yoga soin de soi-même
L’importance de trouver du temps pour soi-même
5th octobre 2018
yoga intégral
Pourquoi pratiquer le yoga intégral ?
9th octobre 2018

L’importance de l’eau dans votre routine yoga

Yoga eau

L’eau est un élément vital pour le corps. Elle l’est d’autant plus lorsque vous pratiquez une activité physique. Dans le cadre d’une routine yoga, il serait inconfortable de ne pas s’équiper convenablement. Vous devez notamment vous munir de vêtements de yoga. De la même manière, il est inenvisageable de ne pas s’hydrater correctement, car cela peut engendrer des dysfonctionnements au sein de votre système. Et cela peut réduire vos performances. Le manque d’eau peut en outre causer des maux de tête, de la fatigue et même un déséquilibre. Ce qui n’est pas une bonne chose quand vous exécutez des postures de yoga.

Si nous nous penchons sur le corps, il s’avère que les muscles sont composés d’eau à plus de 70%. En fait, presque toutes les parties du corps contiennent de l’eau : le poumon, le cerveau, le sang… Pour bien fonctionner, l’eau est de ce fait fondamentale. Mais comment bien s’hydrater tout en s’adonnant au yoga ? Cela se révèle en réalité assez complexe. Afin de répondre à cette question, découvrez en premier lieu la nécessité de l’eau lors de la pratique du yoga. Connaître les différents moyens de jouir d’une bonne hydratation permettra de mieux illustrer cela.

Pourquoi s’hydrater quand on pratique du yoga ?

Si vous songez ou si vous suivez déjà des séances de yoga, vous devez savoir que l’hydratation du corps est essentielle. La moindre déshydratation est susceptible de baisser vos aptitudes physiques. Le yoga est un exercice intense à la fois mental et physique. Durant la pratique du yoga, mais aussi avant et après, certaines directives concernant l’hydratation sont alors à suivre. Boire suffisamment d’eau assure la régulation de la température corporelle. Pendant l’exercice, l’effort fourni entraîne la transpiration, ce qui diminue la température du corps. En buvant assez d’eau, la température du corps sera ainsi maintenue. Cela augmentera vos capacités physiques tout en facilitant l’étape de récupération. Par ailleurs, l’hydratation est encore plus indispensable dans le cas où vous suivez des cours de bikram yoga ou de hot yoga. Ces deux disciplines s’effectuent dans un endroit chaud.

Vient ensuite une question qui se pose assez souvent : faut-il boire de l’eau ou non au cours de la séance ? Cela dépend en grande partie du type de yoga pratiqué. À titre d’exemple, lors du yoga Iyengar, il est déconseillé de boire. Cette forme de yoga se concentre principalement sur le travail de l’énergie « Prana ». Boire de l’eau refroidira brusquement le corps. Cela pourrait faire ressortir le feu intérieur à chacun et troubler la concentration. D’autre part, comme mentionné précédemment, si vous avez choisi le yoga Asthanga ou le yoga Bikram, des activités qui font grandement suer, il vous sera utile de boire un peu d’eau. Toutefois, vous aurez à le faire à un instant précis. En particulier si vous vous apprêtez à exécuter une posture complexe, à l’instar de la posture de la chandelle. Dans tous les cas, l’idéal serait de boire de l’eau au moins une vingtaine de minutes avant que la séance ne débute. De même, ne buvez que 20 minutes après le cours. Néanmoins, pour les femmes enceintes qui se mettent au yoga, si le besoin de boire se fait ressentir à n’importe quel moment de la séance, rien ne les empêche de le faire.

Comment s’hydrater comme il faut au yoga ?

Avant, pendant ou après le yoga, il semble que l’hydratation soit toujours au rendez-vous et joue un rôle non négligeable. Ainsi, avant d’entamer l’activité, il vous est recommandé de boire. Si vous comptez vous adonner à un cours intensif, pensez à boire un demi-litre d’eau. Tout au long de votre entraînement, vous pouvez boire à votre guise. Mais, il est préférable de boire par petites gorgées. Laissez votre bouteille d’eau à votre portée. À l’issue des exercices, il vous faudra rétablir votre ressource en eau. Il est alors conseillé de boire de l’eau autant que possible afin de compenser les efforts que vous avez fournis. Cela aide aussi à réhydrater votre corps. Enfin, sachez que l’eau que vous procurez à votre corps provient à 80% des boissons que vous ingurgitez, tandis que les 20% restants viennent des aliments que vous consommez. Pour vous désaltérer, l’idéal est de boire de l’eau, du jus de fruits, du thé ou encore des boissons énergétiques. Par contre, l’alcool est à proscrire. Le café est également à éviter, car il stimule la déshydratation du corps.

yoga eau

Quelques boissons yogiques pour une excellente hydratation

Vous l’aurez compris, si le port de leggings de yoga est primordial dans la routine yoga, bien s’hydrater l’est aussi. Faut-il encore opter pour les bonnes boissons. Pour vous aider à boire comme il se le doit au fil de la journée, voici quelques recettes de boissons yogiques.

Tisane matinale

Pour démarrer la journée en pleine forme, buvez une bonne tisane. La combinaison de romarin et du thym vous fera le plus grand bien et remplacera parfaitement le café. Celle-ci motive le « Prana », l’énergie vitale. Pour cette recette, il vous faudra :

  • 1 cuillerée à café de feuilles séchées ou fraîches de thym,
  • 1 cuillerée à café de feuilles séchées ou fraîches de romarin,
  • 500 mL d’eau,
  • un petit bout de gingembre râpé.

Commencez par chauffer l’eau puis rajouter les autres ingrédients. Laissez infuser pendant 5 minutes et filtrez en vous servant d’une écumoire. Il ne vous reste qu’à savourer votre infusion.

Tisane idéale après un cours de yoga

Une bonne tisane à la cannelle après votre séance de yoga soulagera les tensions au niveau de vos muscles. Associée au gingembre et au poivre noir, elle constitue la meilleure boisson pour éliminer les toxines.
Pour la préparer, voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillerée à café de cannelle,
  • 1 clou de girofle,
  • 2 gousses de cardamome,
  • un petit bout de gingembre râpé,
  • 4 grains de poivre noir,
  • 500 ml d’eau.

La préparation est identique à la précédente recette.
Grâce à ces boissons, soyez sûr de conserver la forme et de rester hydraté lors de votre rituel de yoga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *