Les effets positifs du ChromaYoga
Les effets positifs du ChromaYoga
7th février 2020
Que boire pendant ma séance ?
Que boire pendant ma séance ?
13th février 2020

Quelles plantes dans mon studio de yoga ?

Quelles plantes dans mon studio de yoga ?

Vous venez d’ouvrir votre studio de yoga et désirez l’aménager comme il faut ? De nombreux points sont à prendre en compte. Design, éclairage et ambiance sont autant de paramètres à considérer. Mis à part les différents accessoires de yoga, vous devez en effet penser à l’aspect décoratif. Pour instaurer une ambiance paisible et relaxante dans votre studio, certains éléments doivent absolument être inclus. Et parmi ceux-ci figurent notamment les plantes. Celles-ci ont le pouvoir d’apaiser et de décontracter l’atmosphère. Elles peuvent améliorer l’humeur et soigner certains maux. Elles peuvent même purifier l’air. Ainsi, si vous comptez bien agencer votre studio, il vous est conseillé d’y intégrer les plantes mentionnées ci-dessous.

Comment choisir les plantes à mettre dans votre studio ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et citer les plantes à installer dans votre studio de yoga, voici quelques informations à connaître. En général, les plantes à feuilles sont plus à même de purifier l’air. Les fougères dont les feuilles sont volumineuses par exemple ont une capacité accrue pour améliorer la qualité de l’air. Grâce à leurs feuilles, elles facilitent la conversion du gaz. Bref, tout ceci pour vous dire que certains critères sont à évaluer avant de choisir telle ou telle plante. Découvrez-les donc.

L’entretien des plantes

Il n’est pas nécessaire d’être un jardinier aguerri pour parvenir à cultiver des plantes d’intérieur. L’essentiel reste d’opter pour les plantes qui peuvent s’adapter à l’environnement de votre studio, mais aussi aux efforts et au temps que vous pouvez leur dédier pour les entretenir. Par chance, vous pourrez trouver des plantes qui demandent peu d’entretien.

La surface du studio

Quel espace pour quel type de plante ? Quelles que soient les dimensions de votre studio, vous trouverez assurément les plantes répondant à vos attentes. Cependant, pour que vos plantes bénéficient d’un espace suffisant, vous aurez à la choisir en fonction de la surface disponible. Si votre studio est assez étroit, vous pourrez toujours planter des fleurs dans de petits pots, pouvant être posés sur une table. Autrement, vous pouvez vous procurer de plus grands bacs. De même, si vous manquez de lumière extérieure dans votre studio, misez sur les plantes qui requièrent peu d’ensoleillement.

L’influence de la plante sur la qualité de l’air

Il existe des plantes d’intérieur réputées pour leur grande aptitude à la filtration des toxines de l’air. Ceci peut être très bénéfique lors d’un cours de yoga, dans la mesure où une séance vise à se purifier extérieurement et intérieurement. De plus, sachant que les exercices de respiration sont très importants au yoga, un air pur est de mise.

Les plantes à parfum

Plusieurs fleurs et plantes ayant des vertus aromatiques présentent l’avantage d’améliorer positivement l’humeur et de stimuler l’activité cérébrale responsable de la mémoire. Certaines d’entre elles dégagent un parfum doux et agréable. Préférez-les à celles dont les aromes sont trop intenses. Au lieu d’aider les yogis à se détendre, cela risque de les perturber.

Les plantes à privilégier dans votre studio de yoga

Alors, quelles plantes sont faites pour votre studio de yoga ? Lesquelles pourraient aider les yogis à se sentir mieux sur leur tapis de yoga ? Voyons tout cela en détail.

Le lys de paix

Voici une plante que bon nombre de personnes apprécient. Le lys de paix aurait des capacités à pousser même dans un endroit peu éclairé. Si votre studio comporte peu de fenêtres, c’est la plante qu’il vous faut. Ses jolies fleurs et ses feuilles jaunâtres offriront une belle touche de déco à votre studio. De surcroît, le lys de paix préserve l’air de votre salle et contribue à éliminer les toxines, telles que le formaldéhyde ou le benzène.

Le palmier en bambou

Également appelé roseau, le palmier de bambou a un penchant pour les lumières vives. Alors qu’il s’habitue à son nouveau milieu, il commencera à perdre ses feuilles. En général, la plante demeure humide. Évitez de trop l’arroser. En outre, veillez à ce qu’il ne reste pas dans une eau stagnante.

La violette africaine

Symbole de fidélité et d’admiration, la violette africaine peut inciter les gens à être attentifs et à centrer leur attention sur des points positifs. Cette plante peut être cultivée en pot et en intérieur. Elle apportera de la couleur quand ses fleurs en grappes s’épanouissent.

Le romarin

Si le romarin est principalement réputé pour ses prouesses en cuisine, son rôle en tant que plante décorative n’est pas non plus en reste. Pouvant composer des haies ou des topiaires, il peut tout aussi bien être planté dans de petits que dans de grands pots en intérieur. Porte-bonheur par excellence, le romarin a besoin de lumière pour pousser correctement.

L’aloe vera

L’aloe vera possède des propriétés thérapeutiques reconnues depuis la nuit des temps. Cette plante se conforme tout à fait à la philosophie et au bien-être prônés par le yoga. Si sa sève peut être utilisée en guise de pommade, cette plante constitue un très bon purificateur d’air. Il est très simple de la cultiver en intérieur. Pour bien s’épanouir, elle ne requiert que très peu d’entretien.

Le ficus

Aussi populaire qu’esthétique, le ficus s’invite dans tous les intérieurs et même dans un studio de yoga. Cette plante hawaïenne demande peu d’entretien et trouvera aisément sa place dans n’importe quel espace.

La fougère de Boston

Cette espèce de fougère est couramment utilisée pour orner des bureaux ou des salons, et pourquoi pas un studio de yoga ? Experte en purification de l’air, la fougère de Boston pousse mieux avec une source de lumière du soleil même indirecte.

La citronnelle

Dernière de cette liste, et non des moindres, la citronnelle parfumera merveilleusement votre studio de yoga. Très exquise quand elle est savourée sous forme de thé, la citronnelle est également employée pour donner plus de goût à certaines spécialités culinaires. Avec ses belles tiges parfumées, elle offrira une ambiance sereine à votre studio. Vous pouvez même proposer aux yogis d’en boire en infusion.

Cette liste n’est pas exhaustive. À vous de choisir la plante qui convient le mieux à l’espace dont vous disposez dans votre studio. Une chose est sûre : les plantes sont non seulement décoratives, mais vous aideront en plus à créer une atmosphère particulière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *