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Le Tri-Yoga

Tri-Yoga

Le tri-yoga est un style de Hatha yoga relativement récent qui implique une approche à la fois intuitive et tonique. Le fondateur Ray Kali a créé cette méthode de yoga doux pour apprendre à ses élèves à profiter du moment présent. La pratique repose principalement sur les postures de yoga, les techniques de respiration et la concentration. Vous avez la possibilité de pratiquer le tri-yoga en studio avec un professeur ou d’effectuer vos séances chez vous. Cependant, cette discipline comprend un système de niveaux. Il faut donc accomplir certaines techniques avant de passer au niveau suivant. Puisque ce style de yoga comprend également la pratique de postures, il est important de porter une tenue confortable comme un top de yoga et un legging. Voici tout ce que vous devez savoir sur le tri-yoga, ainsi que ses principes et ses bienfaits :

Les principes du tri-yoga

Créé en 1980 par Ray Kali, le tri-yoga recherche l’économie des mouvements et privilégie les mouvements de la colonne vertébrale.
Le terme « Tri » fait référence à « Asana, pranayama et mudra ». C’est donc une discipline qui est centrée sur la respiration, les postures et la concentration. Les principes fondamentaux du tri yoga sont les suivants :
Des mouvements de la colonne vertébrale grâce à des postures de yoga. Ici, on est invités à déplacer notre colonne une vertèbre à la fois.

  • Des moments de relaxation en action et la capacité à n’utiliser que certains muscles nécessaires à la posture. On augmente alors la circulation de l’énergie dans chaque transition.
  • Economie des mouvements : maintenir l’alignement de la colonne vertébrale entre les postures pour soutenir le système nerveux et les muscles.

Le tri-yoga a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il vise à améliorer notre état d’esprit pour nous permettre de penser et d’agir de manière plus positive. Il s’appuie également sur le respect de notre corps. C’est pourquoi les mouvements de la colonne vertébrale sont si importants.
De plus, le tri-yoga utilise des « hasta mudras » qui sont des gestes de la main. Lorsque vous atteignez le niveau 7 de tri-yoga, vous êtes censé en connaître 1000.

Les bienfaits du tri-yoga

Le tri-yoga offre de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Il est accessible à tous, peu importe l’âge et la condition physique. De plus, grâce à un système de niveaux, le tri-yoga est évolutif en fonction des besoins de chacun. Les bienfaits principaux du tri-yoga sont les bienfaits physiques, les bienfaits mentaux et les bienfaits spirituels :

Les bienfaits physiques :

  • Une meilleure posture et alignement de la colonne vertébrale
  • Le renforcement des articulations et des muscles
  • Une meilleure flexibilité
  • L’équilibre du niveau de la tension artérielle
  • Une meilleure circulation sanguine
  • L’élimination des toxines dans le corps

Les bienfaits mentaux :

  • L’amélioration de la qualité du sommeil
  • La diminution du niveau de stress et de l’anxiété
  • Une meilleure confiance en soi

Les bienfaits spirituels :

  • La bonne circulation de l’énergie dans le corps
  • La connaissance de soi et des autres
  • La maitrise du mental et des émotions
  • La capacité à agir sur nos émotions de manière positive

Tri-Yoga

Comment pratiquer le tri-yoga ?

Le tri-yoga est une méthode de Hatha yoga qui est accessible à tous. La plupart des grandes villes proposent maintenant des séances de cette pratique. Généralement, les séances de tri-yoga se déroulent en plusieurs étapes fondamentales. Cependant, les séances peuvent varier en fonction du niveau du groupe et des préférences de votre professeur.

La pratique de ce style de yoga est assez particulière. Bien qu’il soit possible de participer à des cours en studio de yoga, les élèves doivent accomplir des techniques pour changer de niveau.

Jusqu’à niveau 7, on se concentre sur les bases du yoga comme la respiration et des postures faciles. On apprend également 1000 « hasta mudras » qui sont des gestes de la main.

Chaque niveau est composé de cinq séries qui correspondent aux cinq éléments (le feu, l’eau, la terre, l’air et l’espace). Pour vous donner une idée, le niveau 1 comprend 200 postures, le niveau 3 comprend plus de 350 postures et le niveau 4 comprend plus de 450 postures.

Il est également possible de pratiquer le tri-yoga chez vous. Il suffit de mémoriser les étapes et les postures enseignées pendant le cours et de les reproduire à la maison. Il existe également un grand nombre de vidéos explicatives en ligne. Si vous décidez de pratiquer vos séances de tri-yoga chez vous, choisissez un lieu calme de votre maison où vous ne serez pas dérangé. Il est conseiller de pratiquer toutes les formes de yoga sur un tapis de yoga que l’on pose sur un sol régulier. Un sol trop dur peut vous blesser et endommager vos articulations.

Nos conseils

  • N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte. Il saura vous conseiller et répondre à vos questions.
  • La respiration est un des piliers du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Apprenez les techniques de respiration et utilisez les pendant vos séances et lorsque vous êtes stressé.
  • Terminez votre séance avec dix minutes de relaxation profonde. Allongez-vous et faites des respirations profondes et régulières.
  • Etirez-vous pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Il est important de respecter cette étape pour éviter les blessures et gagner en souplesse.
  • Ne vous découragez pas. Le yoga est avant tout une discipline qui a pour objectif de vous relaxer. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ce n’est pas grave.
  • Optez pour un tapis de yoga épais et de bonne qualité pour effectuer vos séances. Cela évitera les blessures et les douleurs aux articulations.
  • Effectuez vos séances pieds nus et portez une tenue de yoga confortable qui ne limite pas vos mouvements. N’oubliez pas de choisir une brassière de yoga pour vous apporter un maximum de soutien.

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