Yoga hormones
Le yoga des hormones
29th septembre 2017
Yoga relaxation
Comment se relaxer avec le yoga ?
5th octobre 2017

Pourquoi le yoga a-t ’il autant de succès ?

Succès du Yoga

En quelques années, il est également devenu l’une des pratiques sportives les plus appréciées par les Français. Cette préférence est notamment due à ses bénéfices physiques et psychiques et sa facilité d’accès. Bien que le yoga soit une pratique très ancienne, il est de plus en plus populaire en Occident depuis quelques décennies. Les raisons de cette croissance sont nombreuses mais la raison principale est la multitude de bienfaits que cette discipline apporte. Issu de l’Inde, le yoga apporte des instructions très pratiques pour la concentration, la respiration, la méditation et la relaxation. Quel que soit l’âge et la condition physique, le yoga est un système évolutif en fonction des besoins des individus aujourd’hui. De plus, la pratique du yoga nécessite très peu de matériel. Vous aurez seulement besoin d’un tapis de yoga et d’une tenue confortable. Pour ceux qui pratiquent très régulièrement, il existe également des sacs de yoga, des casquettes et des bijoux. Voici les principales raisons du succès du yoga aujourd’hui :

La popularité du yoga en France et dans le monde entier

Aujourd’hui, le yoga est pratiqué par un grand nombre de personnes. Les États-Unis comptent 30 millions de pratiquants, soit un dixième de la population. En France, on compte environ 3 millions de pratiquants et ce nombre augmente chaque année. En plus, la discipline capte des publics très divers : les sportifs, les jeunes adultes, les seniors, les enfants, etc.

Le yoga est une discipline qui offre une méthode complète pour permettre à chacun de prendre soin de son corps. En plus d’assurer une meilleure santé générale, le yoga encourage un état d’esprit paisible, des pensées pures et un mode de vie généralement plus positif.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le yoga n’est pas seulement une activité physique. Les pratiquants disent même qu’il s’agit d’un mode de vie. Bien que le yoga se révèle être très bénéfique pour le corps, la discipline a beaucoup d’autres objectifs. Le yoga nous apprend à contrôler notre corps et notre mental, ainsi que traiter les personnes et l’environnement avoir amour et respect. Il implique également une alimentation plus saine et le respect de certains principes moraux. La discipline est une source de bien-être qui a la capacité d’aider les individus dans de nombreux domaines de la vie. Le yoga conduit donc à une vie généralement plus équilibrée, saine et heureuse.

Le succès du Yoga

Les nombreux bienfaits physiques et mentaux du yoga

Le yoga montre de nombreux bienfaits dans tous les aspects de la vie. La santé physique est d’une importance fondamentale dans la vie de chacun. La pratique régulière du yoga aide à retrouver et à préserver la santé du corps grâce à des exercices, des techniques de respiration et de techniques de relaxation. Le yoga permet également le renforcement des muscles et une bonne posture. Il existe également des postures qui visent des zones du corps différentes. Par exemple, certaines postures de yoga peuvent réduire la douleur dans le dos ou les jambes, alors que d’autres peuvent soulager la douleur sciatique. De plus, les postures ont souvent des variantes plus ou moins difficiles à pratiquer pour s’adapter à tous les niveaux et tous les âges.

Le yoga aide également dans le contrôle des sens et des émotions. Pour maîtriser notre mental, il faut analyser notre esprit intérieur et le purifier. Beaucoup de personnes sont d’ailleurs attirés par le yoga pour ses bienfaits sur le sommeil. En effet, les pensées négatives et les phobies provoquent un déséquilibre dans le système nerveux, ce qui instaure en suite le déséquilibre dans les fonctions physiques. C’est l’une des nombreuses causes de souffrances, telles que l’insomnie, la dépression et l’anxiété. Avec des techniques de yoga, on vise la clarté de pensée, la liberté intérieure et la confiance en soi.

Un grand nombre d’individus se sentent interpellés par l’aspect spirituel du yoga qui intègre des techniques de respiration et de méditation. Le principe essentiel du yoga est la non-violence. Le yoga nous apprend à faire preuve de tolérance en parole, pensée et action. C’est une nouvelle façon d’orienter nos actions sur tous les niveaux dans notre vie. Le yoga, dans sa forme d’origine, part du principe que les humains sont des protecteurs et non pas des destructeurs. Grâce à la méditation et les techniques de relaxation du yoga, vous arriverez à vivre le présent, à rester calme et d’arrêter de vous soucier du futur ou du passé.

Une discipline facile d’accès qui s’adapte à tous

En plus d’offrir une multitude de bienfaits sur le corps et l’esprit, le yoga est une discipline qui s’adapte à tous. En effet, il existe même des styles de yoga pour les enfants et les personnes âgées. Vous pouvez même choisir le style de yoga que vous souhaitez pratiquer selon vos objectifs. Par exemple, certains styles se concentrent plus sur le physique, alors que d’autres visent plutôt la clarté mentale et la conscience.

Le yoga le plus répandu est le Hatha yoga. Il intègre des postures dynamiques et statiques avec des niveaux de difficulté qui varient. L’Ashtanga yoga est beaucoup plus physique. On commence la séance avec des salutations au soleil avant de passer la pratique des postures. Il existe même le yoga Nidra, ou « yoga du sommeil » qui s’adresse aux personnes qui sont en recherche de détente. Beaucoup de professeurs ou pratiquants de yoga sont tentés d’inventer leur propre style et de nouvelles méthodes de yoga apparaissent très souvent.

Une autre raison qui explique le succès du yoga est sa facilité d’accès. Quasiment toutes les villes proposent des cours de yoga en studio avec un professeur diplômé. Si les cours ne conviennent pas à votre emploi du temps, vous pouvez également pratiquer vos séances chez vous. On recommande généralement de pratiquer le yoga en fin d’après-midi ou en début de soirée. Vous aurez seulement besoin d’un tapis de yoga de bonne qualité et d’une tenue de yoga confortable. Vous pouvez appliquer les techniques que vous avez retenues de vos cours de yoga ou regarder des vidéos en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *