Yoga et gratitude
Le yoga et la gratitude
20th mars 2019
Yoga entreprise
Qu’est-ce que le yoga entreprise et comment s’y prendre ?
22nd mars 2019

Comment préparer sa séance de yoga ?

Yoga prépare séance

Vous souhaitez instaurer un rituel quotidien de yoga chez vous, mais vous ne savez pas comment faire ? Le yoga est une activité plutôt complexe qui nécessite un minimum de savoir-faire. Pour que votre séance yogique se déroule comme il faut, vous aurez à passer par certaines étapes. En effet, il ne suffit pas d’exécuter une asana pour réussir une session de yoga. Vous devez y aller pas à pas et faire les choses dans le bon ordre. Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques. Et n’oubliez pas de vous équiper de divers accessoires de yoga afin de tirer pleinement profit de vos exercices.

Quels sont vos objectifs ?

Avant de commencer une séance de yoga chez vous, interrogez-vous d’abord sur ce que vous désirez pratiquer. Vous pouvez avoir plusieurs motivations, comme avoir un meilleur sommeil, travailler votre souplesse, vous focaliser davantage sur l’instant présent, évacuer les tensions qui pèsent sur votre corps, ou démarrer votre journée avec plein d’énergie. Le yoga propose divers exercices de respiration et posture pour chaque but que vous vous fixez. À titre d’exemple, si vous voulez vous déstresser, optez pour les flexions avant qui aide à soulager le mental et favorise le sommeil. De même, si vous voulez faire le plein d’énergie, vous pouvez accomplir la posture de la salutation au soleil. Cela améliore la circulation sanguine et redonne par la même occasion de l’énergie.

Déterminez l’heure et l’endroit de la séance

Quand vous pratiquez le yoga seul chez vous, il vous est parfois difficile de trouver le bon moment et le lieu idéal. Et cela devient encore plus compliqué durant les vacances scolaires, lorsque vos enfants sont toujours dans les parages. Choisissez un coin de votre maison où vous êtes le plus à l’aise, et où vous avez suffisamment d’espace pour réaliser correctement vos asanas. Le mieux serait même de dédier un coin de votre demeure au yoga. En période estivale, pratiquez de préférence vos exercices dans une pièce où la température est basse et à une heure où il ne fait pas chaud. L’idéal serait de vous y mettre tôt dans la matinée ou le soir, au coucher du soleil. Et pourquoi ne pas le faire dans votre jardin et être en communion avec la nature ! Cela boostera encore plus votre dynamisme.

Avant d’entamer les exercices, pensez à votre respiration

Il peut vous arriver d’être submergé par votre emploi du temps et le rythme que vous devez suivre, qu’il vous soit dans certains cas impossible de vous consacrer au yoga. Mais souvenez-vous que pour avoir la paix, vous devez commencer par le trouver en vous. Ainsi, peu importe ce que vous avez choisi d’effectuer lors de votre session journalière de yoga, débutez toujours en écoutant votre respiration. Cela ne signifie pas changer votre manière de respirer, mais seulement de l’écouter comme elle est. Dès lors que vous aurez pris conscience de votre respiration, le reste se fera naturellement. Vous serez alors plus apaisé et avec les postures, vous pourrez travailler votre respiration. Quand des pensées négatives viendront envahir votre esprit, essayez simplement de vous concentrer sur votre respiration.

Yoga prépare séance

L’échauffement, une étape à ne surtout pas négliger

Vous le savez sans doute déjà, même si le yoga est une philosophie, elle n’en est pas moins une activité physique plus ou moins intense. Si vous voulez préserver vos muscles et éviter les blessures ou crampes, l’échauffement est primordial. Eh oui, comme toute activité sportive. De plus, en vous échauffant, vous vous reconnectez à votre corps, ce qui sera bénéfique à votre séance yogique. Nombreux sont les exercices d’échauffement à accomplir. Vous pouvez notamment vous étirer en adoptant une position assise, mais avant cela, pratiquez une petite méditation assise. Réalisez ensuite des postures de base qui vous aideront à travailler doucement chaque partie de votre corps, allant de votre nuque aux épaules, en passant par le thorax. Faites les choses progressivement. Vous pouvez par ailleurs enchaîner certaines postures simples. De la posture du chat, vous pouvez poursuivre avec la position de l’enfant, puis celle du chien tête en bas et ainsi de suite.

Pratiquez en tenant compte de votre état

Chaque jour vous ne serez pas toujours dans la même condition physique. Vous n’aurez pas tous les jours le même état d’esprit et vos émotions seront différentes. Pour toutes ces raisons, choisissez vos entraînements avec minutie. Si vous avez mal dormi, si vous êtes enrhumé ou si vous ressentez des douleurs musculaires, les exercices à pratiquer seront évidemment distincts. Ainsi, pour que votre séance se passe au mieux, ne tentez en aucun cas des postures qui pourraient dépasser vos limites.

Préparez un cours simple, mais pratique et opérant

Si vous êtes novice au yoga, il vous est recommandé de prendre modèle sur le Hatha Yoga, qui vous suggère un cours basique que vous pourrez aisément mémoriser. Il est simple et peut convenir à votre pratique dans le cas où vous êtes débutant. Bien sûr, le déroulement de votre séance sera défini en fonction du temps que vous pouvez consacrer au yoga. La séquence suivante sera à exécuter après un bon échauffement et une salutation au soleil. Commencez par des positions debout : posture de la montagne, du guerrier I et II, de la chaise… Continuez avec des exercices d’équilibre : posture du guerrier III, de l’arbre. Puis enchaînez avec des postures qui sollicitent les abdominaux. Poursuivez avec des postures inversées, puis des flexions avant et arrière. Terminez avec les torsions. Si vous décidez d’adopter cette succession d’exercices, cela vous prendra environ une heure. Dans tous les cas, pratiquez suivant votre état du jour et votre emploi du temps.

La détente pour achever la séance de yoga en beauté

À la fin de votre séance, prenez 2 min ou même 15 min pour vous détendre et finir la session en beauté. Vous méritez bien quelques minutes de relaxation, qui se révèle d’ailleurs nécessaire, pour tirer profit des bienfaits de votre entraînement. Fermez alors vos yeux et respirez profondément et lentement. Les effets de votre pratique se constateront à cet instant. Essayez donc de les ressentir et d’en avoir conscience. Profitez bien de ce moment et lorsque vous aurez fini, retirez vos vêtements de yoga et prenez éventuellement une bonne douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *