Yoga eau
L’importance de l’eau dans votre routine yoga
5th octobre 2018
Yoga Emotions
Apprendre à gérer ses émotions grâce au yoga
11th octobre 2018

Pourquoi pratiquer le yoga intégral ?

yoga intégral

Le yoga intégral est une forme de yoga mise au point par un yogi indien et maître spirituel, Swami Sivananda. Il s’agit d’une discipline provenant d’une véritable tradition indienne. Il inclut, comme son appellation le laisse paraître, plusieurs pratiques issues de divers types de yoga.

Ainsi, il se compose de postures lunaires et solaires, d’exercices de pranayama, et des facettes plus méditatives. En pratique, le participant, équipé de ses accessoires de yoga, commence l’entraînement par une séance de relaxation. S’ensuivent les exercices d’étirements et d’échauffements. Le cours se poursuit par des exercices de respirations et d’asanas pour s’achever avec une relaxation profonde.

De ces leçons de yoga, les pratiquants peuvent tirer d’innombrables bienfaits, aussi bien sur le plan physique que mental. Pour quelles raisons faut-il donc s’adonner au yoga intégral ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

Le yoga intégral en quelques mots

Également appelé yoga purna, le yoga intégral est un yoga très ancien hérité de la tradition indienne. Il aide à harmoniser et à sensibiliser tous les aspects de l’expérience chez l’homme. Purna est un terme sanskrit qui veut dire complet. En ce sens, le yoga intégral assimile la discipline du yoga à plusieurs éléments visant la guérison et la transformation. Il constitue la combinaison de différents styles de yoga. Il permet de travailler le corps dans son intégralité. Ce, en vue de mettre en place une conscience spirituelle plus élevée que le mental.

Cependant, le yoga ne consiste pas à faire en sorte de se hisser vers un état de délivrance ou de sainteté extrême. Il s’agit d’un enchaînement d’exercices proposant des techniques à même d’unifier la raison, l’esprit et le corps. Afin de mieux comprendre cette pratique, il est essentiel d’en connaître les bases fondamentales, selon la coutume hindoue.

Bref, le yoga intégral se fixe comme objectif d’aider le yogi à ressentir la conscience terrestre pour passer vers la conscience divine. Il vise, par la même occasion, à atteindre l’état supramental de cette conscience divine. Pour saisir le sens et le fondement du yoga purna, il faut accepter que la connaissance ne soit pas la principale priorité. Grâce à des méthodes de respiration, à une série de postures, à des séances de médiation et de relaxation profonde, le yoga intégral a pour but d’apprendre à connaître les nombreux aspects de l’esprit et du corps. Il est à souligner que cette forme de yoga est accessible à tout le monde.

Le yoga purna, une association de techniques traditionnelles

Le yoga intégral est la fusion de méthodes traditionnelles particulières employées afin de développer de manière harmonieuse toutes les facettes de l’homme : physique, mentale, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. En d’autres termes, il réunit plusieurs branches de yoga dans le but de bénéficier d’un épanouissement total de l’individu. Il essaie d’exploiter toutes ses capacités cachées.

yoga intégral

Il associe des entraînements physiques d’asanas, tels que les postures lunaires et solaires, à un exercice énergétique. Ce dernier repose sur l’accomplissement prolongé des positions. Il comporte en outre des exercices de respirations ou pranayama, de concentration, et une période de relaxation au début et à la fin de la séance. Ce, afin de contribuer à la régénération du corps. La réalisation des postures s’effectue partiellement ou intégralement. Elle est combinée au travail de respiration. Ce, en vue d’offrir un meilleur confort et une meilleure souplesse dans l’exécution des mouvements. La médiation représente par ailleurs un point non négligeable dans cette pratique. Le côté spirituel est crucial. En gros, la leçon de yoga intégral concilie la relaxation, les mouvements et la méditation.

Pourquoi la pratique du yoga intégral est-elle utile ?

Le yoga purna est bénéfique tant au niveau physique que spirituel. Il procure de multiples bienfaits physiques : musculaire, organique, squelettique, endocrinienne, glandulaire… Mais au-delà de tout cela, cette discipline offre également des bienfaits psychoémotionnels. Elle aide à atténuer le stress et l’anxiété, à rééquilibrer le système nerveux, ou encore à faire face à une dépression. Nombreux sont les bénéfices obtenus grâce au yoga intégral. En fonction de la fréquence des pratiques, le changement qu’engendre le yoga peut être plus ou moins important.

Pratiquer le yoga intégral permet de parvenir à un état de pur bien-être. Cela aide à évacuer les tensions psychiques et corporelles. S’il permet d’atteindre un état de relaxation profonde, le yoga purna améliore aussi la mémoire et la concentration. Il favorise le sommeil, l’équilibre émotionnel, ainsi que la paix intérieure. En parallèle, les réserves d’énergies sont accrues et le corps est purifié. Mis à part tout cela, cette pratique contribue à un meilleur équilibre, à plus de souplesse et de force.

Comme tout autre style de yoga, le yoga intégral est à même de transformer l’homme. Il aide l’être humain à trouver son paradis sur terre. Vous pouvez vous y adonner à tout moment et n’importe où, chez vous, au travail, bref, lorsque vous avez du temps libre. Si le yoga classique apporte le concept, la base et la philosophie, le yoga purna déploie tout cela dans la vie de tous les jours.

En accomplissant régulièrement des exercices et en expérimentant tous les aspects de cette discipline, vous jouirez de tous ses avantages. Il vous sera plus simple de trouver le juste équilibre entre l’esprit et le corps. Vous vous sentirez parfaitement bien. Vous serez détendu et vous profiterez pleinement de la vie !

Pour conclure, le yoga intégral est une alliance de toutes les formes de yoga. Nombreux sont les objectifs qu’il cible. En fin de compte, la finalité se tourne essentiellement vers le bien-être physique et mental : un corps robuste et en excellente santé, un mental d’acier, serein et maîtrisé. Si vous désirez connaître la compassion, l’intellectualité, l’amour, l’éveil, le bonheur, l’altruisme, il est certain que le yoga purna est fait pour vous ! Il est accessible à tous, peu importe votre niveau. Durant la séance, votre entraîneur veillera à ce que ses leçons soient adaptées à vos besoins et à votre corps. Pour vous sentir à l’aise, n’oubliez pas vos vêtements de yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *