Quels sont les avantages d’une activité sportive en groupe ?
Quels sont les avantages d’une activité sportive en groupe ?
6th février 2020
Quelles plantes dans mon studio de yoga ?
Quelles plantes dans mon studio de yoga ?
12th février 2020

Les effets positifs du ChromaYoga

Les effets positifs du ChromaYoga

Pratique séculaire héritée de l’Inde, le yoga procure de multiples bienfaits physiques et mentaux, et contribue à instaurer un parfait équilibre entre le corps et l’esprit. Saviez-vous que le yoga se décline sous moult variantes, aussi bénéfiques les unes que les autres ? Si les plus réputées sont notamment le Hatha Yoga, l’Ashtanga Yoga, le Nidra Yoga, l’Iyengar Yoga ou le Viniyasa Yoga, d’autres formes sont apparues au fil du temps. Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur une forme encore très peu connue du yoga : le ChromaYoga. Mais en quoi consiste donc cette discipline ? Quelles sont ses spécificités ? Lisez cet article pour obtenir des réponses. Et rappelez-vous, quelle que soit la déclinaison du yoga que vous choisissez, portez toujours une brassière de yoga bien confortable, afin de tirer pleinement profit de vos exercices.

Qu’est-ce que le ChromaYoga ?

Le ChromaYoga est un style yogique associant la pratique des postures avec la thérapie par l’odeur, le son, la couleur et la lumière. Cette expérience multisensorielle permet de stimuler le cerveau. Elle se base sur une forme réactualisée de l’art de la guérison et de la pratique ancestrale du yoga.

Une séance de ChromaYoga est centrée sur une gamme de couleurs ou une couleur précise, en vue d’obtenir les effets escomptés. Et pour chaque couleur, les actions sont distinctes. À titre d’exemple, la classe de ChromaYoga rose est relaxante et réparatrice. Elle s’effectue sous une lumière rose détendant, et se pratique à travers des postures d’étirement doux. À celles-ci se rajoutent l’acupression, des exercices respiratoires ainsi que le relâchement myofascial. D’une autre part, la classe de ChromaYoga bleue est réalisée dans une salle où luit une lumière bleue, à même d’influencer l’hormone de la mélatonine. Nous verrons chaque classe plus en détail un peu plus bas.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le ChromaYoga, suivant la classe que vous aurez choisie, permet d’apaiser, de faire le plein d’énergie, de retrouver de la vitalité ou de récupérer après une journée de travail empreinte de stress. Vous opterez pour une classe spécifique selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Les différentes classes de ChromaYoga

Comme cela a déjà été mentionné précédemment, le ChromaYoga se répartit en plusieurs classes, caractérisées par une couleur. Vous sélectionnerez donc votre classe en fonction de vos besoins.

La classe de ChromaYoga rouge

Lorsque vous vous exposez à la lumière rouge, sa puissance est suffisante pour pénétrer dans les deux premiers millimètres de la couche épidermique. Cela permet de susciter l’énergie au niveau des cellules.

Une exposition au soleil permet d’obtenir les mêmes résultats. Cependant, si vous le faites sous le soleil, vous devez être surveillé par un professionnel, et la durée est limitée dans le temps, attendu les effets nuisibles des rayons ultraviolets émis par cet astre. C’est sans doute la raison pour laquelle il est d’usage d’être plus énergique en période estivale. Néanmoins, une exposition trop longue au soleil peut vous vider rapidement de votre énergie.

En outre, la lumière rouge peut augmenter le sens de la vigilance et diminue les inflammations. Les enflements sont également résorbés tandis que le métabolisme est boosté. Sur le plan scientifique, des explications peuvent être fournies. Cette action de la lumière rouge est en fait liée aux mitochondries des cellules du corps. Ces très infimes éléments qui se superposent dans les cellules sont un genre de stockage pour l’énergie. C’est en effet grâce à ces minuscules éléments que les macronutriments sont transformés en énergie. En vous exposant à la lumière rouge, ce processus peut être régulé. Ce qui vous permet de rester énergique.

La classe de ChromaYoga rose

Par expérience, il a été constaté que l’exposition à la lumière rose était favorable à la sérénité et détient un effet apaisant. Cette classe vous conviendra si vous désirez soulager votre stress. En utilisant la lumière rose avec des huiles essentielles, tout en écoutant des fréquences sonores particulières, une ambiance des plus paisibles est instaurée. Si vous avez besoin de vous détendre et vous vider de votre agitation quotidienne, cette classe est absolument faite pour vous.

Grâce à l’état de relaxation profond qu’engendre cette classe, le système nerveux parasympathique est régénéré. Quand il est trop envahi par le stress, cela peut le dégrader, étant donné que le niveau de cortisol, l’hormone du stress, augmente considérablement.

La classe de ChromaYoga bleue

Cette classe est quant à elle destinée à accroître le niveau d’énergie, pour que vous puissiez rester énergique pendant toute la journée. Les yeux sont pourvus d’une sorte de récepteurs qui recueillent les ondes obtenues en s’exposant à la lumière bleue. C’est de cette manière que nous savons qu’il fait jour et qu’il faut se lever du lit.

Quand vous choisissez le bon moment pour exposer vos yeux à une lumière bleue, cela permet d’être de meilleure humeur et favorise la durabilité de l’énergie. Toutefois, l’exposition chronique à cette lumière provoque le blocage de la production de la mélatonine, ce qui peut causer divers problèmes de santé, incluant les troubles du sommeil, et même le cancer. Il est à souligner que l’utilisation trop fréquente du téléphone et de l’ordinateur portable vous expose à la lumière bleue.

Quand bien même cette lumière bleue serait bénéfique, ce n’est pas pour cette raison que vous allez vous y exposer à longueur de temps. Vous devez le faire à un moment opportun pour en tirer le maximum d’avantages pour votre santé. Dans le cadre des cours prodigués dans la classe bleue, vous apprendrez quel est l’instant idéal pour vous exposer à la lumière bleue.

Ce ne sont là que quelques variantes de classes de ChromaYoga. Vous en trouverez également d’autres, pour ne citer que la classe chromatique ou la classe orange. Dans tous les cas, peu importe celle qui vous convient, chaque classe offre de nombreux bénéfices. Certaines vous aideront à atténuer le stress et l’anxiété, alors que d’autres vous permettront de rajeunir la peau et de la rendre plus saine. Suivant votre état et vos besoins, vous intègrerez la classe qui correspond à vos attentes. Pour finir, sachez que la réalisation d’un cours peut parfois nécessiter l’emploi d’accessoires de yoga. Pensez donc à vous informer avant de vous rendre en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *