Concentration Enfants Yoga
Comment améliorer la concentration d’un enfant avec le yoga ?
7th avril 2017
Comment choisir un bon professeur de yoga ?
18th avril 2017

Equipement pour yoga – Les indispensables

Le yoga est une discipline assez minimaliste mais, comme pour tous les sports, il est essentiel d’avoir certains accessoires. Une bonne tenue est également conseillée car elle vous permettra de pratiquer les différentes postures confortablement. Souvent, les salles où se déroulent vos cours de yoga mettent à disposition du matériel pour les élèves mais il faudra vous équiper de matériel yoga si vous souhaitez pratiquer des séances à la maison. Le yoga est avant tout une activité de méditation et de détente, donc pensez à vous procurer du matériel confortable et de bonne qualité pour des séances plus agréables et efficaces. L’équipement nécessaire dépend du type de yoga que vous pratiquez et les exercices que vous souhaitez faire. Les débutants peuvent se sentir intimidés par le vaste choix d’équipement pour yoga alors, avant de faire votre choix, découvrez tout le matériel de yoga dont vous aurez besoin pour faire vos séances.

La tenue pour vos séances

Face aux multitudes de choix de matériel yoga sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix. Retenez, avant tout, que la tenue idéale pour une séance de yoga est une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous pratiquez l’un des yogas les plus physiques, privilégiez les matières respirantes. Nos vêtements de yoga sont souples et confortables, permettant une totale liberté de mouvements.

  • Hauts : Choisissez des hauts qui ne risquent pas de vous gêner pendant votre séance. Parfois, les tenues trop amples peuvent nous empêcher de faire certains exercices donc il est conseillé de porter des hauts près du corps, comme des débardeurs. Si vous choisissez certains types de yoga, comme le Hot Yoga ou le Bikram, vous risquez d’avoir trop chaud. Certaines femmes préfèrent donc porter une brassière sportive pour faire leur séance. Choisissez la vôtre en fonction de son niveau d’impact. Pour les femmes qui ont une forte poitrine, choisissez une brassière avec un élastique sous la poitrine, comme notre brassière dos croisées “Monroe”.
  • Bas : Pour le bas de votre tenue, vous pouvez choisir entre un pantalon ou un short. Souvent, le short est le meilleur choix si vous pratiquez du yoga l’été ou sur la plage. Le legging peut s’adapter à tous les environnements selon l’épaisseur mais les leggings épais sont souvent plus adaptés à ce sport. Privilégiez les pantalons ou shorts qui offrent une grande aisance tout en permettant de pratiquer les postures. Il est plus facile de voir si vous faites correctement une posture si votre tenue est près du corps et votre professeur pourra alors corriger vos postures si c’est nécessaire.
  • Chaussettes de yoga : Beaucoup de personnes préfèrent pratiquer le yoga pieds-nus mais il se peut que vous ayez froid aux pieds pendant votre séance. La meilleure solution est l’achat de chaussettes antidérapantes. Elles vous éviteront de glisser sur votre tapis de yoga tout en gardant vos pieds au chaud. Vous pouvez choisir entre une multitude de modèles, matières et couleurs disponibles. Il existe également des chaussettes de yoga qui laissent le talon et les orteils nus.

Accessoires

Certains accessoires, bien choisis, peuvent améliorer les bienfaits du yoga en permettant des exercices plus efficaces et une méditation plus poussée. Du bon matériel de yoga évitera les blessures et vous permettra de vous sentir plus à l’aise pendant vos séances. Evidemment, le tapis de yoga reste indispensable mais il existe aussi un vaste choix d’autres accessoires qui peuvent vous aider. Voici le matériel de yoga dont vous aurez besoin:

  • Le tapis de yoga : Le tapis de yoga est l’accessoire indispensable. Souvent, les salles où se déroulent les séances mettent des tapis à la disposition des élèves, ce qui est utile si vous souhaitez juste essayer sans acheter du matériel. Quand on commence à faire des séances régulières, il est intéressant d’acheter son propre tapis. Vous pourrez alors pratiquer le yoga chez vous et il est préférable d’avoir le sien pour des questions d’hygiène. Il est important de choisir un tapis épais et antidérapant comme notre tapis « The Empowering ». En plus d’être esthétiquement attirant, il est léger et durable et assurera la stabilité pendant vos séances.
  • Les briques de yoga : Les briques de yoga sont des blocs qui servent de support pendant certaines postures. Elles sont généralement en mousse mais il existe également des briques en bois ou en liège. Les briques de yoga permettent de réaliser une pose plus aisément ou de soulager une articulation en lui offrant du support. Vous pouvez glisser une brique de yoga en mousse sous votre dos si une position demande trop de souplesse. Les briques en liège ou en bois sont utiles pour servir de support enfin de pratiquer des postures de yoga plus difficiles.
  • La gourde : Comme pour toute activité physique, il est très important de rester hydraté. Buvez suffisamment d’eau pendant votre séance et faites des pauses pendant pour éviter la déshydratation. La gourde, pratique et facile à transporter, fait partie du matériel de yoga indispensable.
  • La sangle de yoga : La sangle vous aidera dans l’adaptation de beaucoup de postures et vous permettra de conserver l’équilibre pendant vos séances. Vous pouvez choisir la longueur de la sangle et l’adapter au fur et à mesure. Pratique, petit et pas cher, la sangle de yoga est un excellent accessoire à avoir chez soi!
  • Le coussin de yoga : Les coussins de yoga, qui existent en plusieurs modèles, vous aideront dans l’exécution des positions assises. Accessibles en plusieurs matières et de forme ronde, carrée ou en demi-lune, vous disposez d’un vaste choix pour trouver votre bonheur. Le coussin de yoga vous permettra d’exécuter certaines positions plus facilement et garder votre dos droit dans la pose du lotus.
  • Le sac de yoga : Pour ranger votre matériel yoga ou vous déplacer à vos cours de yoga, il vous faudra donc un sac. Choisissez un sac qui rassemblera tout votre équipement pour yoga en un seul endroit. Notre sac «The Urban Nomad» 100% coton, est adapté au tapis de yoga traditionnel et dispose même d’une poche extérieure pour ranger votre bouteille d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *