Acro Yoga
L’Acro Yoga
7th août 2017
Yoga pour seniors
Le Yoga pour les seniors
10th août 2017

Le Kriya yoga

Kriya Yoga

Le Kriya yoga est l’art de la réalisation de soi qui est tiré de la synthèse des enseignements anciens des 18 Siddhas. Les anciens prophètes de l’Inde voyaient la colonne vertébrale et le cerveau comme un arbre de vie. On dit que c’est à partir de ces parties du corps que l’énergie donne vie aux organes, tissus et nerfs. Selon la traduction du sanskrit « kriya », le Kriya yoga est une forme de yoga qui met en avant la « pratique ». Il s’agit d’un ensemble de techniques avancées de méditation qui conduit à la libération de soi et à la réalisation de Dieu. Ces techniques sont groupées dans plusieurs branches spécifiques et visent la purification de l’esprit et du corps, la conscience de soi, la conscience spirituelle et l’analyse de soi. Voici les principes, les origines et les bienfaits du Kriya yoga :

Les principes du Kriya yoga

Le Kriya yoga combine l’effort, le travail sur soi et la persévérance. L’élève doit accomplir plusieurs étapes les unes après les autres. Ces étapes ont pour but la purification du corps et de l’esprit, la conscience spirituelle et de soi, et l’analyse de soi dans le but de s’améliorer. Une pratique régulière est nécessaire pour faire évoluer l’élève dans le Kriya yoga. Les étapes à accomplir sont les suivantes :

  • Les exercices de recharge énergétique : Il s’agit d’une série d’exercices psychophysiques qui ont été conçus par Paramahansa Yogananda en 1916. Les objectifs de cette série d’exercices sont le développement d’une force de volonté dynamique et l’amélioration de la détente mentale et physique. Les techniques de recharge énergétique utilisent la respiration, une attention concentrée et de la force vitale afin d’attirer de l’énergie dans le corps. D’une durée de quinze minutes environ, les exercices sont un moyen très efficace de lutter contre la tension nerveuse et le stress. Voilà pourquoi il est important de s’assurer d’être équipé d’un legging et un top de yoga appropriés pour les exercices.
  • La technique de concentration du hong-sau : Cette technique permet de développer des pouvoirs de concentration. On apprend à retirer son énergie et son attention des distractions extérieures afin de les utiliser pour résoudre un problème ou atteindre un objectif.
  • La technique de méditation de l’Aum : Cette technique de méditation apprend à utiliser sa concentration afin de découvrir et de développer de nouvelles qualités. Grâce à une pratique régulière et sérieuse, la méditation de l’Aum accroît l’étendue de la conscience du corps et de l’esprit pour réaliser le potentiel présent dans notre corps.
  • La technique du contrôle de l’énergie vitale : Elle revitalise et renforce les courants d’énergie vitale situés dans le cerveau et la colonne vertébrale. En faisant circuler l’énergie, il est possible d’accélérer de manière significative la conscience et l’évolution spirituelle.

Les origines du Kriya yoga

Le Kriya yoga a été perdu pendant plusieurs siècles avant d’être réintroduit par Babaji Maharaj qui a transmis son savoir par voie orale. Cette méthode ancestrale de méditation est enseignée pour la première fois en Inde par Lahiri Mahaysa. C’est Paramahansa Yogananda qui a transmis le Kriya yoga en Occident quelques dizaines d’années plus tard, après avoir été formé par Swami Sri Yukteswar Giri. Paramahansa Yogananda a créé le Self-Realization Fellowship en 1920 afin de faire connaître le Kriya yoga. Dans ses textes, il déclare que le Kriya yoga est connu de Jésus-Christ et de ses disciples.
Le Kriya yoga est l’une des formes de yoga les plus anciennes. Il est cité dans de nombreux textes comme la Bhagavad-Gita (texte sacré de l’hindouisme) et le deuxième chapitre des yoga sutra.

Kriya Yoga

Les bienfaits du Kriya yoga

Le Kriya yoga permet aux personnes qui le pratiquent d’atteindre des améliorations sur la santé physique, mentale et spirituelle. Une pratique régulière de Kriya yoga permet de ralentir les activités des poumons, du coeur et du système nerveux. Par conséquent, on retrouve une plus grande tranquillité du corps et de l’esprit en limitant les pensées négatives. Nous sommes menés dans la vie par nos sens et notre esprit. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les contrôler. Pour pouvoir maîtriser notre mental, le Kriya yoga nous apprend à analyser notre esprit intérieurement et le purifier. Les peurs et les pensées négatives provoquent un déséquilibre dans le système nerveux, ce qui instaure le déséquilibre dans les fonctions physiques.

C’est l’une des causes de nombreuses souffrances, telles que l’insomnie, l’anxiété et la dépression. On vise, par le Kriya yoga, la confiance en soi, la clarté de pensée et la liberté intérieure. Par exemple, des séances régulières améliorent la concentration et la mémorisation et permettent d’avoir l’esprit plus clair. De plus, les personnes qui pratiquent le Kriya yoga profitent également d’une meilleure qualité de sommeil, d’une meilleure gestion du stress et de moins d’anxiété.

Pour une séance de yoga, que ce soit chez vous ou en studio, il est important d’avoir le matériel nécessaire. Pour le Kriya yoga, vous n’aurez besoin que d’un tapis de yoga. Choisissez un tapis épais et confortable pour pratiquer en toute sécurité. Au niveau de la tenue, une simple brassière, t-shirt et leggings suffisent.

Comment apprendre le Kriya yoga ?

De nombreuses écoles de yoga proposent des cours de Kriya yoga mais il faut trouver une professeur qualifié et certifié pour cette méthode de yoga. En effet, c’est une technique très spécifique dont l’initiation se fait par plusieurs étapes successives et précises.

Vous pouvez également apprendre en ligne en regardant des vidéos et en vous renseignant sur les étapes à accomplir. Pour chaque étape, on retrouve les mêmes caractéristiques : des enchaînements particuliers et des techniques de respiration très spécifiques. Par exemple, le premier kriya est basé sur la conscience du corps et de l’âme et travaille également la respiration.

Une fois que le premier niveau est assimilé, on passe au deuxième et ainsi de suite. Il s’agit donc une évolution progressive sous forme d’enseignements adaptés à chacun. Pour accéder à des niveaux de compétences supérieurs, on est souvent amené à pratiquer d’autres formes de yoga en même temps. Ces formes de yoga complémentaires sont le Hatha yoga, le Kundalini yoga, le Tantra yoga et le Nidra yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *