Professeurs de yoga célèbres
10 professeurs de yoga célèbres que vous devez connaître
30th juin 2017
Films Yoga
Les films sur le yoga
7th juillet 2017

L’histoire du yoga et ses origines

Yoga Histoire

Le yoga, pratique originaire de l’Inde, est une discipline très ancienne. Les objectifs de cette discipline visent à ajuster la respiration, de développer la souplesse et d’apprendre les subtilités de la relaxation. Le yoga aide également l’équilibre, et permet de mieux gérer son stress pour un meilleur épanouissement mental. Le yoga comprend également des exercices de respiration et de méditation. Chaque personne rêve d’être en harmonie avec sa vie, son environnement et lui-même. C’est dans ce cadre que le yoga offre une méthode complète qui permet à chacun de prendre soin de leur corps sur tous les niveaux. Issu de l’Inde, le yoga est une discipline globale et complète qui nous apporte des instructions pratiques pour le corps, la concentration, la relaxation, la respiration et la méditation. Quel que soit la condition physique ou l’âge, le yoga a un système qui évolue en fonction des besoins des hommes aujourd’hui. Les exercices et techniques de yoga se sont révélés bénéfiques pour des millions de personnes. C’est pourquoi le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. La discipline encourage également l’amour de tous les êtres vivants, un état d’esprit paisible, des pensées pure et un mode de vie positif. Les objectifs du yoga varient pour chaque personne mais les objectifs majeurs sont la santé physique, la santé mentale, la santé spirituelle et la santé sociale. Voici tout ce que vous devez savoir sur les origines du yoga, l’histoire du yoga et l’occidentalisation du yoga.

Les origines du yoga

Le terme « yoga » vient de la très ancienne racine sanskrite « jug », ce qui signifie unir, joindre, relier, mettre ensemble, notamment le corps, l’esprit et le cœur. En effet, le yoga a pour but d’unir l’esprit et le corps. L’Inde est le pays d’origine du yoga, qui aide les humains à trouver l’unité et la joie, ainsi que de traverser la souffrance. C’est une discipline qui remonte à la plus lointaine antiquité et qui fait partie de l’un des sis systèmes philosophiques majeurs du pays. Les premiers écrits du yoga sont nés en 200 avant J-C, à l’époque de Patanjali. Les premiers écrits sont sous forme de petites sentences inspirantes, nommées yoga sutras. Elles ont ensuite été travaillées et traduites dans plusieurs langues pour être accessibles à tous.
L’histoire du yoga s’est donc développé en dialogue avec la religion hindoue. Cependant, le yoga n’est pas une religion mais plutôt une démarche ou une façon de connaître et d’appréhender le monde. Outre les écrits de Pantajali, le yoga a puisé ses fondements dans un grand nombre de textes sacrés et philosophiques tels que le Vedanta, la Bhagavad-Gita, les Upanishads, la Hatha-yoga Pradipika, etc.

L’histoire du yoga

Au début, la discipline du hatha yoga avait été conçue pour parvenir à méditer. Elle était destinée à préparer le corps, et notamment le système nerveux, à l’immobilité en créant l’énergie et la force physique pour permettre la tranquillité de l’esprit. L’histoire du yoga s’est fait en plusieurs étapes. La première est Yama, qui propose des observances à la vie en société. C’est ici que l’on retrouve les principes qui composent l’éthique du yoga: dire la vérité, la fidélité, la non-violence, ne pas voler, l’honnêteté, le contentement, etc. Les quatre prochaines étapes sont réservées à ceux qui ont entamé un travail beaucoup plus approfondi sur soi: Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi. Ces étapes correspondent au retrait de sens, à la concentration, la méditation et l’éveil. La plupart des personnes se satisfait de la première étape de ce parcours, qui apporte de l’équilibre, de l’énergie et un regard bienveillant sur les autres.

Histoire Yoga

L’occidentalisation de la discipline

Dès le XVIème siècle, les échanges entre l’Occident et l’Orient ont permis aux textes sur le yoga de circuler. C’est au XIXème siècle que l’Inde commence à prendre une place plus importante dans des milieux intellectuels français. C’est à ce moment-là que les textes ont été traduits. Le poème de Victor Hugo intitulé « Suprématie » est d’ailleurs inspiré du yoga. Le XIXème siècle a vu apparaître les précurseurs du yoga moderne en Inde: Vivekananda, Ramakrishna, etc. Krishnamacharia fonde une école de Hatha Yoga en Inde en 1924, et cette forme est yoga est celle qui a ensuite été diffusée en Occident, après la seconde guerre mondiale. Le yoga est maintenant de plus en plus populaire en Occident où de nouvelles variations et de nouveaux styles ont été créés. Le yoga est donc devenu accessible à tous. Il est considéré comme étant une médecine douce grâce à ses effets bénéfique sur la santé mentale et physique du pratiquant. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir la foi pour pratiquer: beaucoup de personnes font du yoga pour éliminer leur stress ou se sentir mieux, sans penser à la spiritualité.

L’histoire du yoga est donc très ancienne et très complexe. Aujourd’hui, le yoga est pratiqué par un grand nombre de personnes. Les États-Unis comptent 30 millions de pratiquants, soit un dixième de la population. De plus en plus de personnes choisissent le yoga, soit pour rester en forme, soit pour améliorer leur santé, soit pour trouver l’harmonie et l’équilibre au plan émotionnel, soit pour découvrir une tradition fascinante. La complexité du yoga est la garantie d’avoir choisi une discipline qui peut offrir des bienfaits dans tous les aspects de la vie. Bien que le yoga se révèle être très bénéfique pour le corps, la discipline a beaucoup d’autres objectifs. Le yoga nous apprend à contrôler notre corps et notre mental, ainsi que traiter les personnes et l’environnement avoir amour et respect. Il implique également une alimentation plus saine et le respect de certains principes moraux. La discipline est une source de bien-être qui a la capacité d’aider les individus dans de nombreux domaines de la vie. Le yoga conduit donc à une vie généralement plus équilibrée, saine et heureuse. Ceux qui pratiquent le yoga sérieusement savent que la discipline est bien plus qu’un simple mode, mais un mode de vie. On le pratique par notre façon de penser, d’agir, d’être et de faire des choix positifs pour notre bien-être et le bien-être de la communauté. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour le yoga sur Ana Heart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *