Le Strala Yoga | Ana Heart Blog
Le Strala Yoga
1st juin 2017
Bikram Yoga
Le Bikram yoga
14th juin 2017

Le Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa | Ana Herat Blog

Le Yoga Vinyasa | Ana Herat Blog

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa?

Le terme Vinyasa vient du Sanskrit et signifie la synchronisation du mouvement et de la respiration. Le mot est composé de deux racines : « vi » qui signifie « d’une manière spécifique » et « nyasa » qui signifie « placer ». On peut donc définir le Yoga Vinyasa comme tout un enchaînement de mouvements physiques et dynamiques qui sont harmonisés par la respiration.

Le Yoga Vinyasa est un type de yoga qui est issu du yoga Ashtanga. Cela signifie qu’il consiste à effectuer une série de postures dans un ordre précis et prédéfini. Cependant, le Yoga Vinyasa est plus créatif et libre puisqu’il n’impose aucune série de mesures.

Beaucoup de personnes pensent que le yoga est toujours statique mais c’est seulement une idée reçue. Le Yoga Vinyasa est la preuve que le yoga peut également être rythmé, intense et dynamique. Il harmonise et synchronise le mouvement et la respiration au travers d’une séquence de plusieurs postures fluides. C’est pour cette raison que cette forme de yoga s’appelle également «Vinyasa Flow» afin de mettre en avant l’aspect fluide des mouvements.

Comment pratiquer le Yoga Vinyasa Flow?

Dans la pratique du yoga Vinyasa, le mouvement et la respiration sont très importants. Il est essentiel de noter que chaque action est liée et doit entraîner l’autre. C’est pour cette raison que le Yoga Vinyasa est également appelé Vinyasa Flow. L’idéal est de laisser son souffle guider chaque mouvement pour que la respiration devienne le moteur. Vous remarquerez alors une plus grande fluidité dans l’enchaînement de vos postures. Ce type de yoga vous permettra donc de dépasser vos objectifs en allant au delà des simples postures. Les mouvements sont guidés par les ressentis et les envies de chacun. N’oubliez pas que chaque mouvement doit correspondre à une respiration.Voici quelques postures pour vous entraîner au Yoga Vinyasa:

– La Planche: La planche est une posture qui travaille les muscles du ventre en profondeur. Mettez-vous sur le ventre et respirez profondément. Relevez vous avec les paumes et mains et gardez cette position pendant 20 secondes. Votre dos droit rester bien droit et perpendiculaire à vos bras. Il est important de garder une respiration régulière pendant l’exercice. Répétez 3 fois. Vous pouvez augmenter le temps de l’exercice au fur et à mesure.

– La Pince Debout: Mettez-vous debout avec les bras en l’air et les pieds collés. Baissez votre tête sur l’expiration sans trop forcer. Descendez votre buste jusqu’à ce que vos doigts touchent vos pieds. Ensuite, remontez lentement en inspirant. Cette pose va étirer vos jambes et votre dos tout en permettant une bonne circulation sanguine. Répétez l’exercice plusieurs fois.

– L’Arbre: La posture de l’arbre permet de renforcer les muscles du corps tout en travaillant la concentration et l’équilibre. Placez-vous debout, les pieds joints et assurez-vous de garder vos hanches à la même hauteur. Ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Fixez un point devant vous et respirez doucement. Effectuez l’exercice trois fois de chaque jambe.

– Le Chat: La pose du chat est sans doute l’une des poses de yoga les plus connues. Elle renforce les muscles du ventre et assouplit la colonne vertébrale. Pour pratiquer cette pose, mettez-vous à quatre pattes sur un tapis adapté en gardant votre dos droit. Contractez votre ventre et creusez le dos en inspirant lentement. Expirez lentement en arrondissant le dos et baissez votre tête. Enchaînez les mouvements plusieurs fois.

Comme pour le yoga classique, une courte période de méditation est généralement proposée à la fin d’une séance.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Comme le yoga classique, le Yoga Vinyasa offre une multitude de bienfaits sur le corps et l’esprit. Que vous souhaitez assouplir votre corps, affiner votre silhouette ou tout simplement vous relaxer et lâcher prise, le Vinyasa Flow s’adapte aux besoins de chacun. Beaucoup de personnes choisissent le Yoga Vinyasa et les autres pratiques de yoga pour les nombreux bienfaits sur la santé. Ces bienfaits sont à la fois physiques, émotionnels et mentaux.

Tout d’abord, ce type de yoga permet un nettoyage interne puisqu’il s’agit une pratique dynamique qui fait transpirer. Cette transpiration vous permettra d’éliminer les toxines et de vous débarrasser des impuretés dans votre corps.

Le yoga Vinyasa procure une sensation de bien-être et de détente ainsi que de nombreux bienfaits physiques. En plus, le yoga permet de mieux résister à la fatigue en apportant du dynamisme. Le yoga en général favorise la circulation du sang et améliore l’hypertension artérielle et la digestion en évacuant les tensions dans votre corps.

En plus des nombreux bienfaits sur le corps, le yoga Vinyasa permet également de développer votre bien-être mental. En effet, des séances régulières peuvent combattre l’anxiété, le stress et augmenter la force psychique. Grâce à l’ambiance détente que l’on recherche dans la pratique du yoga, vous prendrez conscience de votre corps et de votre esprit. Le Vinyasa Flow vous permettra de mieux gérer votre stress, d’apaiser votre état émotionnel et de maîtriser votre concentration. De plus, vous pouvez vous attendre à remarquer une meilleure qualité de sommeil.

Le Yoga Vinyasa, une pratique pour tous

Le yoga est avant tout un style de yoga dynamique qui permet de se dépenser en travaillant l’alignement du corps. Le yoga Vinyasa s’adresse à ceux qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga classique mais qui souhaitent profiter des bienfaits d’un entraînement complet et intense. Ce style de yoga est particulièrement apprécié par les occidentaux puisqu’il propose un yoga avec des aspects plus créatifs, rythmés, fluides et sportifs.

Certaines personnes hésitent à pratiquer le yoga traditionnel car ils n’adhèrent pas à la dimension spirituelle qu’elle implique. Le Yoga Vinyasa est donc une pratique parfaite pour ceux ou celles qui se trouvent dans ce cas. Vous pouvez donc profiter des bienfaits d’une pratique de yoga sans avoir le côté spirituel. Peu importe votre niveau, il existe une multitude de cours pour correspondre à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *