Yoga de la femme
Qu’est-ce que le yoga de la femme ?
24th janvier 2019
Yoga Budokon
Le Budokon yoga et ses bénéfices
30th janvier 2019

Les bienfaits du thé vert pour la santé

Yoga thé vert

Au cours d’une séance de yoga, le thé est une boisson que l’on sert usuellement. Apaisant, vivifiant, savoureux, c’est toujours avec un réel plaisir que le thé est siroté. Provenant d’Inde et de Chine, il est bu depuis plusieurs siècles dans les quatre coins du globe, et ce, sous différentes formes. Parmi celles-ci figure le thé vert. Cette boisson est bénéfique au cerveau. Elle est à même de prévenir certaines maladies comme le diabète, le cancer ou les troubles cardiovasculaires et pourrait même aider à garder un poids idéal. D’après certaines recherches scientifiques, le thé vert procure de multiples bienfaits. Combiné avec la pratique du yoga, il vous garantit une santé de fer. Ils sont complémentaires et constituent un duo avantageux pour se maintenir en forme. Afin de mieux connaître cette boisson, découvrez ci-dessous quelques-uns de ses effets bienfaisants sur la santé. Lors de votre séance yogique, buvez du thé et n’oubliez surtout pas vos accessoires de yoga pour en tirer pleinement profit.

Les actions du thé vert contre le cancer

Après plusieurs études entreprises par des spécialistes, il a été prouvé que le thé vert était favorable dans divers cas de cancers. Il s’agit notamment de celui des intestins, du sein, du poumon, de la prostate et de la peau. Il détient des effets inhibiteurs sur les sources du cancer des intestins, et pourrait freiner la prolifération des cellules cancéreuses. De plus, le thé vert possède des propriétés antiangiogéniques. Il contribue à l’élimination des vaisseaux sanguins qui se forment, quand les tumeurs grossissent, pour les ravitailler en oxygène et en nutriments. Cette boisson peut donc être utilisée en prévention de certains cancers.

Le thé vert contre les troubles cardiovasculaires

Le thé vert contient des flavonols en quantité significative. À l’issue de certaines recherches scientifiques, il a été démontré que ces derniers ont des actions positives sur les accidents cardiovasculaires ou AVC, l’artériosclérose et les infarctus du myocarde. Consommé régulièrement, il améliorera la tension sanguine et l’élasticité artérielle, tout en stimulant les vaisseaux sanguins.

Les vertus des antioxydants du thé vert

Grâce à sa forte teneur en polyphénols, le thé vert a un puissant effet antioxydant. Ces éléments localisent et participent à l’éradication des radicaux libres néfastes à l’organisme. Ils sont d’une aide précieuse quant au bon fonctionnement du métabolisme. En outre, les polyphénols protègent la peau contre les rayons ultraviolets.

Le thé vert efficace contre la grippe et le rhume

Les propriétés antivirales et antibactériennes du thé vert ne sont plus à prouver. Les polyphénols qu’il renferme neutralisent l’effet des virus. En cas d’angine, de coupe de froid, de rhume ou de grippe, le thé vert peut être un grand allié. Quand il est infusé à très haute température dans l’eau bouillante, il agit efficacement et pour ainsi dire rapidement sur ce genre d’affection. D’après des expériences effectuées, consommer le thé vert dès la manifestation des symptômes améliorera son effet. Il est recommandé d’en prendre une fois, cependant, si besoin est, vous pouvez en boire deux fois. Et pour cause, étant donné son important taux de tannins, la prise trop fréquente du thé vert lorsque vous souffrez de maladie virale peut porter atteinte à l’organisme.

Le thé vert pour éviter le diabète et le surpoids

Donnant un coup de pouce au métabolisme, le thé vert peut être indispensable dans le cadre d’un régime amincissant. Il permet d’accélérer le brûlage des graisses et augmente le niveau du métabolisme. Vous êtes en surpoids ? Boire du thé vert vous aidera incontestablement à vous débarrasser de vos kilos superflus et à diminuer les risques de diabète de type 1 et de type 2.

Yoga thé vert

Le thé vert, parmi les meilleurs alliés minceur

Comme cela a déjà été mentionné plus haut, le thé vert est favorable à la perte de poids. D’ailleurs, de nombreux compléments alimentaires utilisés durant un régime minceur sont la plupart du temps composés de thé vert. Il permet de supprimer la graisse du corps, la graisse abdominale et d’affiner le tour de taille. Toutefois, il semblerait que les effets du thé vert sur le poids sont assez moindres, bien qu’avérés.

Le thé vert contre les maladies chroniques

Plusieurs études ont aussi permis de montrer que le thé vert, et en particulier les polyphénols qu’il contient, peut participer à la prévention ou le traitement de certaines maladies chroniques. On peut citer l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou l’asthme. Si les polyphénols ont des vertus anti-inflammatoires, ceux-ci ont également des effets antiviraux. Ils jouent un rôle non négligeable dans la lutte contre les inflammations, la fièvre, les douleurs et bien d’autres encore.

Le thé vert, une substance bénéfique pour le cerveau

Le thé vert est constitué de caféine, qui est un très bon stimulant pour le cerveau. Bien qu’il en renferme moins que le café, la quantité de caféine contenue dans le thé vert est suffisante pour agir positivement sur l’organisme. Le thé vert comporte aussi de la L-théanine. Lorsqu’elles sont associées, la L-théanine et la caféine agissent efficacement sur la fonction cérébrale. Elles boostent la fonction cognitive et spécialement la mémoire de travail. Ainsi, le thé peut assurer la protection du cerveau au fil des années. Ce qui peut aider dans la prévention des maladies neurodégénératives, telles que le Parkinson et l’Alzheimer.

Le mot de la fin

Le thé vert est sans contexte une boisson à privilégier. Il contribue à la détente, stimule la concentration, revigore… Il sollicite tous les sens, ce qui est aussi le cas du yoga. Le yoga est une activité méditative en mouvement. Il vise l’harmonie du corps, de l’esprit et du mental. La pratique du yoga permet de trouver un parfait équilibre dans toutes les facettes de la vie. Le yoga et le thé se complètent donc. Tous deux sont calmants, tonifiants et aident à mieux respirer. Après quelques exercices sur le tapis de yoga, savourer un délicieux thé vert peut favoriser la relaxation et la sensation de bien-être. Somme toute, le thé et le yoga sont l’ultime combinaison pour atteindre la « zénitude » totale !

1 Comment

  1. Linder Véronique dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me préciser la référence de votre thé vert ?.
    Merci.
    Bien cordialement.
    Véronique
    choserotveronique@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *