yoga lieux inspirants
Les lieux inspirants pour faire du yoga
15th mars 2019
Yoga prépare séance
Comment préparer sa séance de yoga ?
21st mars 2019

Le yoga et la gratitude

Yoga et gratitude

La pratique du yoga est en tout point avantageuse. Grâce à des activités physiques, mais également mentales, elle nous permet de nous assouplir, d’être plus énergiques et mieux encore, elle nous ramène vers un état d’esprit paisible. Ce n’est pas étonnant si le yoga va de pair avec la gratitude. Stade culminant de la sagesse, la gratitude est un état d’esprit d’humilité face à ce qui existe, une étincelle en soi qui pousse à aimer.

Dans tous les rituels spirituels, la gratitude joue un rôle fondamental, notamment à cause du fait qu’elle lie l’homme aux autres, à son univers et à son entourage. Le sentiment de gratitude ne peut s’exprimer que si vous comprenez et admettez avec reconnaissance et bonheur que votre vie est un présent. Que faut-il donc retenir sur le yoga et la gratitude ? Que sont véritablement les aspects qui les unissent ? Vous pourrez découvrir cela même lors de vos exercices yogiques sur votre tapis de yoga. En attendant, voici quelques remarques à souligner.

Le yoga, un déferlement de gratitude

Mis à part la sagesse inculquée dans les écrits yogiques, le yoga offre de nombreuses opportunités pour éprouver de la gratitude. Ce sentiment doit avant tout se ressentir à l’égard de votre propre corps. Par exemple, en vous asseyant sur le tapis, tracassé par le désir de bien exécuter la posture, vous êtes conscient de vos faiblesses, et vous savez que vos jambes sont rigides, mais vous vous en accommodez. Voilà déjà une expression de la gratitude. De même, lors de vos entraînements, vous respirez et parfois, les postures requièrent un rythme particulier de respiration. Les inspirations et expirations vous incitent à la paix et, petit à petit, alors que vous sentez les bienfaits de la posture, le yoga vous amène à remercier votre corps de vous apporter de la jouissance et d’être comme il est.

C’est ainsi que vous plongez dans un monde où la gratitude occupe une place prépondérante. Tout ceci vous encourage à rendre hommage à l’excellence de votre physiologie, à vous rendre compte que votre système digestif ou respiratoire a été parfaitement conçu. Bref, la gratitude passe d’abord par vous-même. Remercier tous vos organes de fournir un travail permanent, c’est une profonde gratitude que vous pouvez toujours manifester.

Par ailleurs, cela vous pousse également à être reconnaissant vis-à-vis de votre coach de yoga, lequel vous conseille et vous oriente. Par la même occasion, vous serez redevable envers les personnes qui participent aux séances de yoga avec vous et celles qui partagent votre vie. Plus en profondeur encore, vous aurez de la gratitude envers dame nature qui vous donne de quoi manger, le soleil qui illumine le ciel et l’air que vous respirez.

Cependant, la gratitude ne serait pas ressentie dans sa plénitude si vous vous cantonnez à tout cela. Et pour cause, après le bonheur doit venir le geste de remerciement. Comment rendre grâce à tant de joie ? Un acte doit être entrepris afin d’exprimer extérieurement cette belle sensation qui vous submerge. Vous avez planté des graines de gratitude et il vous reste à les distribuer !

Yoga et gratitude

Qu’est-ce donc la gratitude ?

La gratitude, c’est porter un regard spécial sur les rapports que vous entretenez avec les autres et ceux qui vous nourrissent, aux événements qui vous concernent, bref, à tout ce qui est appréciable et juste. Face aux phénomènes de la vie, il est essentiel de susciter à chaque fois la gratitude. Cela vous aide à vivre et à profiter de chaque instant, que vous soyez seul ou avec d’autres personnes. La gratitude n’est pas une contrainte, c’est une sensation qui vient spontanément. Être conscient de ce que vous possédez, c’est un sentiment de plénitude. La gratitude équivaut à réaliser qu’un fait ou une rencontre a de la valeur. Et par-dessus tout, il ne s’agit pas de comparer telle chose à telle chose. Rien n’est meilleur ni pire, tout est égal. La clé est de prendre conscience de ce qui arrive. Cela vous permet de réaliser que rien n’est acquis, ni votre travail, ni votre richesse et encore moins vos relations avec autrui. La gratitude vous aide alors à changer de point de vue. Grâce à elle, vous ouvrez votre cœur et le remplissez de joie.

À travers la gratitude, vous vous révélez sous votre meilleur profil, vous êtes au mieux de votre forme, bien que vous ne l’exprimiez pas par des paroles. De plus, la gratitude fait naître la charité et l’altruisme. Il est certain que les agréables moments que vous avez passés mènent automatiquement à la gratitude. Quoi qu’il en soit, sachez que chaque seconde peut être un instant mémorable si vous y mettez du vôtre !

Comment vous entraîner à la gratitude ?

Mettre la gratitude en pratique est une chose relativement aisée. En premier lieu, consacrez du temps pour reconsidérer toutes les relations qui vous valorisent : avec les membres de votre famille, vos amis, les personnes qui travaillent avec vous, celles que vous côtoyez souvent, votre professeur de yoga… Essayez ensuite de ressentir ce que ces relations vous offrent. Tentez de percevoir ce que cela engendre dans votre corps. Puis prenez du temps pour revoir tous les moments, les partages, les acquis matériels et tout ce qui a éveillé en vous la bienveillance et la clémence. Il peut s’agir du bienfait que procure un bon bain chaud, de quelques minutes passées chez vous dans le plus grand confort ou du temps que vous avez passé à discuter avec votre boulanger. Une fois encore, essayez de ressentir ce que cela a généré en vous. Cela vous amènera assurément à éprouver de la gratitude. Et que diriez-vous de faire cela toutes les nuits avant de vous coucher ? Cela vous fera le plus grand bien. La période des fêtes constitue également une occasion unique pour vous exercer à la gratitude.

En somme, que vous vous adonniez au yoga où que vous pratiquiez n’importe quelle activité, tout peut être prétexte à manifester de la gratitude. Le simple fait de porter des vêtements de yoga appropriés durant vos cours peut être un motif de gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *