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Le Budokon yoga et ses bénéfices

Yoga Budokon

Les bienfaits du yoga sont multiples et ne sont plus à prouver. Il s’agit sans nul doute de la discipline la plus pratiquée dans le monde. Et cela est tout à fait normal, vu les bénéfices qu’elle offre. Si elle peut se faire individuellement ou en groupe, cette activité se décline sous différentes formes. Et parmi celles-ci, nous parlerons particulièrement dans cet article du Budokon yoga. De quoi s’agit-il ? D’où nous vient cette variante du yoga ? Comme toutes les autres pratiques yogiques, le Budokon se caractérise par la réalisation d’asanas. Mais cette fois, on y rajoute des exercices d’arts martiaux et de méditation. Plusieurs personnalités connues ont adopté cette version du yoga. Et si vous aussi vous tentiez l’expérience ? Avant cela, n’oubliez pas de vous munir de tous les accessoires de yoga nécessaires afin d’optimiser vos séances.

Le yoga Budokon en quelques mots

Le Budokon yoga a été élaboré par le grand sportif Cameron Shayne il y a une vingtaine d’années aux États-Unis. Il englobe dans une seule et même activité la pratique du yoga, de la méditation, des arts martiaux et de la gymnastique. À l’instar de tous les autres types de yoga, le yoga Budokon se base sur un principe spirituel, provenant de coutumes taoïstes. Conçu à la base afin de constituer un exercice physique complémentaire aux autres variantes de yoga classiques, le Budokon est aujourd’hui une pratique complète. Il permet aussi bien de développer le corps que l’esprit. Mixant quelques sports en même temps, cette activité s’adresse en premier lieu à toute personne désireuse de s’adonner à une pratique physique intense. Grâce à des entraînements réguliers, vous bénéficierez de :

  • plus de souplesse et d’ouverture d’esprit grâce au yoga
  • plus d’énergie grâce aux arts martiaux
  • plus d’agilité et d’endurance.

Le déroulement d’une séance de yoga Budokon

Un cours de yoga Budokon dure généralement environ une heure et demie. Pour jouir de tous ses bienfaits, que ce soit au niveau de l’esprit ou du corps, toutes les séances sont identiques. Elles se composent de plusieurs étapes, à commencer par près de trois quarts d’heure de « Surya Namaskar » ou salutation au soleil. Ce, en vue de préparer l’ensemble des muscles du corps et de les échauffer. En second lieu, le cours se consacre à 40 minutes d’exercices du ressort des arts martiaux, tels que le karaté, le jujitsu ou le judo. La séance se termine par une phase de détente et de retour au repos. Durant le cours et à l’issue de votre leçon de Budokon yoga, il vous est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau. Ce, pour pallier la déshydratation, étant donné l’intensité des exercices cardio-vasculaires effectués pendant la séance.

Les innombrables bénéfices du Budokon yoga

Grâce à la combinaison de divers sports en une seule activité, le Budokon yoga aide à entretenir la force musculaire. Mieux encore, il contribue à une meilleure circulation du sang et favorise la souplesse du corps. Et ce n’est pas tout, car la pratique régulière de cette discipline assure une meilleure harmonisation du corps tout en augmentant l’endurance ainsi que les facultés pulmonaires. Tous les muscles du corps sont développés et renforcés, en particulier la musculature du dos. En même temps, les tensions musculaires et le stress sont amoindris. Et vous verrez que la liste n’est pas finie !

Yoga Budokon

Encore plus de bienfaits grâce au yoga Budokon

Vous l’aurez constaté, le yoga Budokon procure une multitude de bienfaits à l’esprit et au corps. Ci-dessous, découvrez plus d’informations sur ce que la pratique du yoga Budokon à une fréquence régulière peut vous apporter.

Pour renforcer la partie supérieure du corps

Bon nombre de personnes ont beaucoup de force dans les jambes. Et cela est parfaitement naturel, attendu que cette zone du corps est sollicitée au quotidien. Mais grâce au Budokon, vous réussirez à rééquilibrer la force entre le bas et le haut de votre corps. Si vous vous adonnez régulièrement à ce sport, vos bras seront tonifiés. Certaines postures exécutées lors d’une séance de Budokon nécessitent de soutenir le poids du corps sur les mains.

Pour des muscles revitalisés et un corps en pleine forme

Dans les arts martiaux, pour ne citer que le kung-fu, la reproduction de mouvements d’animaux compte parmi les techniques d’entraînement employées depuis la nuit des temps. Ces derniers sont réalisés de façon à imiter la mobilité des animaux dans l’objectif de raffermir les muscles. Grâce à ces mouvements, vous pouvez progresser dans votre pratique. Il n’est pas toujours simple de reproduire les postures d’animaux, car cela requiert de maintenir le poids. Au final, cela développe la force des épaules, du buste, du dos, du tronc, des bras. Vous l’aurez compris, le Budokon offre un entraînement complet de votre corps.

Pour un corps et un esprit en parfaite harmonie

Lorsqu’un animal se déplace, ce dernier exploite tant son corps que son esprit. C’est dans cette optique que le Budokon est appliqué. En effet, pour accomplir les postures d’animaux, les muscles, le système nerveux et le cerveau doivent agir de manière synchronisée. Et cela implique bien évidemment le corps et l’esprit. Résultat : vous avez une meilleure concentration et vos muscles, de même que vos articulations sont entièrement détendus. De plus, le yoga Budokon s’exécute par des mouvements pour ainsi dire gracieux, presque similaires à ceux de la danse. Il pourrait être qualifié d’activité thérapeutique et artistique.

Pour un cœur plus solide

À l’image d’autres pratiques yogiques, le Budokon yoga ne travaille pas le cardio de façon intensive. Cependant, quand il est accompagné d’exercices axés sur les arts martiaux et la mobilité animale, cette discipline devient puissante et sollicite grandement le cœur. Mais vous n’avez aucun souci à vous faire. Les exercices sont réalisés de manière à ce qu’ils soient adaptés à votre rythme et à vos capacités.

Dans tous les cas, le yoga Budokon est une pratique assurément bénéfique. Et ce n’est pas Jennifer Aniston qui vous dira le contraire, elle qui est une grande adepte de cette activité. Mais avec toutes les postures et tous les mouvements à effectuer, durant les premières séances, vous vous sentirez peut-être perdue. Ne vous inquiétez pas et ne prenez pas le cours comme une corvée. Vous aurez besoin de temps pour être à l’aise avec cette forme de yoga. Et bien qu’il s’agisse d’un défi mental et physique, l’essentiel est d’assister aux séances avec l’esprit ouvert et de vous divertir ! Pour un confort optimal lors du cours, emportez toujours votre sac de yoga et toutes les affaires indispensables.

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