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S’étirer les muscles avec des postures de yoga

S’étirer les muscles avec le yoga

De plus en plus de personnes optent pour le yoga. Il s’agit d’une discipline qui offre énormément de bienfaits sur le corps et le mental. Le yoga comprend la pratique des postures physiques, des techniques de respiration et des exercices de méditation et de relaxation. La pratique des postures de yoga permet de travailler presque tous les muscles du corps. Il existe un grand nombre de styles de yoga différents qui ont tous des objectifs variés. Choisissez le style de yoga qui correspond le plus à vos besoins. La plupart des styles de yoga étirent les muscles et développent la souplesse. L’élément essentiel reste le tapis de yoga, mais vous pouvez également utiliser des accessoires de yoga comme des sangles ou des briques pour mieux réussir certaines postures. Pour ceux qui souhaitent s’étirer les muscles avec des postures de yoga ou développer leur souplesse, il faut trouver une routine qui vous correspond et vous entraîner le plus possible. Voici tout ce que vous devez savoir sur la souplesse et les postures de yoga qui étirent les muscles :

S’étirer les muscles pour devenir plus souple

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut être très souple pour faire du yoga. Cependant, la souplesse est quelque chose qui se travaille progressivement. Pour augmenter votre souplesse, il faut pratiquer régulièrement des postures de yoga et faire des exercices de respiration profonde. Voici les étapes essentielles pour s’étirer les muscles avec des postures de yoga :

  • Trouvez un moment dans la journée pour pratiquer vos étirements. Vous n’êtes pas obligé de choisir la même heure tous les jours. Notez que les meilleurs moments pour une séance de yoga sont le soir et la fin d’après-midi. En effet, c’est en fin de journée que le corps offre le moins de raideur et de résistance.
  • Définissez les zones de votre corps que vous souhaitez travailler. Chaque posture de yoga travaille des zones du corps différentes. En début de séance, il est conseillé de pratiquer des postures de yoga qui travaillent le corps entier. Développez une routine avec les postures de yoga que vous appréciez et faites-la à chaque séance
  • Faites vos étirements régulièrement. Ne vous découragez surtout pas si vous ne remarquez pas de différence dès les premières séances. Les résultats seront visibles seulement après quelques semaines.
  • Le temps idéel pour une séance d’étirements est de 20 minutes. Si vous avez le temps de faire deux séances par jour, c’est parfait mais une fois par jour est également suffisant.

Les bienfaits de s’étirer les muscles avec des postures de yoga

Les étirements apportent de nombreux bienfaits sur le corps. D’une part, ils améliorent la souplesse et la performance, mais ils peuvent également réduire le risque des blessures. En plus de bénéficier des bienfaits de la souplesse et des étirements, vous pouvez également profiter des nombreux bienfaits du yoga. Voici les bienfaits des étirements :

  • Augmenter la souplesse et la flexibilité du corps
  • Améliorer la performance
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Relaxer le corps
  • Réduire les tensions musculaires
  • Améliorer la coordination des mouvements

S’étirer les muscles au yoga

Les postures de yoga pour s’étirer les muscles

  • Le demi-pont
    En position allongée, pliez vos genoux et touchez vos talons avec le bout des doigts. Aspirez le ventre pour plaquer le bas du dos au dos et levez le bassin tout en inspirant. Rapprochez vos omoplates de manière à garder le poids du corps sur les épaules. Tenez la postures le temps de 5 respirations, tout en regardant votre ventre bouger par la respiration. Cette posture étire les hanches, la colonne vertébrale, ainsi que les muscles des avant-bras.
  • L’Angle Ouvert
    Asseyez-vous par terre et étendez vos jambes vers l’avant. Ensuite, ouvrez vos jambes en forme de V et placez vos mains derrière vos fesses en maintenant l’équilibre. Sans dépasser le seuil du confort, élargissez vos jambes petit à petit. Allongez la colonne vertébrale sans arrondir le bas du dos et inspirez. Respirez et placez vos mains devant vous tout en fléchissant le tronc vers l’avant. Allongez la colonne à chaque inspiration et détendez-vous à chaque expiration. La posture de l’angle ouvert développe la souplesse dans les jambes et étire la colonne vertébrale.
  • Le chas de l’aiguille
    Allongez-vous par terre avec le dos et la tête plats sur le sol. Ensuite, pliez les genoux et posez les pieds au sol. Avancez votre genou en direction de la poitrine. Placez votre cheville droite au-dessus de votre genou gauche tout en gardant les hanches bien droites. Le genou droit doit rester orienté vers la droite. Fléchissez votre pied droit pour contracter vos muscles et pour éviter la pression sur votre genou. Soulevez votre pied gauche et ramenez votre genou en direction de la poitrine. Posez vos mains en appui, une de chaque côté de votre cuisse gauche. Gardez les hanches parallèles et respirez. Répétez de chaque côté.
  • L’arbre
    L’arbre est parmi les poses de yoga les plus connus. Commencez en position debout, les pieds collés, et levez un pied pour la poser sur l’intérieur de votre genou. L’objectif est de rester en équilibre sur une jambe en fixant un point devant vous. Quand vous arrivez facilement à rester en équilibre, vous pouvez faire l’exercice avec les yeux fermés. La posture de l’arbre développe la souplesse des jambes et étire les muscles dans les cuisses.
  • Le Pigeon
    Il faut commencer en position du chien qui regarde en bas pour ensuite lever votre jambe et placez votre tibia perpendiculairement à votre cuisse. Glissez votre tête en avant et reposez votre front sur le tapis. Les débutants ont souvent du mal à réussir cette posture du premier coup alors n’hésitez pas à placer une brique sous votre hanche pour faciliter le mouvement. Le pigeon est une posture excellente pour étirer tous les muscles des jambes.

Le yoga est donc l’une des pratiques les plus efficaces pour s’étirer les muscles. Les étirements permettent de développer la performance et la souplesse, de réduire les tensions dans le corps et de limiter les blessures. Si vous n’arrivez pas à pratiquer les postures proposées, n’hésitez pas à utiliser des accessoires de yoga comme des briques ou des sangles. L’avantage est que ces accessoires sont assez petits et légers. Vous pourrez donc les glisser dans votre sac de yoga !

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