Guillaume Néry et le Yoga
Guillaume Néry et le Yoga
9th janvier 2020
Peut-on pratiquer le yoga à tout âge ?
Peut-on pratiquer le yoga à tout âge ?
15th janvier 2020

Peut-on se former au yoga seul ?

Peut-on se former au yoga seul ?

Le yoga est une discipline dans laquelle plusieurs personnes s’illustrent de plus en plus. Si en Orient elle est pratiquée depuis des millénaires, cela ne fait que quelques années qu’elle a commencé à conquérir la terre occidentale. En principe, pour vous initier au yoga, vous devez le faire auprès d’un professeur ou d’un maître. Mais à ce jour, nombreuses sont les personnes qui préfèrent apprendre seules, chez elles. Cela est tout à fait envisageable, à condition de vous y dévouer avec détermination et beaucoup de rigueur. Comment faut-il donc procéder pour se former au yoga seul ? Est-ce plus avantageux ou non ? Découvrez des éléments de réponses dans les lignes ci-après. Et rappelez-vous, débutant ou confirmé, un pratiquant de yoga se doit toujours de posséder des accessoires de yoga afin d’accomplir au mieux les entraînements yogiques.

Le yoga en autodidacte : une pratique adoptée depuis toujours

Il est parfaitement possible de vous former au yoga seul. D’ailleurs, un grand nombre de yogis expérimentés ont dû commencer de cette manière. En 1905, un yogi indien du nom de Yogi Ghamande a écrit un des premiers ouvrages dédiés au yoga intitulé « Yogasopana Purvacatuska ». Cette œuvre est consacrée à l’autoapprentissage. Grâce aux multiples illustrations qu’elle renferme, elle est plutôt facile à assimiler. En même temps, Yogi Ghamande restait joignable par courrier postal afin d’offrir à ses lecteurs des conseils personnalisés. Il leur suggérait même parfois de venir lui rendre visite dans son domicile. Vous avez là une preuve que la formation seule au yoga existait depuis déjà longtemps.

D’après d’anciens textes, il est fondamental de bénéficier de l’enseignement d’un maître. Cependant, dès lors que les méthodes sont acquises, l’apprenti peut poursuivre sa pratique seul. Selon certains préceptes, le yogi doit vivre éloigné de tous, afin de mieux maîtriser les cours prodigués par son maître. Aucun écrit n’affirme l’existence de cours en groupe, comme cela est d’usage actuellement. Ainsi, si le cours individuel remonte à des siècles, les cours collectifs sont récents.

À ce jour, les personnes qui se sont formées seules au yoga se sont montrées très motivées. Elles parviennent à réussir leur apprentissage sans qu’un guide ou d’autres pratiquants soient présents. Mais l’assiduité et la discipline sont leurs mots d’ordre. Du reste, ces qualités sont primordiales, peu importe l’activité pratiquée. Bref, tout ceci pour vous confirmer que vous pouvez absolument vous former au yoga seul. Si vous choisissez cette voie pour connaître les rudiments du yoga, vous devez le faire dans un coin calme, où l’on ne vous importunera pas.

Les points forts de la pratique du yoga seul, chez soi

Même si vous n’avez ni professeur ni enseignant qualifié pour vous guider durant chaque séance, le yoga seul chez vous est bien sûr faisable. Et cela présente plusieurs aspects positifs. En effet, en optant pour cette solution, vous décidez vous-même à quelle heure vous souhaitez suivre votre cours. Toutefois, il est recommandé de pratiquer un cours de yoga de bon matin pour vous lever du bon pied, ou en soirée afin de vous préparer à la détente et au sommeil.

De plus, vous choisissez quelles méthodes vous comptez travailler, et vous le faites à votre propre rythme en vous conformant à votre niveau. Le yoga se décline en diverses formes, dont certaines sont douces tandis que d’autres sont plus dynamiques. Vous avez le choix entre le Hatha yoga, le Bikram yoga, le Viniyasa, le Power yoga, l’Ashtanga yoga et bien d’autres encore. À vous de voir quelle forme vous convient le mieux.

Et avec tout cela, vous n’êtes pas contraint de vous déplacer et le cours est gratuit, ce qui n’est pas le cas des cours en salle. Quand vous débutez, vous pouvez commencer par deux séances de yoga par jour.

Les indispensables pour se former au yoga seul

Si vous désirez vous former seul au yoga, quelques points sont à prendre en considération. Si vous pensez pouvoir réellement vous en sortir seul, vous pouvez vous aider de livres et de vidéos de cours de yoga. Autrement, il vous faudra d’abord commencer avec un professeur pendant quelques séances. Cela vous donnera un aperçu concret de ce que le yoga est vraiment. De surcroît, avec un coach, vous saurez quelles dispositions prendre dans le cas où vous souffrez d’une blessure ou d’un problème articulaire. Il pourra vous prodiguer des conseils ainsi que les contre-indications.

Une fois cette première étape franchie, trouvez-vous un endroit dans votre maison où vous serez au calme et où personne ne viendra vous déranger. Vous y installerez votre tapis de yoga. Lancez une musique afin de vous mettre dans l’ambiance. Sur la toile, vous pouvez télécharger des répertoires de chansons relaxantes propices à la pratique du yoga.

Par ailleurs, quand vous vous adonnez seul à cette discipline, vous devez démarrer en exécutant des postures simples, telles que la pose de la planche, la position du cobra ou encore la posture de l’enfant. Ces exercices sont adaptés à tous les niveaux et en particulier aux novices. Il vous faut en outre quelques équipements à part le tapis : brique, balle, sangle…

Dernières recommandations pour une pratique seule

Pour finir, voici quelques conseils. Pour commencer vos séances en beauté, n’oubliez jamais de pratiquer le rituel de la salutation au soleil. Il s’agit d’une série d’exercices permettant d’échauffer votre corps. Aussi, sachez que le yoga s’accomplit pieds nus et ce, que ce soit en été ou en hiver.

Ne forcez pas sur votre corps. Si le yoga a pour principe de respecter autrui, la règle veut aussi que vous vous respectiez vous-même. Ce, en étant bienveillant avec votre corps et en adoptant un régime alimentaire équilibré et sain. Si par exemple vous ne réussissez pas la posture du pont à la première tentative, ne vous en inquiétez pas, car vous y arriverez avec de l’entraînement.

Pratiquez le yoga plusieurs fois dans la semaine, à raison de 10 minutes par séance, au lieu d’une seule session intensive par semaine. Avec des exercices réguliers, vous tirerez pleinement profit de la discipline. Bref, avec toutes ces directives, vous entamerez votre apprentissage au yoga dans les meilleures conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *