optez plutôt pour des matières souples et fluides qui ne limiteront pas vos mouvements. Par exemple, une brassière de yoga, un top et un legging de bonne qualité sont parfaits pour la pratique. N’oubliez pas de glisser un gilet ou un pull dans votre sac de yoga si vous pratiquez à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *