Yoga pousse de cheveux
Postures de yoga qui stimulent la pousse des cheveux
21st mai 2018
Yoga thérapie
Le yoga est-il une sorte de thérapie ?
23rd mai 2018

Le yoga pour améliorer la condition du cœur

Yoga coeur

Avec un rythme de vie chargé et stressant au quotidien, la santé cardiaque peut se détériorer rapidement, et cela, de plus en plus tôt. Actuellement, il est fréquent de voir des personnes qui souffrent déjà de maladies cardiovasculaires très jeunes. Plusieurs raisons sont citées : tabagisme, diabète, mode de vie, stress, hypertension, anxiété, etc. Il y a également ce qu’on appelle les maladies coronariennes. Elles sont causées par une accumulation de cholestérol dans les couches à l’intérieur des artères du cœur. L’obésité et l’hypercholestérolémie sont leurs causes les plus fréquentes.

Un dilemme se pose alors pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques. Les médecins leur interdisent la pratique de sports intenses et violents. Pourtant, nous savons pertinemment que le sport aide à garder la forme et à avoir une bonne silhouette. Une alternative s’offre à toutes les personnes dans cette situation : pratiquer le yoga. Le yoga est une activité douce, mais qui apporte plusieurs bienfaits pour le cœur. Notre conseil pour vous est de sortir votre tapis de yoga dès maintenant pour prévenir et guérir les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits du yoga sur le cœur

Faire du yoga agit à double tranchant sur les maladies du cœur : il agit comme une mesure préventive d’une part, et comme une mesure curative d’autre part. Tout d’abord, le yoga prévient les problèmes de tensions et les attaques. Il agit à la racine des problèmes en éliminant le stress et l’anxiété. Lorsque nous sommes angoissés, notre cœur bat à la chamade. Mais si ce phénomène se reproduit plusieurs fois, cela peut être dangereux pour lui. La pratique régulière du yoga nous aide à rester calme en toutes circonstances et à préserver notre organe de tout stress nocif. Le yoga apporte une paix et une sérénité intérieures en régulant à la fois notre corps et notre esprit sur le long terme.

Le yoga nous permet aussi d’éviter le surpoids et l’obésité. Grâce à une pratique régulière, les excès de graisse et le mauvais cholestérol seront brûlés. De nombreuses études ont démontré que le yoga est très bénéfique pour perdre un peu de poids et avoir une ligne parfaite. Avec le yoga, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) peut être facilement contrôlé. De plus, il tonifie les muscles et aide à augmenter la circulation sanguine. Le petit plus c’est que vous pouvez suivre votre propre rythme, sans pression et sans risque. Tout le monde peut le faire, n’importe où et à n’importe quel moment.

La pratique du yoga à travers les asanas

Une asana est une posture de yoga généralement utilisée en Hatha yoga. Plusieurs postures peuvent aider à garder un bon cœur, notamment les postures debout, les postures inversées et les postures allongées. Les postures debout aident à étirer et tonifier la paroi latérale du cœur et améliorent la circulation sanguine. Voici quelques exemples de postures debout : la chaise, la montagne, le guerrier I, le guerrier II, la chaise yogique, la déesse, etc.

Les postures inversées, quant à elles, permettent au sang d’arriver jusqu’au cerveau en gardant les jambes dans leurs positions. Il s’agit, par exemple, de la chandelle, du poirier, du chien tête en bas, du pont et autres encore. Enfin, les postures allongées peuvent réduire la pression sanguine et reposer le cœur et les poumons. Nous pouvons citer entre autres le poisson, le bébé, le cobra, la torsion allongée et le cadavre. Toute personne, quel que soit son âge, peut réaliser ces asanas. Il faut commencer doucement au début, et surtout, ne pas forcer.

Yoga coeur

La pratique du yoga à travers les mudras

Une « mudra » signifie « signe » ou « sceau » en sanscrit. Il s’agit de signes que l’on pratique avec les doigts pour harmoniser notre état physique et contrôler nos émotions. Il a été démontré que la pratique des mudras, 30 minutes par jour, peut améliorer les conditions du cœur. En plus d’être faciles à apprendre, les mudras procurent une multitude de bienfaits. Alors que faut-il attendre pour commencer ?
Cinq mudras sont réputées d’être bénéfiques pour le cœur. Ce sont :

  1. Apana Vayu Mudra
  2. Prana Mudra
  3. Linga Mudra
  4. Surya Mudra
  5. Ganesha Mudra

Nous allons vous donner quelques idées sur comment réaliser et pratiquer ces mudras. Prenons comme exemple l’Apana Vayu Mudra. C’est la « mudra du cœur » par excellence. Il permet de soulager immédiatement une personne en arrêt cardiaque. Voici les étapes pour la réaliser :

  • Prenez la posture du lotus, c’est-à-dire en position assise
  • Reposez vos mains sur vos cuisses, les paumes tournées vers le plafond
  • Pliez votre majeur, votre annulaire et votre pouce à l’intérieur de votre main de telle sorte qu’ils puissent se toucher
  • Pliez votre index et mettez-le à l’intérieur, collé à la base de votre pouce
  • Étirez bien votre auriculaire vers l’extérieur
  • Garder cette mudra les yeux fermés aussi longtemps que vous voulez.

La pratique du yoga à travers la respiration

Une bonne respiration permet de garder une bonne fréquence cardiaque. Un des exercices pratiqués à travers le yoga est la respiration. En apprenant la respiration suivante, il vous sera facile de résister aux émotions fortes, aux maladies et au stress.

  • Allongez-vous sur votre dos, vos jambes sont détendues et légèrement écartées, les bras reposent le long du corps
  • Relaxez votre corps entier et fermez vos yeux
  • Commencez l’inspiration, glissez lentement vos bras au sol vers le haut, jusqu’à ce qu’ils soient côte à côte avec votre tête. Pour l’inspiration, il faut faire passer l’air à 3 endroits du corps : l’abdomen, la poitrine et les clavicules.
  • En expirant, effectuez le mouvement inverse en commençant par les clavicules, ensuite la poitrine et finissez par l’abdomen. Vos bras doivent suivre le mouvement lentement et redescendre le long de votre corps.
  • Effectuez ce cycle de respiration 7 fois en vous concentrant.

Une fois que nous les connaissons et les appliquons régulièrement, les mudras et la respiration peuvent s’effectuer de façon automatique dans toutes situations. Spécialement pour la pratique des asanas, nous vous conseillons de prendre quelques minutes par jour pour dérouler votre tapis de yoga. Des vêtements de yoga adaptés vous procureront le maximum de confort lors de la pratique de ces postures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *