Kriya Yoga
Le Kriya yoga
10th août 2017
Jnana Yoga
Le Jnana yoga
12th août 2017

Le Yoga pour les seniors

Yoga pour seniors

Le yoga est une discipline accessible à tous, y compris les seniors. La pratique combine des exercices physiques, des techniques de respiration, de la relaxation et de la méditation. Les exercices peuvent être adaptés en fonction de votre niveau et de votre état de santé. Le yoga peut apporter de l’énergie, une meilleure qualité du sommeil, de la joie intérieure et de la sérénité. En plus des bienfaits mentaux, la discipline permet de travailler son équilibre, étirer la colonne vertébrale et renforcer les muscles du corps. Il existe des cours collectifs de yoga pour seniors, mais vous avez également la possibilité de suivre des cours à domicile et trouver votre parfaite tenue de yoga sur notre site. Voici les principes et les bienfaits du Yoga pour les seniors, ainsi que quelques postures :

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Concernant la santé physique, la pratique du yoga est excellente pour améliorer la souplesse des membres et des articulations. Avec l’âge, la santé de notre corps peut se dégrader et on peut ressentir des douleurs à plusieurs endroits du corps. Le yoga améliore également l’équilibre et travaille l’ensemble des organes internes. Certaines postures favorisent la digestion et contribuent à une meilleure circulation du sang.

Les personnes plus âgées peuvent souvent se sentir seules ou exclues. Participer à des cours de yoga collectifs permet aux seniors de se sentir plus entourés, moins seuls et les aide parfois à se sortir de l’exclusion. De plus, la discipline est connue pour améliorer la qualité du sommeil, augmenter la concentration et lutter contre des problèmes comme le stress, l’anxiété et la dépression. La pratique du yoga contribue également à un sentiment de bien-être général.

Les postures de yoga pour les seniors

Les postures de yoga, appelées également « asanas », font travailler les muscles, les articulations et les nerfs. Elles permettent aussi une meilleure mobilité de la colonne vertébrale. De plus, certaines postures ont des bienfaits sur la circulation sanguine et les organes internes. Les postures pratiquées seront choisies par le professeur et dépendront du niveau du groupe. Voici quelques postures de yoga pour les seniors :

  • Le sphinx
    Mettez-vous en position allongée sur le ventre avec les pieds collés. Placez vos mains et vos avant-bras sur le sol devant vous. Tirez votre tête vers le haut et regardez droit devant vous. Maintenez cette posture pendant quelques minutes. Cette posture étire la colonne vertébrale en profondeur et stimule les organes internes.
  • L’Arbre
    La pose de l’arbre est excellente pour améliorer l’équilibre et vous aider à vous concentrer sur vos respirations. Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Regardez devant vous et respirez. Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes sur chaque jambe. La bonne respiration est la clé de la réussite de cet exercice.
  • La cigogne
    Placez-vous debout, les mains sur les hanches et étirez-vous au ciel. Décontractez-vous et prenez une grande respiration. Levez vos bras et fléchissez votre corps vers l’avant en cherchant loin devant vous. Si vous pouvez, touchez vos pieds avec le bout des doigts en gardant vos oreilles collées aux bras.
  • Yoga pour seniors

  • Le Pigeon
    Il faut commencer en position du chien qui regarde en bas pour ensuite lever la jambe et placer le tibia perpendiculairement à votre cuisse. Glissez votre tête en avant et reposez votre front sur le tapis. Les débutants ont souvent du mal à réussir cette posture du premier coup alors n’hésitez pas à placer une couverture sous votre hanche pour faciliter le mouvement.
  • Le Guerrier
    Prenez une position de combat, un pied devant vous et l’autre tourné vers l’extérieur. Prenez appui sur le talon arrière et gardez les bras levés au dessus de la tête. Il est important que votre talon soit aligné avec le milieu de votre pied arrière et regardez droit devant vous. Pliez le genou et tenez la position pendant 10 secondes.
  • Le cadavre
    Cette pose est généralement la dernière à être pratiquée pendant une séance, juste avant la méditation finale. Allongez-vous sur votre tapis de yoga avec les paumes des mains dirigées vers le plafond. La pose du cadavre a pour but de détendre les muscles de votre corps et relaxer les organes internes. Elle favorise également la digestion et lutte contre le stress et l’anxiété. Détendez-vous et savourez le moment présent dans une détente absolue.
  • Le phoque
    Le phoque est une posture dérivée du sphinx. Mettez-vous en position allongée sur le ventre avec les pieds collés. Placez vos mains et vos avant-bras sur le sol devant vous. Tirez votre tête vers le haut et regardez droit devant vous. Poussez sur vos mains pour aligner vos bras. La posture du phoque a les mêmes bienfaits que la pose du sphinx mais elle est plus difficile à réaliser. Pour les personnes qui souffrent d’articulations fragiles ou de douleurs aux poignets, la posture peut également être pratiquée en appuyant sur les avant-bras.

Nos conseils

  • Pensez à demander l’avis de votre médecin avant toute pratique d’exercices physiques. Il saura répondre à vos questions en fonction de votre situation. Il est également important de prévenir votre professeur en cas de maladies, douleurs ou autres problèmes.
  • La respiration est primordiale dans la pratique du yoga. Apprenez quelques techniques et entraînez-vous en dehors de vos séances de yoga. La respiration peut être très utile pour faciliter le sommeil.
  • Il est très important de rester attentif et de ne pas forcer. Le yoga n’est pas censé être douloureux donc arrêtez la posture si vous avez mal. Votre professeur vous aidera à pratiquer le yoga en toute sécurité et trouver les bonnes postures pour vous.
  • Si vous ne souhaitez pas rejoindre un cours de yoga collectif, vous avez également la possibilité de prendre des cours individuels à domicile. Les professeurs de yoga pour seniors ont suivi une formation supplémentaire pour pouvoir enseigner.
  • Il n’est jamais trop tard pour commencer le yoga. Il existe des postures debout et des postures assises qui peuvent être adaptées pour tous les âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *