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Fly yoga

Fly Yoga

On connait tous le yoga traditionnel qui vise des bienfaits sur la santé physique et mentale grâce à des postures, des techniques de respiration et la méditation. Maintenant il est possible de pratiquer le yoga en apesanteur ! La méthode du Fly Yoga attire de plus en plus de personnes grâce à son côté expérimental et sa légèreté. Le Fly yoga est une méthode de yoga qui a été créé en 2009 par Florie Ravinet, professeur de yoga certifié. En 2011, elle ouvre l’école Fly Yoga, à Paris. La méthode, qui est accessible à tous, associe des mouvements de yoga et des postures aériennes. On effectue des mouvements avec l’utilisation d’un hamac. Créée par Florie Ravinet et une équipe de kinésithérapeutes, la méthode a de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Pour pratiquer le Fly Yoga, vous avez besoin d’un hamac, d’un tapis de yoga, ainsi que d’une tenue confortable comme un top de yoga et un legging de yoga. Voici tout ce que vous devez savoir sur les principes et les bienfaits de la méthode Fly Yoga, ainsi que comment se déroule une séance :

Les principes de la méthode Fly Yoga

Cette méthode de yoga, créée par Florie Ravinet, combine yoga, pilates et art du cirque. En effet, le Fly Yoga trouve sa source dans le yoga traditionnel mais l’utilisation d’un hamac en suspension permet la pratique de postures aériennes. On peut donc profiter d’une sensation d’apesanteur, tout en se musclant efficacement et en se relaxant. Même si le Fly Yoga paraît acrobatique et permet parfois de réaliser des figures spectaculaires, il est accessible à tous.

Comment se déroule une séance de Fly Yoga ?

Il existe de nombreux cours de Fly Yoga, pour les débutants et les yogis confirmés. Un cours de Fly Yoga dure environ 75 minutes et suit un protocole précis :

  • On débute chaque séance avec un moment de concentration et de méditation.
  • Ensuite, on fait l’échauffement directement à l’aide du hamac. On pratique une série de postures inspirées de la salutation au soleil.
  • Après l’échauffement, on passe à la phase du renforcement musculaire. Cette phase permet d’accélérer le rythme cardiaque avant de s’envoler. En écoutant notre professeur de Fly Yoga, on fait des mouvements de gymnastique, de danse et de yoga traditionnel.
  • Lorsque le corps et l’esprit sont bien préparés, on pratique les postures aériennes.
  • Le cours se termine par un moment de relaxation et de détente.

Les bienfaits de la méthode Fly Yoga

Les exercices de Fly Yoga pratiqués en apesanteur mettent le corps en déséquilibre, ce qui fait travailler tous les muscles du corps sans brutaliser les articulations. Cette méthode est donc de plus en plus recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs au dos et aux articulations. De plus, elle travaille la souplesse, la posture et le renforcement musculaire.
Le Fly Yoga permet également de gainer les muscles autour de la colonne vertébrale et de renforcer la ceinture abdominale. La méthode permet aussi d’encourager la circulation sanguine et de réduire la contraction involontaire des muscles.
Au fur et à mesure des séances, on ressent également une amélioration du bien-être psychique. Grâce à la méditation, la respiration et la relaxation, on apprend à évacuer le stress et les tensions. Le Fly Yoga augmente la concentration, la vitalité et la qualité du sommeil.

Fly Yoga

La posture clé de la méthode Fly Yoga : Le Lotus

La posture du Lotus est l’une des postures de yoga les plus populaires et a de nombreux avantages. D’un côté, cette posture augmente notre concentration, soulage l’anxiété et la dépression, et favorise une meilleure qualité de sommeil. Mais cette position est également favorable pour la santé physique. Elle permet d’étirer la colonne vertébrale, l’abdomen et le pelvis. Un étirement en douceur de ces parties du corps va aider à atténuer les douleurs de dos et menstruelles. Pour pratiquer la posture du Lotus, suivez les étapes suivantes :

  • Installez-vous confortablement en position assise avec vos jambes étendues devant vous. Pliez votre genou gauche et tenez votre jambe avec les deux mains. Le bord extérieur de votre pied gauche doit se reposer sur votre coude droit et votre pied droit doivent se reposer sur votre coude gauche. Gardez vos deux mains jointes.
  • Balancez votre jambe gauche et droite plusieurs fois pour vous familiariser avec les mouvements du bassin. Une fois que vous êtes à l’aise avec ce mouvement, vous pouvez le faire plus rapidement.
  • Placez votre jambe gauche sur votre hanche droite. Votre cheville doit se trouver au niveau de la partir basse à droite de votre abdomen.
  • Gardez votre dos bien droit, tenez votre jambe droite à la cheville et au tibia avec vos deux mains et placez-la sur la cuisse gauche. L’alignement sera semblable à celle de la jambe gauche et permettra au bord extérieur du pied droit d’être positionné sur l’aine gauche et le talon droit fera pression sur l’abdomen inférieur gauche.
  • Rapprochez vos genoux le plus possible. Placez chacune de vos mains sur vos genoux, avec les pouces touchant les auriculaires.
  • Tenez cette posture pendant dix secondes la première fois et augmentez la durée progressivement en fonction de votre ressenti. Il est important de ne pas forcer, les postures de yoga doivent toujours rester confortables.

Nos conseils

Assurez-vous de bien connaître les contre-indications de certaines postures pour éviter de vous faire mal. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte, parlez à votre médecin avant de pratiquer une activité physique.

  • Il est important de bien s’étirer pendant 5 minutes avant et après chaque séance. Vous gagnerez en souplesse et vous limiterez les blessures.
  • Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à réaliser une posture. Le Fly Yoga a la particularité d’exiger des postures qui sont de plus en plus difficiles. N’oubliez pas que le yoga est tout d’abord une discipline qui a pour objectif de vous détendre. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ce n’est pas grave.
  • Lorsque vous pratiquez le yoga, il est important de porter des vêtements légers et confortables. Votre tenue ne doit pas limiter vos mouvements. Optez pour un legging et une brassière de yoga.
  • La respiration est un des piliers du yoga donc ne retenez pas votre souffle. Apprenez les techniques de respiration et utilisez les pendant vos séances et lorsque vous êtes stressé.

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