yoga smoothies
Les smoothies favoris des yoginis
28th septembre 2018
yoga soin de soi-même
L’importance de trouver du temps pour soi-même
5th octobre 2018

Comment surpasser une déception avec le yoga ?

Yoga déception

Vivre une déception n’est jamais bon pour le moral ni pour la santé, qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse, d’une opportunité de carrière manquée ou d’un objectif de grande envergure non atteint. Elle peut parfois mener une personne à se remettre en cause et à se fatiguer plus vite. Les personnes victimes d’une déception peuvent perdre leur motivation et manquer d’appétit. À ce stade, il est essentiel d’y remédier pour ne pas tomber dans la dépression. Peu importe la forme que la déception prend, celle-ci n’est pas irréversible. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement la surmonter. Il existe en effet des solutions efficaces permettant de surpasser la déception, et parmi celles-ci figurent notamment le yoga et la méditation. La pratique d’exercices de yoga vous aidera à passer outre ce cap et à vous reprendre en main. Avec les bons accessoires de yoga, vous pourrez mettre fin à votre désespoir. Vous retrouverez la forme et maîtriserez mieux vos émotions. Voici donc quelques conseils pratiques et des postures de yoga à adopter lorsque vous traversez une telle situation.

Comment le yoga peut-il aider à surmonter une déception ?

Le yoga est une discipline indienne séculaire, qui s’exécute par des exercices physiques, par la méditation ainsi que par une maîtrise morale. Dans le cas où vous avez vécu une déception, cette pratique peut se révéler bénéfique.

Le yoga pour libérer extérieurement les sentiments

Quand nous éprouvons des sentiments, ces derniers s’accumulent dans les tissus. Grâce au yoga, et plus exactement à des entraînements physiques réguliers à base d’étirements et de raffermissements, il est possible de vous défaire des tensions. Ainsi, cette discipline permet de vous alléger et de prendre davantage conscience de ce qu’il y a en vous. Diverses techniques de yoga sont à même de vous libérer des émotions. Le principal est de vous accepter tel que vous êtes, et de reconnaître vos limites.

La déception est un sentiment dont vous pouvez vous débarrasser. Et le yoga peut vous y aider. Ce, en vous suggérant d’avoir une autre vision de votre vie, de changer votre façon de penser. Dans ce contexte, vous êtes invité à considérer le yoga comme un état d’esprit.

Le yoga pour une meilleure connaissance de soi-même

Le yoga n’est pas une simple activité physique qui consiste à accomplir des postures sur un tapis de yoga. Il peut également contribuer à mieux se connaître soi-même. Le principe est de trouver un équilibre mental et physique, en dépit des bonnes et mauvaises choses de la vie. L’idée est d’occuper la place de témoin. Autrement dit, de prendre conscience de ce qui se déroule à l’intérieur de nous, tout en prenant un peu de recul. Cela permettra de ne pas facilement se laisser porter par les émotions.

N’oubliez pas que les états affectifs sont souvent passagers, à condition de manifester. Selon le yoga, tout ce qui est éphémère n’est qu’illusion. La pratique propose alors de chercher au fond de nous cette partie de chacun de nous qui persiste, peu importe les circonstances. Grâce à cette recherche de soi, vous pourrez vous focaliser sur votre véritable nature et vous défaire de votre déception. Avec une pratique régulière du yoga, vous arriverez progressivement à être plus attentif et à atteindre cette partie constante de vous.

Yoga déception

Des postures de yoga efficaces pour vaincre la déception

Si le yoga passe par une prise de conscience profonde, il passe aussi par l’exécution de postures permettant de triompher de la déception. Découvrez donc ci-dessous quelques positions afin de dénouer vos tensions et éliminer ce sentiment de votre corps et de votre esprit.

La posture de la demi-torsion ou « Ardha-Matsyendrâsana »

La posture de la demi-torsion est favorable au système digestif. Mieux encore, elle peut vous aider à décharger votre corps et votre esprit de toutes les mauvaises ondes et de la déception. Pour l’accomplir, asseyez-vous en allongeant vos jambes devant vous. Fléchissez votre jambe droite en la faisant passer au-dessus de l’autre jambe, de façon à disposer votre pied droit sur le genou gauche. Tournez votre buste vers la droite en plaçant votre bras droit sur votre sacrum. Immobilisez votre jambe droite en la tenant avec votre bras gauche, puis tout en restant bien droit, inspirez et expirez doucement à plusieurs reprises avant de relâcher. Recommencez cette posture en repliant cette fois votre jambe gauche.

La posture de la déesse ou « Durgasana »

Réaliser la posture de la déesse déploie l’aine, la zone où le corps emmagasine toutes les émotions que l’on ne veut pas libérer et ce,qu’elles soient positives ou négatives. Grâce à cet exercice, vous vous débarrasserez de votre sentiment de déception. Pour commencer l’exercice, asseyez-vous par terre. Pliez vos jambes en les écartant, et dirigez vos talents vers l’intérieur tout en gardant les orteils écartés. Pliez ensuite vos bras et orientant vos paumes vers l’extérieur et en allongeant votre cou. Gardez cette posture tout en effectuant 5 à 10 respirations profondes.

La posture de la cheville au genou ou « Agnistambhasana »

À ce qu’il semble, les déchets émotionnels du corps se déverseraient au niveau des hanches. Pour les évacuer, il n’y a rien de mieux que la pratique de la posture de la cheville au genou. Commencez par vous asseoir en tailleur, en disposant votre jambe gauche au-dessus et votre cheville sur le haut de votre genou droit. Votre cheville droite est posée sous le genou gauche tandis qu’avec les cuisses, les tibias forment un triangle. Appuyez vos mains sur le sol, devant les tibias. Ensuite, inspirez en rentrant le ventre vers votre colonne vertébrale. Lorsque vous expirez, ramenez votre corps vers l’avant. Faites 5 à 10 respirations profondes, et réitérez la posture en mettant cette fois la jambe droite au-dessus.

La posture de la guirlande ou « Malasana Squat »

Pour repartir sur de bonnes bases et oublier votre déception, la posture de la guirlande vous sera d’une aide précieuse. En vous accroupissant, ouvrez vos jambes et mettez les pieds à plat par terre. Placez vos coudes sur vos genoux et rejoignez vos paumes de main, en posture du « Namaste ». Regardez face à vous en gardant le dos bien droit et en souriant. Conservez cette posture pendant 5 à 10 respirations profondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *