Yoga ménopause
Du yoga pour bien vivre la ménopause
17th mai 2018
Yoga coeur
Le yoga pour améliorer la condition du cœur
22nd mai 2018

Postures de yoga qui stimulent la pousse des cheveux

Yoga pousse de cheveux

De beaux cheveux, longs et en bonne santé, représentent l’idéal féminin. Et même si certaines préfèrent les cheveux courts, les avoir épais et sains est sans doute le rêve de la majorité. Huit personnes sur dix souffrent pourtant de problèmes de cheveux. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des pertes ou chutes de cheveux. Une des raisons courantes est le vieillissement et le stress. Certaines personnes perdent leurs cheveux à cause d’un déséquilibre hormonal, à la suite d’un accouchement par exemple. La prise de certains médicaments peut aussi conduire à la perte de cheveux. Sans oublier la mauvaise alimentation et l’utilisation de certains produits coiffants. Et si, au lieu d’opter pour des shampoings et des sérums anti-chute, vous dérouliez votre tapis de yoga ?

Croyez-nous, vous n’avez rien à perdre en choisissant le yoga pour stimuler la pousse de vos cheveux. Le yoga peut vous donner non seulement des cheveux sains, mais aussi une peau saine grâce à la pratique régulière de quelques asanas. D’ailleurs, vous pourrez également profiter des autres bienfaits que le yoga vous apportera. Nous allons vous faire découvrir les postures de yoga qui stimuleront la pousse de vos cheveux. Mesdames, vous serez belles à l’intérieur, comme à l’extérieur !

1 – Posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana

Cette première posture aide à stimuler la circulation du sang vers la tête. Elle aide ainsi à la repousse des cheveux. Voici comment réaliser cette asana.

  • Commencez à vous mettre sur vos genoux, à quatre pattes, vos mains sous vos épaules, vos genoux sous vos hanches
  • En inspirant, levez vos jambes sans les tendre, vos talons levés, vos mains un peu devant vous
  • En expirant, tendez vos bras en inclinant votre torse vers l’avant
  • Élevez doucement vos fessiers en essayant de tendre vos jambes
  • Maintenant que vous êtes en équilibre, appuyez-vous doucement sur vos talons, veillez à bien répartir votre poids de façon égale entre vos jambes et vos bras
  • Allongez votre dos, votre tête devrait descendre entre vos bras, sans pour autant pendre
  • Effectuez maintenant 5 respirations profondes et revenez doucement à la position initiale.

2 – Posture sur la tête ou Sirsasana

C’est une posture assez complexe qui nécessite de vous échauffer au préalable. Elle permet de faire circuler le sang dans votre crâne et de stimuler vos cheveux à leurs racines. Voici comment l’effectuer, étape par étape. Pour vous aider, effectuez cette posture contre le mur au début.

  • Détendez-vous d’abord en vous asseyant sur vos talons, votre front posé sur le sol, les bras le long de votre corps
  • Redressez doucement votre dos et posez vos coudes au sol
  • Vos mains entrelacées, écartez vos coudes de manière à avoir la forme d’un triangle, maintenez cette position pour toute la durée de la posture
  • Poser le sommet de votre tête au sol, entre vos coudes, avant-bras et vos mains qui lui serviront de trépied
  • En poussant vos coudes vers le sol, monter le bassin, allongez doucement les jambes jusqu’à ce que votre bassin soit sur la même ligne verticale que votre tête
  • Soulevez vos pieds, genoux un peu fléchis, en les contrôlant de manière à amener vos talons vers vos fesses
  • Allongez doucement vos jambes vers le haut en trouvant la stabilité, et respirez profondément en maintenant cette position pendant 1 à 3 minutes.

Yoga pousse de cheveux

3 – La posture de la cigogne ou Uttanasana

Encore une fois, votre tête se trouve en dessous de votre cœur dans cette posture. Le sang pourra alors circuler dans le cuir chevelu et contribuer à la croissance des cheveux. En plus, cette posture est une posture antistress. Apprenez-la en suivant les étapes suivantes.

  • Prenez la position debout, en inspirant, levez vos bras
  • En expirant, fléchissez votre corps en avant, vos bras restant près de vos oreilles
  • Placez vos doigts sur le sol à côté de vos pieds si vous arrivez à toucher le sol, sinon placez-les sur une brique devant vous
  • Veillez à ce que votre dos reste droit, inspirez profondément la tête redressée
  • En expirant, approchez votre buste de vos jambes en essayant de porter votre front contre vos genoux, essayez de ne pas plier vos genoux.

4 – Le Balayam yoga

Cette asana est très facile à pratiquer alors qu’elle apporte plusieurs bénéfices à votre corps. Mise à part la stimulation de la pousse des cheveux, elle traite les pellicules et prévient le vieillissement des cheveux. Les étapes suivantes vous montreront comment l’effectuer.

  • Prenez n’importe quelle position, assise ou debout
  • Recourbez vos doigts vers l’intérieur de la paume de vos deux mains
  • Mettez les ongles de vos deux mains en contact les uns avec les autres
  • Frottez vigoureusement vos ongles entre eux pendant 5 minutes d’affilée

5 – La posture du poisson ou Matsyâsana

Cette posture est très bénéfique pour vos cheveux. Mais elle est également très bonne pour votre colonne vertébrale et pour votre système cardiaque. Et ne vous inquiétez pas, car elle est très facile à pratiquer. Suivez les quelques étapes suivantes.

  • Prenez une position allongée, vos jambes jointes et tendues devant vous, effectuez quelques respirations profondes en gonflant votre poitrine
  • Inspirez en soulevant doucement votre tronc et votre tête, vos coudes et vos avant-bras vous serviront d’appui
  • Expirez en posant le haut de votre crâne en contact avec le tapis de yoga et laissez votre poitrine ouverte.
  • Pour plus de résultats avec cette posture, tenez vos jambes jointes comme pour prendre la posture du lotus.

Si vous voulez que vos cheveux poussent à la vitesse grand V, nous pouvons également vous donner quelques conseils. Mais attention, que des méthodes naturelles ! Effectuez un massage de votre cuir chevelu avec vos doigts régulièrement. L’idéal, c’est de le faire une heure avant de vous laver les cheveux. L’huile de coco est une huile miracle, parfaite pour vos cheveux. N’hésitez pas à l’utiliser sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Hydratation assurée ! Séchez vos cheveux en douceur après les avoir lavés. Avant de dormir, essayez de les brosser pour enlever les impuretés de la journée. Et par-dessus tout, pratiquez régulièrement les asanas ci-dessus, à la maison ou dans votre jardin, profitez du soleil et de l’air frais. N’oubliez pas d’enfiler vos casquettes de yoga pour vous protéger des coups de soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *